Maisons de retraite et EHPAD à Villiers-sur-Marne (94)
Se trouvant en région Île-de-France, Villiers-sur-Marne est réputée pour son environnement plutôt calme et sécurisé, comparé à d’autres villes du Val-de-Marne. Située à proximité de Paris, cette commune dynamique est aussi entourée d’espaces verts.
De plus, les efforts de la Mairie de Villiers-sur-Marne ont permis d’aménager les bois aux alentours pour rendre la ville plus agréable à vivre. Vous envisagez d’entrer en maison de retraite et souhaitez rester proche de vos familles résidant en région parisienne ?
Villiers-sur-Marne est une destination privilégiée. Afin de trouver une résidence senior adaptée à vos besoins et votre budget, sollicitez l’assistance des conseillers Cap Retraite.
Les places libres en maison de retraite à Villiers-sur-Marne
En règle générale, le choix d’un établissement d’hébergement pour une personne âgée nécessite une grande réflexion. Parmi les critères cruciaux, on retrouve la capacité d’accueil et la disponibilité des places.
Si vous faites appel à Cap Retraite, notre équipe réactive pourra vous fournir une liste des Ehpad à Villiers-sur-Marne d’autant plus, elle vous informe en temps réel sur les places vacantes au sein des résidences correspondant à vos attentes.
Sur le répertoire Cap Retraite pour Villiers-sur-Marne, vous découvrirez 2 maisons de retraite qui proposent en tout 330 places. Notre offre comprend :
- Un établissement médicalisé aménagé en milieu urbain : 200 lits
- Une résidence autonomie : 130 chambres disponibles en appartement ou en studio
Quels tarifs pour les Ehpad à Villiers-sur-Marne ?
Étant donné sa proximité avec l’agglomération parisienne, la ville de Villiers-sur-Marne présente des coûts plus ou moins abordables par rapport à d’autres Ehpad dans le 94.
En principe, les prix affichés par les Ehpad dans le Val-de-Marne dépendent de la grille tarifaire adoptée par l’enseigne.
Ceci étant, l’état de santé et les prises en charge nécessaires pour le résident peuvent aussi entrer en considération. Quoi qu’il en soit, sachez que 3 éléments sont pris en compte lors du calcul :
- Le tarif hébergement pour les prestations hôtelières et les extras (service paramédical, activités, etc.)
- Le tarif dépendance, déterminé par la Grille GIR, est appliqué aux seniors en perte d’autonomie
- Le forfait soins incluant les frais liés à la santé (soins attribués par le personnel de l’établissement) et à la consultation d’intervenants externes
Alléger les dépenses en Ehpad : comment faire ?
Pour la plupart des aînés, quel que soit leur âge ou leur état de santé, le forfait soins inclus dans le tarif des maisons de retraite est entièrement couvert par l’Assurance maladie.
Bien que cette prise en charge allège grandement les frais d’un accueil en résidence senior, les dépenses engagées peuvent encore représenter un montant conséquent. Ainsi, afin de subvenir aux besoins des résidents, l’État a mis en place différentes aides financières :
- L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est versée aux aînés avec un GIR allant de 1 à 4 pour financer le tarif dépendance.
- L’Aide sociale à l’hébergement (ASH) s’adresse aux seniors dont les revenus ne permettent pas de subvenir au tarif hébergement.
- Les subventions au logement pour une entrée en Ehpad : l’Aide personnalisée au logement (APL) pour les établissements habilités APL et l’Allocation de logement sociale (ALS) pour le reste.
- Les avantages fiscaux : exonération d’impôts (contribution à l’audiovisuel public et taxe d’habitation), remise sur la taxe foncière, réduction de 25 % sur les dépenses liées aux tarifs dépendance/hébergement.
Les personnes âgées semi-valides ou dépendantes qui ne sont pas éligibles à l’APA peuvent aussi faire une demande de subvention auprès de leur Caisse de retraite à Villiers-sur-Marne.
Quels sont les types d’Ehpad à Villiers-sur-Marne ?
Sur l’annuaire de Cap Retraite, vous pouvez retrouver 2 maisons de retraite qui proposent un accueil permanent ou un séjour temporaire. Cela comprend :
- 1 EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
- 1 Unité de vie protégée pour les résidents atteints d’Alzheimer et pathologies apparentées
- 1 résidence service senior pour les aînés dépendants
Si besoin, nos conseillers Cap Retraite peuvent aussi vous orienter vers un Ehpad spécialisé en gérontologie sur Villiers-sur-Marne. Ceci afin de profiter d’un accompagnement personnalisé et d’un suivi plus individuel.
Voici un tableau récapitulant les tarifs des établissements d’hébergement à Villiers-sur-Marne.
EHPAD le plus cher |
EHPAD au prix moyen |
EHPAD le moins cher |
Ehpad
UVP Alzheimer
Espaces verts
|
Résidence service
Espaces verts
|
EHPAD
UVP Alzheimer
Habilité ASH
Espaces verts
|
Quelles sont les spécificités des Ehpad à Villiers-sur-Marne ?
Les maisons de retraite présentées par Cap Retraite proposent généralement un service de restauration sur place.
Vous pourrez dans ce cas choisir votre alimentation en Ehpad à Villiers-sur-Marne en fonction du régime prescrit : sans sel, spécial diabète, repas mixé, etc.
D’ailleurs, un diététicien sera aussi mis à disposition des résidents pour assurer un suivi complet de leur régime alimentaire.
Différents services paramédicaux sont également proposés comme la consultation d’un psychologue, d’un psychomotricien ou d’un ergothérapeute. Pour les animations, vous disposez d’une panoplie d’activités qui diffèrent d’un établissement à un autre :
- Animation toute la semaine (au moins 5 jours)
- Ateliers : mémoire, chant et lecture
- Promenades et gymnastique douce
- Visites en semaine et/ou en week-end, etc.
Afin de trouver les coordonnées de l’Ehpad à Villiers-sur-Marne qui vous intéresse, sélectionnez la fiche descriptive publiée sur le site Cap Retraite.
D’ailleurs, vous pouvez en profiter pour lire quelques avis des résidents sur Villiers-sur-Marne à propos de l’Ehpad sélectionné. Pour toutes questions supplémentaires, contactez directement nos conseillers par téléphone ou par mail.