01.86.65.51.00 Disponible de 8h à 20h

Maisons de retraite et EHPAD
à Aulnay-sous-Bois (93)

1 Maison de retraite à Aulnay-sous-Bois (93)

Recherche par ville
Fermer les filtres
  • EHPAD EHPAD Camille Saint-Saëns

    Aulnay-sous-Bois 93600
    • Capacité d'accueil : 94 lits
    • Unité Alzheimer
    (2 avis)
    752 vues • Résidence partenaire
    EHPAD Camille Saint-Saëns
    4
    EHPAD
    94 places
    4.5 (2)
    752 vues
    Tarifs :
    places disponibles
    Tarifs :

Aulnay-sous-Bois : Trouver une maison de retraite et EHPAD

Trouver le type de maison de retraite adapté à vos souhaits et à votre état de santé, s’avère être plus complexe que prévu ? Des conseillers expérimentés mettent tout en oeuvre pour vous permettre de faire rapidement et sereinement, un choix concernant la résidence médicalisée adaptée à vos besoins.

Avant de jeter son dévolu sur un établissement d’Aulnay-sous-Bois, toutes les caractéristiques des différentes options proposées doivent être étudiées. Il s’agit, entre autres, de se renseigner sur les prestations, les aides que l’on peut bénéficier au sein de l’établissement et son emplacement. Vous trouverez dans cet article une liste, établie par Cap Retraite, citant toutes les maisons de retraite médicalisées d’Aulnay-sous-Bois.

Découvrez comment trouver le bon Ehpad à Aulnay-sous-Bois

Située dans le département de Seine-Saint-Denis en Ile-de-France, Aulnay-sous-Bois est à une vingtaine de kilomètres de Paris. Niché sur le long du canal de l’Ourcq, cette commune a tout pour plaire, notamment pour le séjour d’une personne âgée. Si vous cherchez une maison de retraite et EHPAD dans cette magnifique commune, Cap Retraite se trouvera à vos côtés pour un accompagnement personnalisé.

Aulnay-sous-Bois: les tarifs en EHPAD et maison de retraite 

Compte tenu de la dépendance de la personne, de ses besoins et ses envies, le prix d’une maison de retraite à Aulnay-sous-Bois peut varier. Dans la plupart des cas, dans une maison de retraite et EHPAD, il est question de quatre types de frais :

  • Le forfait soins : il concerne les soins médicaux qu’offrent le personnel de la maison de retraite et les intervenants étrangers. Ce type de frais est couvert par l’assurance maladie.
  • Le tarif dépendance : calculé en fonction du degré de perte d’autonomie, il permet ainsi de subvenir au besoin d’accompagnement en ce qui concerne les actes du quotidien. Ce type de frais fluctue selon que la personne soit dépendante. La dépendance est évaluée en fonction d’une grille qui se situe entre GIR 1 à GIR 6.
  • Le tarif hébergement : ce frais englobe le logement ainsi que la pension totale, le linge et les animations.
  • Les extras : lorsque la personne âgée demande des prestations additionnelles, ces frais reviennent à sa charge. Il s’agit notamment des prestations comme la coiffure, la pédicure, la location d’une télévision et des repas pour les invités.

Dans les tarifs présentés ci-dessus, c’est seulement le tarif dépendance et celui d’hébergement qui sont pris en charge par la personne âgée en EHPAD. Mais, rassurez-vous, il existe également des aides financières réservées pour soutenir les personnes âgées.

Les différentes aides financières dont vous pouvez bénéficier au cours d’une entrée en maison de retraite à Aulnay-sous-Bois

Afin de vous aider à compenser le prix d’une maison de retraite à Aulnay-sous-Bois, vous pouvez tirer profit des aides financières suivantes :

  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : avec cette aide, vous pouvez financer une partie voire la totalité du tarif dépendance. On la calcule suivant le degré d’autonomie du récipiendaire et ses moyens.
  • L’ASH (Aide sociale à l'hébergement) : si vous n’arrivez pas à subvenir au tarif hébergement, cette aide peut vous aider à le financer. Juste que le conseil général le récupérera à postériori.
  • L’APL (Aide Personnalisée au Logement) : cette aide est calculée sur la base des moyens du récipiendaire, du coût de l’hébergement et du lieu de ce dernier. De plus, pour en bénéficier, il faut que l’établissement ait signé une convention avec le préfet.
  • L’ALS (Aide au logement) : vous ne pouvez pas obtenir simultanément cette aide et l’APL. Elle s’adresse aux personnes qui séjournent dans une maison de retraite et des Ehpad non conventionnés. On la calcule suivant les moyens de la personne et des conditions sanitaires et du nombre de résidents de la maison de retraite.

Une fois que les aides ont été déduites des frais à payer pour l’intégration dans la maison de retraite, le reste des frais à payer est laissé à la charge de la personne âgée et de sa famille. Ainsi, la charge à payer est moins lourde grâce à ces aides. L’urgence maintenant, c’est de choisir la maison de retraite.

Comment choisir une maison de retraite à Aulnay-sous-Bois ?

Avant de choisir un établissement d’Aulnay-sous-Bois, vous devez obligatoirement passer à la loupe les caractéristiques des différentes options qui sont proposées par ces établissements. Alors, vous devez chercher à connaître :

  • les prestations qui sont offertes
  • les aides qu’il est possible d’obtenir dans l’établissement
  • sa location géographique

En vérifiant ces différentes informations, assurez-vous qu’elles sont tangibles. Pour vous aider dans cette dynamique, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Vous aurez à votre disposition un moteur de recherche intelligent qui réalisera une sélection personnalisée d’établissements en fonction de vos critères.

Les activités organisées en maison de retraite à Aulnay-sous-Bois 

Avec la météo aulnay-sous-bois, d’intéressantes activités sont organisées à l’air libre comme dans les locaux des établissements. Il s’agit entres autre :

  • de l’animation
  • des ateliers mémoire, de lecture, de chant et de cuisine
  • de la promenade
  • des échanges intergénérationnels
  • des offices religieux

Ces différentes activités varient d’une maison de retraite à une autre. En consultant l’annuaire mis à disposition par Cap Retraite, vous trouverez des informations plus approfondies sur tous les services offerts par les maisons de retraite et EHPAD d’Aulnay-sous-Bois.

Les places disponibles dans les maisons de retraite à Aulnay-sous-Bois ?

Il existe bel et bien des places libres dans les maisons de retraite de la ville. D’après nos investigations, vous pouvez trouver des établissements avec plus de 80 places libres. Ces établissements d’accueil sont pour la plupart très accueillants avec des services de soins impressionnants. Votre papa ou maman ou encore ainé se sentira à l’aise dans de pareils environnements où règnent paix, amour, tranquillité et humour.

À propos des types de maisons de retraite et EHPAD à Aulnay-sous-Bois

La mairie aulnay-sous-bois est peut-être la source tout indiquée qui peut vous renseigner sur ce point en considérant son rôle dans la société. En revanche, une consultation des annuaires de Cap Retraite ou bien la sollicitation de ses conseillers vous sera encore plus utile. Cela dit, le tableau ci-dessous vous informe sur tout ce que vous devez savoir à propos des types de maisons et EHPAD à Aulnay-sous-Bois :

EHPAD le plus cher  EHPAD le moins cher Le prix moyen
3000 euros /mois 2000 euros /mois 2500 euros /mois

Unité Alzheimer,

Unité d’hébergement renforcé,

Unité de vie protégée,

Pôle d’accompagnement et de soins adaptés

Espace vert,

Parc

Unité Alzheimer,

Espace vert,

Parc à proximité

 

Unité Alzheimer

Espace vert,

Parc,

 

 

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, certains EHPADs à Aulnay-sous-Bois peuvent prendre en charge les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Une aubaine que vous ne trouverez que dans certaines maisons de retraite. Alors pour un accompagnement personnel dans les démarches pour l’insertion dans les maisons de retraite, faites appel à Cap Retraite.

Cap Retraite : Toujours à votre service

Depuis 1994, Cap Retraite se présente à vous pour vous accompagner de la recherche initiale jusqu’à l’entrée dans une maison de retraite pour nos aînés. Chaque année, nous mettons à disposition, 70 conseillers qui aident gratuitement plusieurs milliers de familles à trouver la maison de retraite idéale pour accueillir leur personne âgée. Et ce, grâce à notre moteur de recherche intelligent qui vous présente les meilleures maisons de retraite. Vous pouvez, sans hésitation, nous contacter par WhatsApp, SMS, Chat, Téléphone.

Avis des familles sur les maisons de retraite à Aulnay-sous-Bois (93)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Un réel lieu de vie accueillant et qui prend en compte et inclut la famille . Un personnel bienveillant , dynamique et qui fourmille d’idées et des extérieurs superbes .

Posté par Sabrina D.

Nous sommes très bien accueilli les infermiere ou aidé soignant s occupe très bien de maman et je les remercie beaucoup pour cela

Posté par Nathalie B.