Maisons de retraite et EHPAD
à Noisy-le-Grand (93160)

4 Maisons de retraite à Noisy-le-Grand (93160)

  • EHPAD Résidence l'île de la Marne

    Noisy-le-Grand 93160
    • Capacité d'accueil : 70 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (9 avis)
    4645 vues • Résidence partenaire
    Résidence l'île de la Marne : EHPAD à Noisy-le-Grand
    6
    EHPAD
    70 places
    4 (9)
    4645 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Korian-Villa Victoria

    Noisy-le-Grand 93160
    • Capacité d'accueil : 102 lits
    • Espaces verts
    (13 avis)
    3982 vues • Résidence partenaire
    Korian-Villa Victoria : EHPAD à Noisy-le-Grand
    7
    EHPAD
    102 places
    4.5 (13)
    3982 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Les Jardins d'Astree

    Noisy-le-Grand 93160
    • Capacité d'accueil : 57 lits
    (13 avis)
    6958 vues
    Les Jardins d'Astree : EHPAD à Noisy-le-Grand
    11
    EHPAD
    57 places
    4.5 (13)
    6958 vues
    Tarifs :

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Saint-Joseph : EHPAD à Noisy-le-Grand
    0
    EHPAD
    0 places
    146 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

Infos utiles sur les résidences et EHPAD à Noisy-le-Grand

Vous recherchez un Ehpad à Noisy-le-Grand pour votre proche? Avez-vous une idée des besoins de votre proche? De ses ressources? Du type d’établissements qui lui correspond?

Depuis plus de 25 ans, Cap Retraite a aidé plus de 100 000 familles à trouver une résidence pour un proche. 70 conseillers Grand Âge sont disponibles et fournissent un accompagnement gratuit et sans engagement sur les sujets suivants: 

  • établissement du profil et du budget d’une personne âgée,
  • identifier l’hébergement adapté à son état de santé,
  • informent sur les prix, places vacantes et horaires pour la visite, en temps réel,
  • obtenir des aides financières,
  • les régimes de protection juridique.

Dès le premier contact, vous recevrez un conseiller personnalisé qui sera votre unique interlocuteur tout au long de votre recherche de résidence. Cap Retraite est un service gratuit alors n'hésitez pas ! 

Afin de bien vous préparer, nous avons collecté des informations utiles pour réussir votre admission dans une maison de retraite d'Ile-de-France.

Capacité d’Hébergement et personnes âgées à Noisy-le-Grand

La ville de Noisy-le-Grand est située en Seine-Saint-Denis en Ile-de-France. Cette commune de l'Est de la capitale fait partie de la métropole du Grand Paris et est traversée par la Marne au Nord. Selon les dernières estimations, la ville compte 67 871 Noiséens. 

Sur la base des chiffres les plus récents de l’INSEE (maj. 2022), les +60 ans à Noisy-le-Grand, représentent 12 046 habitants, soit 17,7% de la population. 

Les Noiséens ayant entre 60 ans et 74 ans représentent 12,6% de la population de la ville. 

Parmi les 8 576 habitants de cette tranche d'âge, les personnes âgées recherchent naturellement un logement sénior. Elles se concentrent principalement sur l'obtention d'une chambre dans les résidences services ou les résidences-autonomie

Il s’agit de personnes possédant toutes leurs capacités ou présentant une dépendance légère. 

Noisy-le-Grand ne possède pas ce type de structures, cependant la Seine-Saint-Denis totalise plus de dix résidences seniors. Vous trouverez sûrement un de ces établissements dans les villes à proximité. 

Les + 75 ans représentent 5,1% de la population, soit 3 470 habitants de Noisy-le-Grand. 

Les plus de 75 ans sont davantage concernés par la dépendance qui peut être partielle ou totale, surtout en cas de pathologie invalidante. 

Ces maladies nécessitent une prise en charge spécifique. Cela comprend une structure médicalisée, des espaces de vie adaptés et une équipe médicale formée pour dispenser ces soins.

 Voilà pourquoi, les personnes dépendantes de cette tranche d’âge recherchent généralement des maisons de retraite médicalisées, de EHPAD.

Pour obtenir le nombre de places encore disponibles en résidence, veuillez contacter un conseiller. 

Focus sur les Ehpad Alzheimer à Noisy-le-Grand

Assurer le maintien à domicile pour un patient Alzheimer

Le terme Ehpad Alzheimer signifie que l’établissement est une maison de retraite médicalisée, mais aussi qu’elle dispose en plus d’une unité spécialisée. 

Y sont admises principalement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. 

Cela concerne également les résidents présentant d’autres maladies neurodégénératives, comme Parkinson, la maladie de Charcot ou des troubles du comportement. 

Ces pathologies à un stade léger ne nécessitent que le passage de certains professionnels du corps médical chez soi. Toutefois, à un stade sévère, ces maladies poussent les solutions de maintien à domicile à leurs limites. 

En effet, avoir une aide à domicile 24h/24 auprès d’une personne âgée coûte en moyenne aux familles 10 000 euros par mois. Les familles aux ressources les plus modestes se tournent bien souvent vers les Ehpad avec unité Alzheimer.

Maisons de retraite médicalisées avec unité Alzheimer

Ces unités spécialisées sont des espaces conçus pour accueillir des personnes dépendantes avec des pathologies neurodégénératives. Cela signifie qu’elles nécessitent des soins spécifiques, d’un aménagement adapté et surtout d'un service de sécurité renforcé. 

Dans ces unités, vous trouverez des chambres médicalisées avec des éléments tactiles variés et des codes couleur dans les couloirs pour faciliter l'orientation des patients.

 Ce sont des outils qui rassurent les résidents. Les unités Alzheimer sont des lieux de vie avec:

  • une chambre médicalisée par résident, 
  • une sécurité renforcée, 
  • des caméras de vidéosurveillance 
  • et des dispositifs anti-fugue. 

La prise en charge de la maladie Alzheimer à Noisy-le-Grand

La commune de Noisy-le-Grand dispose d’au moins un Ehpad Alzheimer. Ce type d’établissement peut proposer des accueils permanents, un accueil temporaire ou un accueil de jour seulement. 

Les résidents sont libres de prendre part à des promenades, des échanges intergénérationnels, des ateliers mémoire, de lecture ou chant. Certains offices religieux y sont également organisés. L’Ehpad propose une animatrice présente toute la semaine et de la gymnastique douce. 

N’hésitez pas à consulter les avis laissés par les familles sur la résidence ou à nous contacter pour obtenir plus d’infos. Les avis se trouvent en bas de page et sur la fiche descriptive de chaque maison de retraite.

Cap Retraite vous renseigne également sur les coordonnées et peut planifier des visites. Cela vous permet de rencontrer l'équipe de santé et la future chambre de votre parent. Nous pouvons également vous indiquer le nombre de chambres encore disponibles.

Tarifs en maison de retraite à Noisy-le-Grand 

Comment est calculé le tarif dans les maisons médicalisées?

Les prix des Ehpad du 93 sont variables. Comme dans l'ensemble de la France, le calcul du montant des frais en Ehpad à Noisy-le-Grand se divise en 3 volets:

  • tarif hébergement: concerne les frais liés au logement (restauration, entretien, hôtellerie, service administratif etc.)
  • tarif dépendance: ces frais sont relatifs au niveau de dépendance de la personne âgée et aux frais matériels qu’engendre la dispense de soins. Le prix est calculé en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée, déterminé par le GIR.
  • forfait soins: frais liés aux services médicaux et prestations paramédicales.

Vous souhaitez avoir une idée du degré de dépendance de votre proche ou savoir comment établir un budget? Contactez-nous par téléphone, mail ou via notre formulaire en ligne. 

Comment le niveau d’autonomie est-il calculé?

L’évaluation de l'état de santé d'un aîné comprend différents degrés. En France, un référentiel national permet de définir la dépendance d’une personne pour anticiper ses besoins et lui fournir de l’aide. Ce référentiel s’appelle la grille AGGIR

Cette grille calcule le GIR, c’est-à-dire le niveau de dépendance d’une personne. Le GIR a 6 niveaux. Les GIR 6 sont les plus autonomes, ils sont en possession de toutes leurs capacités. 

À contrario le GIR 1 désigne une dépendance complète ou quasi complète. Les GIR 1 ont besoin d’une assistance permanente. 

Calculez votre GIR ou celui d’un proche en nous contactant au 01.86.65.51.00. Cap Retraite vous renseigne sur l'établissement du profil de votre proche en plus du choix de maison de retraite.

Obtenir des aides financières pour entrer en Ehpad

En France, les tarifs pratiqués en maison de retraite sont souvent trop élevés pour les retraités modestes. 

Les organismes gouvernementaux et les conseils départementaux de chaque territoire ont ainsi mis en place des aides financières pour couvrir une partie des frais en maison de retraite. Ceci a pour conséquence d’alléger le reste à charge pour les personnes âgées et leurs familles. 

Voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour financer une maison de retraite:

1- L’allocation personnalisée d’autonomie 

L'APA: cette aide finance une partie ou la totalité du tarif dépendance. Le montant de l’aide change en fonction du niveau de dépendance de la personne aidée. 

Cette aide peut monter jusqu’à 1 807,89 euros par mois pour le niveau le plus élevé de dépendance. Pour l’obtenir, tournez-vous vers le conseil départemental. Une personne à domicile peut également toucher cette aide. 

2- L’aide sociale à l’hébergement 

L’ASH: cette aide permet de payer les frais liés au tarif hébergement en Ehpad. Cette dernière est aussi versée par le conseil départemental. 

3- Les aides au logement

La principale aide à l’hébergement en maison de repos est l’APL (aide personnalisée au logement). Cette dernière n’est versée que lorsque l’Ehpad est conventionné et que la personne aidée puisse justifier qu’il s’agit de sa résidence principale. En l’absence de convention, c’est l’ALS (allocation de logement sociale) qui est versée.

4- L’allocation de solidarité aux personnes âgées 

L’ASPA assure un niveau minimal de ressource, c’est l’ancien minimum vieillesse. 

5- La déduction fiscale 

Cette réduction d’impôt peut aller jusqu'à 10 000€ pour un résident sénior.

Découvrez si vous êtes éligible ou si vos aides sont cumulables, contactez-nous. 

Accessibilité à Noisy-le-Grand: les infos pratiques

Comment rendre visite à un résident à Noisy-le-Grand (93)?

La ville de Noisy-le-Grand est une des métropoles du Grand Paris. Cette commune totalise  67 871 habitants en 2019. Il s’agit d’une ville urbaine limitrophe le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne, les villes à proximité sont Montreuil, Saint-Ouen ou encore Saint-Denis.  La ville est donc accessible via une grande variété de moyens de transport. 

En voiture: 

  • Routes: A4, route nationale 303 et 370

Transports ferroviaires:

  • RER A et RER E
  • 2 lignes de métro en construction 15 et 16 dans le projet du Grand Paris

Bus et tramway:

  • 13 lignes de bus
  • Noctilien: N 34, N130

Les organismes et institutions utiles

Établir une protection juridique

Votre proche est-il concerné par une habilitation familiale, une tutelle ou une curatelle? 

Vous aurez besoin de contacter le tribunal d’instance en charge des demandes de votre commune. Pour Noisy-le-Grand, le TI est celui du Raincy:

  • Tribunal d'instance du Raincy: 01.43.01.36.74

Les CLIC du 93

Il n’existe aucun CLIC à Noisy-le-Grand, en revanche la Seine-Saint-Denis comporte 7 CLIC. Ils se situent dans les villes suivantes:  

  • Saint-Denis

  • Montreuil

  • Aulnay-sous-Bois

  • Aubervilliers

  • Bondy

  • Saint-Ouen

  • Gagny

Obtenez les coordonnées des CLIC proches de Noisy-le-Grand.

Les CCAS dans le 93

Vous ne trouverez pas de CCAS à Noisy-le-Grand. Toutefois, il y a 27 CCAS dans des villes à proximité. Les voici: 

  • Aubervilliers

  • Bondy

  • Pantin

  • Le Blanc-Mesnil

  • Bobigny

  • Rosny-sous-Bois

  • Noisy-le-Sec

  • Gagny

  • La Courneuve

Voici la liste complète des CCAS du 93 et leurs coordonnées.

Contactez Cap Retraite pour recevoir un conseiller personnalisé qui vous renseigne gratuitement et sans engagement. Nos services vont de la sélection d'une maison de retraite à l'admission de votre parent sénior, et même après.


Tableau récapitulatif des 4 Résidences À noisy-le-grand

À noisy-le-grand, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 4 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 0, les EHPAD au nombre de 4 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 1. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à Noisy-le-GrandEHPAD à Noisy-le-GrandRésidence service senior à Noisy-le-GrandUnité Alzheimer à Noisy-le-Grand
Nombre de chambres4401
Nombre de lits229229070

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Noisy-le-Grand ?

    Le prix moyen des EHPAD à Noisy-le-Grand en 2024 est de 3280 € / mois. La résidence la moins chère est à 2393 €/mois et la plus chère à 3926 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Noisy-le-Grand ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 4 maisons de retraite à Noisy-le-Grand. Cela comprend 4 EHPAD dont 1 spécialisé Alzheimer. Voir la liste complète

  • Quels sont les EHPAD les mieux notés à Noisy-le-Grand ?

    Korian-Villa Victoria, Les Jardins d'Astree et Résidence l'île de la Marne sont les EHPAD les mieux notés par les familles à Noisy-le-Grand. Voir tous les avis

Avis des familles sur les maisons de retraite à Noisy-le-Grand (93160)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Maison à échelle humaine.

Posté par Brigitte C.

Accueillant familiale et a l’écoute

Posté par Catherine C.

Personnel attentionné et qualité d'écoute. Maman est entrée dans la dernière chambre disponible, plutôt petite. Elle est en liste d'attente pour une chambre plus grande.

Posté par Nicole P.

Cadre agréable directrice super sympathique et efficace

Posté par Jean M.

Très bonne résidence avec du personnel professionnel.

Posté par Jean L.