Maisons de retraite et EHPAD
à La Courneuve (93120)

1 Maison de retraite à La Courneuve (93120)

  • EHPAD EHPAD Jean Viollet

    La Courneuve 93120
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    2227 vues
    EHPAD Jean Viollet : EHPAD à La Courneuve
    5
    EHPAD
    0 places
    2227 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • Residence Cite Floreal

    Saint-Denis 93200
    Residence Cite Floreal : Résidence Service Senior à Saint-Denis
    4
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    61 places
    Tarifs :
  • La Maison des Glycines

    Le Bourget 93350
    La Maison des Glycines : EHPAD à Le Bourget
    9
    EHPAD
    Unité Alzheimer
    94 places
    4 (11)
    Tarifs :
  • La Maison de la Vallee des Fleurs

    Stains 93240
    La Maison de la Vallee des Fleurs : EHPAD à Stains
    6
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    84 places
    Tarifs :
  • La Maison du Laurier Noble

    Saint-Denis 93200
    La Maison du Laurier Noble : EHPAD à Saint-Denis
    3
    EHPAD
    Espaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • EHPAD Constance Mazier

    Aubervilliers 93300
    EHPAD Constance Mazier : EHPAD à Aubervilliers
    1
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • L'epervier

    Le Bourget 93350
    L'epervier : EHPAD à Le Bourget
    6
    EHPAD
    Espaces verts
    115 places
    4.5 (20)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

Trouver une Maison de retraite et EHPAD à La Courneuve (93)

Située à 6km de Paris, la ville de La Courneuve bénéficie d’un climat océanique chaud sans saison sèche. Très facile d’accès tant par le RER que par le Bus, La Courneuve est une ville dans laquelle vous pouvez choisir une maison de retraite pour vos parents âgés. 

Afin de vous permettre de savoir quelles sont les maisons de retraite présentes dans la ville et le nombre de places accessibles, Cap Retraite met à votre disposition son moteur de recherche qui vous permet d’identifier en temps réel les places disponibles. Par ailleurs, une équipe de 70 conseillers expérimentés est disponible afin de vous porter assistance dans la recherche du logement adéquat pour vos parents.

La Courneuve (93): les maisons de retraite de la ville

Dans la ville de La Courneuve, un seul EHPAD médicalisé est disponible pour accueillir les personnes âgées. Cet EHPAD dispose d’une unité d’Alzheimer et d’espaces verts. La présence d’une unité d’Alzheimer implique que cet EHPAD peut accueillir les personnes âgées souffrantes de cette pathologie. 

En effet, étant donné que la maladie d’Alzheimer est caractérisée par la manifestation de nombreux symptômes, la prise en charge des personnes qui en souffrent implique des dispositions particulières. 

Ainsi, dans les EHPAD habilités à recevoir ces types de personnes, l'ont remarqué la présence d’une UHR (Unité d’Hébergement Renforcé) et d’un PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés)

Bien qu’il n’y ait qu’un seul EHPAD disponible dans la ville, vous avez toutes les chances d’y loger vos parents. La meilleure astuce pour y parvenir est de faire appel à un conseiller de Cap Retraite. Ce dernier qui sera votre conseiller « dédié » saura vous épauler afin de trouver rapidement le logement qui correspond le mieux à vos attentes.

Les critères pour choisir une maison de retraite à La Courneuve (93)

Les personnes âgées méritent une attention particulière, tant en termes de soins qu’en termes de bien-être de façon générale. Ainsi, lors du choix d’un EHPAD ou d’une quelconque maison de retraite, il est important de veiller à l’environnement dans lequel se situe la maison de retraite. 

Vous êtes donc amenés à vérifier s’il y a des espaces verts, des parcs d’attractions… dans les environs. Sur le plan sanitaire, vous pouvez vérifier si dans ladite maison de retraite les personnes âgées peuvent bénéficier de l’assistance d’un psychologue, d’un kinésithérapeute … 

L’accessibilité de la maison de retraite est également un autre point non moins important puisque vous aurez sûrement envie de visiter vos parents. Savoir également si les repas proposés aux pensionnaires sont cuisinés dans les maisons de retraite ou s’ils viennent de l’extérieur est également une information à avoir.

A Cap Retraite, nous sommes prêts à mettre plus de 25 ans d’expérience à votre disposition afin de vous aider à identifier le meilleur logement pour personnes âgées. Tout ce qu’il vous faut, c’est de prendre contact avec l’un de nos conseillers.

La Courneuve (93): les aides financières disponibles 

Certaines aides ont été mises en place afin d’alléger la charge que représente le paiement des frais de maison de retraite. Parmi ces aides, on peut citer :

- L’APL : Définit comme étant l’Aide Personnalisée au Logement, vous ne pourrez bénéficier de l’APL que si vous résidez dans un EHPAD qui a précédemment signé une convention avec la préfecture. Plus de la moitié des EHPAD ont signé cette convention.

- L’ASH : Il s’agit ici de l’Aide Sociale à l’Hébergement. Afin de bénéficier de cette aide, il faut que vous trouviez un établissement capable de vous accueillir. Il faut dire que pratiquement toutes les maisons de retraite médicalisées ont la possibilité de recevoir les personnes bénéficiant de l’ASH.

-L’APA : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est quant à elle une aide qui vient au secours des personnes en perte d’autonomie. Afin de savoir qui peut en bénéficier, il est important de déterminer le GIR (Groupe Iso-Ressources). Si le GIR est compris entre 1 et 4, cette personne est éligible à l’APA.

- Les avantages fiscaux : Une autre aide destinée à venir au secours de ces séniors qui ont à leur charge, les dépenses liées à leur dépendance.

Les conditions d’attribution de ces aides peuvent vous paraître assez complexes. Ne vous inquiétez surtout pas ! Cap Retraite met à votre disposition 70 conseillers dont l’un saura vous accompagner dans votre recherche d’aide.

Comment bien choisir sa maison de retraite à La Courneuve?

Avant de choisir la maison de retraite d’une personne âgée, parmi les maisons disponibles dans l’annuaire de Cap Retraite, il est important de tenir compte de certains critères. 

Au nombre de ceux-ci, on peut citer : 

  • l’état de santé du pensionnaire, 
  • l’environnement (proximité des parcs et axes routiers), 
  • les diverses activités sportives 
  • animations

Il est important de chercher à savoir si les repas qui seront servis sont cuisinés sur place ou non sans oublier de tenir compte de la prise en charge paramédicale. L’autre aspect non moins important est le budget dont vous disposez.

Cap Retraite: le bon accompagnement

Chez Cap Retraite, nous n’avons pas « de solution toute faite ». Chaque client est traité de façon « unique » parce que nous sommes convaincus que les problèmes et les ambitions ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Notre méthode de travail consiste à affecter à chaque client un conseiller durant tout le processus. 

Dès la première prise de contact, un de nos 70 conseillers se rend disponible afin de recueillir vos préoccupations. Nous accordons de l’importance à l’écoute des familles afin de mieux identifier leurs besoins. Les diverses solutions sont par la suite analysées afin d’en retenir la meilleure. 

Qu’il s’agisse de recherche de logement, de recherche d’aide, de visite du logement ou du suivi du séjour des personnes âgées Cap Retraite répond présent et vous accorde un soutien indéfectible.

Complément d’information

Combien me coûteront les prestations de Cap Retraite?

Chez Cap Retraite nous portons une assistance gratuite à nos familles. En clair, l’accompagnement de Cap Retraite n’a aucune incidence sur le montant que vous aurez à payer au niveau de la maison de retraite.

Cap Retraite peut-il m’accompagner dans ma recherche d’aide?

Chez Cap Retraite nous sommes conscients de l’importance des aides. Nos conseillers sont assez informés sur les exigences de chaque aide et sont prêts à vous accompagner pour vous en faire bénéficier.