Maisons de retraite et EHPAD en Île-de-France

75

Maisons de retraite et EHPAD à Paris

77

Maisons de retraite et EHPAD en Seine-et-Marne

78

Maisons de retraite et EHPAD dans les Yvelines

91

Maisons de retraite et EHPAD en Essonne

92

Maisons de retraite et EHPAD dans les Hauts-de-Seine

93

Maisons de retraite et EHPAD en Seine-Saint-Denis

94

Maisons de retraite et EHPAD dans le Val-de-Marne

95

Maisons de retraite et EHPAD dans le Val-d'Oise

Comment choisir une maison de retraite en Ile-de-France (11)?

 

Êtes-vous à la recherche de la résidence idéale pour votre proche âgé en Île-de-France ? Vous vous demandez si vous êtes éligible à des aides financières ? Vous vous interrogez sur le niveau de dépendance de votre proche ?

Depuis un quart de siècle, nos conseillers dévoués accompagnent les familles dans leur quête de l'établissement parfaitement adapté aux besoins de leurs aînés. Chez Cap Retraite, nous sommes là pour vous guider à chaque étape de ce processus souvent complexe. Profitez de notre service gratuit et sans engagement pour trouver la meilleure solution pour votre proche.

Population et disponibilités en hébergements pour séniors

 

Centrée sur Paris et son agglomération, la région Ile-de-France, qui regroupe 8 départements, est la région française la plus peuplée. En 2019, elle comptabilise 12 262 544 habitants d’après les derniers chiffres de l’INSEE.

 

Diversité et dynamisme : Les maisons de retraite en Île-de-France

 

L'Île-de-France est une région dynamique et diversifiée, offrant un éventail d'options pour les maisons de retraite. En son cœur, Paris offre une vie urbaine animée avec des services de santé de premier ordre et des activités culturelles riches. 

 

Les départements environnants offrent une tranquillité relative, souvent à proximité de la nature, tout en restant bien connectés à la capitale. La région bénéficie d'un excellent système de soins de santé et d'un réseau de transport efficace, facilitant les déplacements pour les résidents âgés. 

 

Population âgée en Île-de-France : Plus de 20% des habitants ont plus de 60 ans

 

Que vous recherchiez un environnement urbain animé ou une retraite paisible près de la nature, l'Île-de-France offre une multitude de possibilités pour trouver la maison de retraite idéale pour votre proche.

 

Selon les chiffres de l’INSEE mis à jour en 2022, les plus de 60 ans représentent 2 455 311 habitants soit 20% de la population totale de la région.

 

On trouve 856 maisons de retraite dans la région Ile-de-France. L'Essonne, la Seine-et-Marne et les Yvelines proposent plus de 110 maisons de retraite sur leur territoire.

 

Trouver la résidence services séniors idéale

 

210 résidences services séniors sont présentes en Ile-de-France. Vous pouvez choisir parmi une trentaine de résidences dans les Yvelines.

Dans la région Ile-de-France, de nombreuses résidences services séniors proposent des services et des activités variées pour répondre aux besoins des seniors. Elles offrent un cadre de vie confortable et convivial aux personnes âgées autonomes qui souhaitent vivre dans un environnement sécurisé.

 

Comment trouver le bon Ehpad en Ile-de-France?

 

La région Ile-de-France compte plus de 640 Ehpad. Les départements de Seine-et-Marne et des Yvelines ont un catalogue de plus de 90 Ehpad. 

 

Les Ehpad de la région Île-de-France proposent des services de base tels que:

- l'hébergement, 

- la nourriture 

- les soins médicaux, 

- une variété de services supplémentaires pour améliorer la qualité de vie des résidents. Par exemple, l'accompagnement psychologique, les activités de loisirs et les animations culturelles.

 

Grâce à ces services, les résidents peuvent bénéficier d'un environnement confortable et sécurisé, ainsi que d'une assistance complète pour maintenir leur qualité de vie et leur bien-être.

Les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer doivent pouvoir bénéficier des soins spécifiques. Des unités Alzheimer dans les Ehpad sont dédiées à la prise en charge de ces maladies. Au total, 434 Ehpad avec unité Alzheimer sont présents en Ile-de-France. 

 

Pour vous assister dans votre recherche de maisons de retraite, nos conseillers vous proposent les structures adaptées en fonction des besoins de votre proche. Nous organisons également des visites sur place. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Aperçu du nombre de maisons de retraite disponibles en IDF

 

Ce tableau présente un aperçu du nombre total d’hébergements pour séniors en Ile-de-France selon le type d’établissement.

 

Types d’établissements 

Nombre d’hébergement

EHPAD

646

EHPAD avec unité Alzheimer

434

Résidences services sénior

210

 

Pour connaître le nombre d'Ehpad par département ou encore par ville en région Ile-de-France, vous pouvez contacter nos conseillers Cap Retraite au 01 76 35 04 40.

 

Un guide pour comprendre les financements disponibles pour votre proche âgé

 

Il est vrai que le coût des maisons de retraite en Ile-de-France peut être élevé. Pour alléger ce fardeau financier, plusieurs types d'aides financières sont disponibles pour les résidents de maisons de retraite.

 

- L'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH) : Cette aide est accordée en fonction des revenus et du patrimoine de l'individu concerné.

 

- Les Aides au Logement (APL ou ALS) : Ces aides ont pour but de réduire le coût de l'hébergement en maison de retraite.

 

- L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) : Il s'agit d'une allocation personnalisée qui peut être utilisée pour couvrir les frais d'hébergement en maison de retraite, ainsi que pour financer divers services à domicile.

 

- La Caisse de Retraite : Les personnes âgées ayant cotisé tout au long de leur carrière peuvent prétendre à une aide financière de leur caisse de retraite pour couvrir les frais d'hébergement en maison de retraite.

 

Chez Cap Retraite, nous sommes là pour vous aider à déterminer à quelles aides financières votre proche peut prétendre, et pour vous aider à établir un budget adéquat pour son entrée en maison de retraite. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

 

Avis des familles sur les maisons de retraite en Île-de-France

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

très bonne résidence autonome

Posté par Caroline S.

Complètement dans mes attentes

Posté par Sophie M.

Très bonnes prestations des appartements en résidence seniors.Personnel très agréable et à l’écoute .Intervenants dans le domaines de la santé efficaces et à l’écoute.

Posté par Dominique G.

Ma mère est mal voyante donc les activités ne sont pas nombreuses pour elle. Elle n'a pas de soins médicaux et se nourrit elle même.

Posté par Veronique L.

Ma maman a enfin repris du goût à tout. Elle se sent très bien dans cette résidence et son appart est bien adapté. Le personnel très sympa. On ne regrette pas notre choix.

Posté par Nadia C.