Villeneuve-Saint-Georges: trouvez un EHPAD ou maison de retraite
Êtes-vous à la recherche d’un EHPAD à Villeneuve-Saint-Georges ? Retrouvez ici des informations pratiques et sollicitez l’aide d’un conseiller Cap Retraite pour vous assister dans vos recherches. Ce service, proposé gratuitement aux familles, existe depuis 25 ans. La bienveillance, la générosité et le respect sont au cœur de notre démarche.
Pourquoi choisir une résidence à Villeneuve-Saint-Georges?
Villeneuve-Saint-Georges est une ville située dans le département du Val-de-Marne en Île-de-France. La ville compte environ 36 051 habitants en 2022. La ville est située à environ 16 km à l'est de Paris, ce qui en fait un emplacement stratégique pour les personnes souhaitant vivre en dehors de la ville tout en restant proches des commodités de la ville.
Soins et services médicaux
Villeneuve-Saint-Georges offre un environnement idéal pour les personnes âgées, notamment grâce à la présence de plusieurs maisons de retraite. Les maisons de retraite offrent un cadre sécurisé, un personnel qualifié et une variété d'activités pour les personnes âgées, ce qui peut contribuer à améliorer leur qualité de vie. Les maisons de retraite à Villeneuve-Saint-Georges proposent également des soins médicaux de qualité et une aide quotidienne pour les activités de la vie quotidienne.
Les Ehpad sont également équipés d'une unité de vie Alzheimer pour les personnes âgées en perte d'autonomie puissent être prises en charge pour cette maladie spécifique. L'unité met notamment à la disposition des résidents un personnel qualifié, des soins et prestations adaptés à cette pathologie.
Activités et vie sociale
En ce qui concerne les activités pour les personnes âgées, Villeneuve-Saint-Georges offre plusieurs institutions intéressantes. Il y a par exemple la bibliothèque municipale, qui propose un large choix de livres, de films et de musique, ainsi que des activités culturelles et des clubs de lecture pour les seniors. Il y a également des centres communautaires qui organisent des activités telles que des ateliers de cuisine, des promenades et des soirées jeux.
Quel Ehpad à Villeneuve-Saint-Georges choisir pour mon aîné ?
La résidence médicalisée pour senior
La commune de Villeneuve-Saint-Georges dans le département du Val-de-Marne abrite deux Ehpad (établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes). Il s’agit de la nouvelle appellation de la maison de retraite médicalisée.
Tous deux dotés d’une unité Alzheimer, ces Ehpad spécialisés accueillent nos aïeuls atteints par la maladie en toute sécurité. Des soins et ateliers autour de la mémoire, du chant et de la lecture sont conduits par une équipe médicale et paramédicale.
Informations sur Villeneuve-Saint-Georges
La commune se situe à seulement 16 kilomètres au sud de Paris, ce qui en fait un lieu facile et rapide d’accès. La municipalité est dotée d’un hôpital intercommunal, de deux cliniques et de différents lieux de culte dont cinq églises. Enfin, on trouve à Villeneuve-Saint-Georges plusieurs parcs, bois et squares au sein desquels il est agréable de se promener. Sachez qu'à Villeneuve-Saint-Georges, les Ehpad disposent d'une unité de vie Alzheimer. Ces espaces de vie sont spécialisés pour la prise en charge des résidents souffrants d'Alzheimer et des maladies apparentées.
Le tarif d'une maison de retraite médicalisée est divisé en 3 volets comme partout en France:
- le tarif dépendance
- le tarif hébergement
- le forfait soins
Pour en savoir plus sur le système de calcul du tarif en maison de retraite, contactez-nous gratuitement au 01 76 35 04 40.
Quelles sont les aides disponibles pour un EHPAD ?
Les aides financières accordées par l'État permettent de diminuer le total des dépenses de façon significative. Votre conseiller Cap Retraite vous assistera dans les démarches de constitution de dossier. Les subventions sont nombreuses, retrouvez ci-après la liste des principales aides :
- L’APL : il s’agit de l’aide principale, accordée et délivrée par la Caisse des Allocations Familiales.
- L’ALS : C’est l’allocation de logement social. Ses conditions d'obtention sont moins strictes que l’APL.
- L’ASH : Cette aide sociale peut-être demandée lorsque le maintien à domicile est exclusivement motivé par des raisons financières. La demande se fait au CCAS et l’instruction dure entre 2 et 6 mois.
- L'APA: l'allocation personnalisée d'autonomie. Cette aide permet de couvrir tous les frais liés à la dépendance. Cette aide peut s'obtenir pour une entrée en maison de retraite ou à domicile.
Nous savons que la décision de placer un aîné peut être source d’interrogations. Les questions que vous vous posez sont toutes légitimes, votre conseiller Cap Retraite y répondra avec clairvoyance et bienveillance. Comme de nombreuses familles avant, bénéficiez des 25 ans d'expérience de Cap Retraite pour vous décider sereinement.
Consultez aussi les établissements situés à Saint-Maur-des-Fossés, Maisons-Alfort ou Sucy-en-Brie.