Maisons de retraite et EHPAD
à Marly-le-Roi (78160)

1 Maison de retraite à Marly-le-Roi (78160)

  • EHPAD La Fontaine

    Marly-le-Roi 78160
    • Capacité d'accueil : 90 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (8 avis)
    2950 vues • Résidence partenaire
    La Fontaine : EHPAD à Marly-le-Roi
    5
    EHPAD
    90 places
    4.5 (8)
    2950 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • Korian le Coeur Volant

    Louveciennes 78430
    Korian le Coeur Volant : EHPAD à Louveciennes
    4
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    102 places
    4.5 (8)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Résidence Saint Joseph

    Louveciennes 78430
    Résidence Saint Joseph : EHPAD à Louveciennes
    1
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • Résidence Simon Vouet

    Le Port-Marly 78560
    Résidence Simon Vouet : EHPAD à Le Port-Marly
    7
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    111 places
    4 (15)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • EHPAD Notre-Dame

    Le Pecq 78230
    EHPAD Notre-Dame : EHPAD à Le Pecq
    4
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    80 places
    Tarifs :
  • Residence des Coteaux

    Saint-Germain-en-Laye 78100
    Residence des Coteaux : EHPAD à Saint-Germain-en-Laye
    7
    EHPAD
    Unité Alzheimer
    72 places
    4 (11)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

Marly-le-Roi: Choisir la bonne maison de retraite avec Cap Retraite

Ville verte où il fait bon vivre, Marly-le-Roi fait le bonheur des promeneurs seniors en quête de verdure et de calme. Cette petite commune du département des Yvelines est le poumon vert de la région Île-de-France. La sérénité et la qualité de l'air qui y règnent constituent ses grands atouts. Marly-le-Roi est également une ville culturelle qui favorise les échanges intergénérationnels. Pour retrouver la fraîcheur de la campagne à 28km de la métropole, les personnes âgées se plaisent bien à vivre à Marly-le-Roi.

À ce propos, la mairie de Marly-le-Roi compte deux établissements qui accueillent les personnes retraitées. Êtes-vous à la recherche d'une maison de retraite à Marly-le-Roi? Ces deux structures répondent à différents besoins spécifiques des personnes âgées. Découvrez quel établissement correspond à vos critères de recherche.

Marly-le-Roi: EHPAD et résidence service senior

Située non loin de Paris et de Versailles, Marly-le-Roi abrite deux établissements d'hébergement pour seniors dont un EHPAD et une résidence autonomie. Cette proximité rassure les familles qui souhaitent visiter régulièrement leurs parents afin de ne pas les perdre de vue.

D'ailleurs, la ville est desservie par divers moyens de transport qui facilitent les déplacements à Saint-Germain-en-Laye, Paris et Versailles. D'après les établissements accueillant les personnes âgées à Marly-le-Roi, celles-ci se sentent heureux à la campagne. Les seniors savourent l'air frais et la beauté des espaces verts spécialement aménagés pour eux.

Tout comme la verdure de l'extérieur, la résidence autonomie et l'EHPAD dans cette commune des Yvelines offrent un cadre plus sécurisant pour les seniors. Ces structures permettent aux aînés de retrouver une communauté chaleureuse et d'être entourés de professionnels de santé. L'EHPAD Marly-le-Roi s'occupe d'ailleurs des personnes âgées semi-valides et dépendantes qui ont besoin d'une assistance permanente.

Ce faisant, si votre parent senior tient toujours à son indépendance, une résidence autonomie lui sera plus appropriée. Vous comprendrez mieux la différence entre ces deux structures grâce à nos explications ci-après.

L'EHPAD Marly-le-Roi : prendre soin de la santé des aînés

L'EHPAD Marly-le-Roi est un établissement médicalisé qui accueille tous les seniors, quel que soit leur degré d'autonomie. Néanmoins, la majeure partie des activités de l'établissement se concentre sur les soins et l'assistance des résidents dépendants.

À cet effet, l'EHPAD gérontologie Marly-le-Roi dispose de différentes unités, dont une dédiée à l’Alzheimer, dans lesquelles différents professionnels se partagent les responsabilités au quotidien. L'unité CANTOU (Centre d'activités naturelles tirées d'occupations utiles) propose en outre un accompagnement individualisé de chaque résident senior. Des thérapeutes, des infirmiers et des auxiliaires de vie s'entraident pour offrir aux résidents les meilleurs soins.

Cette unité s'occupe essentiellement des résidents atteints de troubles cognitifs. Des activités stimulantes et des soins thérapeutiques les aident à se sentir mieux. Le résident bénéficie également d'un suivi médical, d'une aide au quotidien, notamment pour les déplacements et la toilette. 

À propos, les aménagements en EHPAD conviennent mieux aux personnes âgées à mobilité réduite. La présence de rampes dans les chambres et dans les couloirs rend leurs déplacements plus aisés.

La résidence autonomie Marly-le-Roi : se sentir bien comme chez soi

Il est également essentiel d'écouter et de comprendre les besoins de votre proche âgé. Écoutez-le s'il a un choix précis du type d'hébergement dans lequel ils souhaitent vivre. Certains retraités désirent retrouver leur liberté et conserver leur autonomie tout en recherchant une présence humaine. Dans ce cas, l'établissement EHPAD pourrait ne pas convenir à ses attentes.

Une personne âgée qui présente encore un bon degré d'autonomie se plaira à vivre dans un foyer logement. D'ailleurs, la résidence autonomie de Marly-le-Roi a pour principe de préserver la vie privée et l'indépendance des seniors. Néanmoins, ils pourront toujours compter sur le personnel lorsqu'ils nécessitent de l'aide.

La résidence autonomie propose divers types d'hébergements dont des studios, des appartements mis à la disposition des seniors. Ils peuvent aménager leur espace de vie et recevoir leurs familles à tout moment. 

Néanmoins, il est nécessaire pour ces structures de s'assurer que votre parent est suffisamment autonome pour vivre seul dans un appartement. Le calcul du GIR permet en outre de connaître son éligibilité sur ce type de logement. Une personne ayant une forte dépendance physique et psychique classée GIR 1-2 sera davantage orientée vers une structure EHPAD Marly-le-Roi.

Les tarifs en maison de retraite à Marly-le-Roi

Le prix d'une maison de retraite dépend de plusieurs critères :

  • Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) du résident, qui évalue son niveau d’autonomie.

  • Le tarif hébergement comprend le coût du logement (entretien de la chambre, repas),

  • Le forfait soin comprend les soins médicaux et paramédicaux. 

En plus de ces tarifs, il faut prendre en compte d'autres paramètres tels que la localisation de la maison de retraite et les services offerts.

Nos conseillers pourront vous orienter vers la maison de retraite qui répond parfaitement à vos attentes et votre budget. Ils peuvent également vous indiquer les tarifs pratiqués actuellement dans les établissements de la commune. N'hésitez pas à les contacter, c'est gratuit et sans engagement.

Comment financer son séjour en maison de retraite à Marly-le-Roi ?

Financer son séjour en EHPAD 

La présence d'un personnel soignant, la vie sociale et l'environnement sécurisant qui règnent dans les EHPAD éveillent l'intérêt des familles. Toutefois, l'hébergement EHPAD coûte relativement cher! 

C'est pourquoi, les seniors bénéficient d'aides pour faire face aux frais afin d'épargner leur caisse de retraite Marly-le-Roi. Cette allocation est indispensable sachant que les frais du séjour évoluent en fonction du montant de la pension de retraite du résident.

L'allocation personnalisée d'autonomie APA

Pour couvrir une partie des dépenses, vous pouvez réaliser une demande d'APA. L'allocation personnalisée d'autonomie couvre les frais de maintien de la personne âgée. L'éligibilité du demandeur dépend de son âge, de ses ressources et de son degré d'autonomie. 

Le montant maximal de cette allocation est fixé à 1714,79€ pour une personne dépendante GIR 1. Le formulaire de demande est à retirer auprès du centre communal d’action sociale (CCAS).

L'aide sociale à l'hébergement ASH

Cette aide financière est destinée aux familles et aux retraités qui n'ont pas les moyens de financer le séjour en EHPAD. L'allocation ASH couvre le montant des frais qui équivaut à la différence entre les frais EHPAD et la pension retraite. Rendez-vous à la caisse d'allocations familiales (CAF) pour réaliser votre demande.

L'aide personnalisée au logement APL

Également proposée par la CAF, l'aide personnalisée au logement finance votre séjour en établissement conventionné. Le montant du financement est calculé en fonction du revenu du bénéficiaire et des frais d'hébergement.

Financer son séjour en résidence autonomie 

Le senior peut également bénéficier de quelques-unes des aides sus-citées pour leur entrée dans une résidence autonomie (foyer logement). Ils peuvent prétendre à une aide au logement, comme l'aide sociale au logement (ALS) et l'aide personnalisée au logement (APL). Enfin, l'allocation de logement à caractère social (ALS) peut également réduire au minimum vos dépenses en hébergement dans une résidence senior.

Trouvez la meilleure opportunité pour votre parent avec Cap Retraite

Cap Retraite offre aux familles un soutien efficace dans la recherche d'une structure d'accueil pour leurs proches âgés. Au-delà de vous proposer une liste des EHPAD à Marly-le-Roi, nous vous renseignons sur les spécificités de chaque établissement.

En effet, nous ne proposons pas un simple descriptif avec les coordonnées de EHPAD de Marly-le-Roi. Nous étudions chaque demande des familles afin de les orienter vers une structure correspondant à leurs besoins. De plus, vous pouvez consulter les avis sur l'EHPAD de Marly-le-Roi pour évaluer la qualité de leurs prestations.

Nous vous offrons un accompagnement global de la sélection de l'établissement, au suivi de la prise en charge de votre parent. À propos, nous restons en contact avec les professionnels pour obtenir des nouvelles des nouveaux résidents. Nous suivons de près l'alimentation des EHPAD, ainsi que les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Profitez d'un accompagnement gratuit et sans engagement. Nos conseillers sont à votre écoute pour une étude de votre demande !

Avis des familles sur les maisons de retraite à Marly-le-Roi (78160)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Résidence qui après 2 mois semble bien gérée, personnel agréable et efficace.

Posté par Francis V.

Résidence agréable , propre , personnel bienveillant . Pour la qualité des repas et les soins médicaux je ne peux pas me prononcer car je ne suis jamais présente à ses moments là .

Posté par Armelle C.

Bien

Posté par Christian L.

Directeur et personnel à l'écoute Intégration bien déroulée

Posté par Annick C.

Excellente résidence

Posté par Gael C.