Le groupe Colisée

Créé en 1988, le groupe Colisée est spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées en établissement et à domicile. Colisée a fait une importante acquisition en Belgique début 2019, qui renforce sa présence en Europe et en fait le quatrième acteur européen de l’accueil des seniors.

Le groupe Colisée

Qu’est-ce que le groupe Colisée ?

Le groupe Colisée est un gestionnaire d’établissements et services médico-sociaux présent en France et dans plusieurs pays. Quatrième groupe d’Ehpad en France (en nombre de lits), Colisée a été créé en 1988 par Patrick Teycheney.

Au fil du temps, le groupe Colisée a exporté son expertise dans plusieurs pays. Avec l’acquisition en février 2019 du groupe belge Armonea, Colisée est maintenant présent dans cinq pays européens, plus la Chine.

Le groupe Colisée devient ainsi le 4e acteur européen de l’accueil et des soins aux personnes âgées avec un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros.

Le parc d’établissements du groupe Colisée dans le monde
PaysÉtablissements
Europe270
(plus de 26 800 lits)
France104
dont 92 Ehpad (7 068 lits médicalisés)
Belgique86
Espagne45
(dont 35 du groupe Armonea)
Allemagne17
Italie8
Chine2

 

Le groupe Colisée emploie quelque 18 350 personnes. Le groupe est actuellement présidé par Christine Jeandel.

Comment Colisée s’est-il développé en 30 ans ?

En 30 ans d’existence, le groupe Colisée a créé un large parc d’établissements et de services pour les personnes âgées, en France et à l’étranger.

Dates clés du groupe Colisée depuis sa création :

  • 1988 : Patrick Teycheney crée un concept de maisons de retraite médicalisées appelé « Les Jardins de Cybèle », qui bénéficie du soutien du ministre de la Santé.
  • 1989 : le premier établissement de l’enseigne « Les Jardins de Cybèle » ouvre ses portes
  • 2000 : le groupe Colisée Patrimoine ouvre des unités Alzheimer innovantes
  • 2005 : création d’une filiale en Espagne, Colisée Patrimonial
  • 2014 : le groupe est racheté par Eurazeo PME
  • 2014 : Colisée conclut un partenariat avec China Merchants Groups et s’implante en Chine
  • 2015 : le groupe prend le nom de Colisée
  • 2015 : Colisée s’implante en Italie (essentiellement dans le Nord)
  • 2016 : Colisée fait son entrée dans le secteur des services à la personne, avec l’acquisition du service d’aide à domicile aux personnes âgées : Nouvel Horizon Services
  • 2017 : IK Investment Partners rachète les participations d’Eurazeo PME
  • 2018 : le service d’aide à domicile de Colisée prend le nom d’« ONELA »
  • 2019 : Colisée signe un contrat d’acquisition du groupe belge Armonea (maisons de repos en Belgique, en Allemagne et en Espagne)

Quelles sont les activités de Colisée en France ?

Les principaux établissements du groupe Colisée sont des maisons de retraite médicalisées. En France, Colisée détient 92 Ehpad.

Répartition géographique des Ehpad Colisée en France
RégionNombre d’Ehpad
Auvergne-Rhône-Alpes7
Bourgogne–Franche-Comté8
Bretagne0
Centre-Val de Loire3
Corse0
Grand Est5
Hauts-de-France9
Île-de-France13
Normandie3
Nouvelle-Aquitaine21
Occitanie4
Pays de la Loire4
Provence-Alpes-Côte d’Azur15

 

Le groupe Colisée a également un petit parc de 8 résidences-services seniors :

Répartition géographique des résidences services Colisée en France
RégionNombre de résidences
Auvergne-Rhône-Alpes2
Nouvelle-Aquitaine4
Provence-Alpes-Côte d’Azur2

 

Le gestionnaire est également présent dans le domaine des soins. Colisée possède ainsi 8 cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR),

Répartition géographique des cliniques Colisée en France
RégionNombre de cliniques SSR
Auvergne-Rhône-Alpes1
Nouvelle-Aquitaine1
Normandie1
Provence-Alpes-Côte d’Azur1
Île-de-France1
Occitanie1

 

Le groupe Colisée, par l’intermédiaire de sa marque ONELA, gère 71 agences de services d’aide à domicile en France. Ces services offrent des prestations à quelque 12 000 clients âgés ou handicapés.

Quelles sont les valeurs du groupe Colisée ?

Les équipes pluridisciplinaires des maisons de retraite du groupe Colisée mettent leur expertise au service des résidents dans l’optique de :

  • préserver leur bien-être au quotidien,
  • assurer une surveillance constante de leur santé,
  • créer une atmosphère chaleureuse au sein des résidences.

Les valeurs des collaborateurs du groupe Colisée s’expriment dans ce que le site de l’entreprise appelle « l’esprit CORE » :

  • Cohésion d’équipe : l’entraide et une communication sincère sont encouragés pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées accueillies dans les établissements du groupe,
  • Respect de l’autre : l’écoute et la bienveillance sont des piliers de la prise en charge dans les maisons de retraite et les services d’aide à domicile du groupe Colisée,
  • Engagement : les responsables des résidences s’investissent un maximum pour garantir la qualité de l’accueil.

Quelle prise en charge dans les établissements Colisée ?

Les équipes médicales et les agents d’entretien assurent les soins nécessaires et accompagnent les personnes âgées et leurs familles. Le groupe Colisée propose de nombreuses formations continues (quelque 59 000 heures de formation, pour un investissement de 2 millions) pour maximiser la qualité des soins et services.

Les résidences Colisée sont implantées à la fois au sein de sites naturels et au cœur de quartiers dynamiques sur l’ensemble du territoire français. Des espaces extérieurs aménagés et sécurisés sont proposés et les espaces de vie commune sont éclairés, conviviaux et propices à la création d’amitié entre résidents.

Les maisons de retraite Colisée bénéficient d’équipements modernes et de beaucoup de confort. La vie sociale est animée. Le personnel respecte les préférences et les habitudes de chaque résident et soutient les familles. Par ailleurs, il assure à l’aide des médecins traitants des soins médicaux de qualité.

Les repas sont des moments de convivialité et de partage. De multiples animations et activités ponctuent le quotidien des résidents. Des ateliers mémoire, de la cuisine, du jardinage, des ateliers créatifs, de la musique, des échanges intergénérationnels et des sorties sont régulièrement proposés.

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.7/5 - 6 votes - Votre vote :

Articles connexes