Maisons de retraite et EHPAD
à Conflans-Sainte-Honorine (78700)

5 Maisons de retraite à Conflans-Sainte-Honorine (78700)

  • Résidence Service Senior Résidence Foch

    Conflans-Sainte-Honorine 78700
    • Capacité d'accueil : 88 lits
    • Espaces verts
    (3 avis)
    1315 vues • Résidence partenaire
    Résidence Foch : Résidence Service Senior à Conflans-Sainte-Honorine
    11
    Résidence Service Senior
    88 places
    4.5 (3)
    1315 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Residence de la Tour

    Conflans-Sainte-Honorine 78700
    • Capacité d'accueil : 97 lits
    • Espaces verts
    (23 avis)
    5488 vues • Résidence partenaire
    Residence de la Tour : EHPAD à Conflans-Sainte-Honorine
    7
    EHPAD
    97 places
    4.5 (23)
    5488 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    Tarifs :
  • EHPAD Le Prieuré

    Conflans-Sainte-Honorine 78700
    • Capacité d'accueil : 70 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (12 avis)
    4023 vues • Résidence partenaire
    Le Prieuré : EHPAD à Conflans-Sainte-Honorine
    5
    EHPAD
    70 places
    4.5 (12)
    4023 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD Richard

    Conflans-Sainte-Honorine 78700
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    4214 vues
    EHPAD Richard : EHPAD à Conflans-Sainte-Honorine
    1
    EHPAD
    0 places
    4214 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD les Glycines

    Conflans-Sainte-Honorine 78700
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    826 vues
    EHPAD les Glycines : EHPAD à Conflans-Sainte-Honorine
    0
    EHPAD
    0 places
    826 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

Conflans-Sainte-Honorine : comment choisir son EHPAD?

Si vous recherchez une maison de retraite à Conflans-Sainte-Honorine ou à proximité, dans le département des Yvelines, consultez l’annuaire Cap retraite pour faciliter vos recherches. Vous pouvez y trouver les fiches des différents établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et de maisons de retraites dans les Yvelines. Des conseillers spécialisés sont à votre écoute pour vous guider.

Les différents types de maisons de retraite à Conflans-Sainte-Honorine

Dans votre recherche d’établissement senior à Conflans-Sainte-Honorine, vous allez sûrement remarquer que cette ville regorge de différentes maisons de retraite comme des EHPAD (maison médicalisée), des EHPAD Alzheimer, et des résidences services seniors.

Vous avez le choix entre différentes structures spécifiques selon les besoins des personnes âgées. Deux choix d’établissements pour seniors s’offrent à vous à Conflans-Sainte-Honorine. Les options se répartissent comme ceci :

- Plusieurs EHPAD (établissements médicalisés) : s’adressant aux personnes âgées en perte d’autonomie ainsi que celles atteintes de la maladie d’Alzheimer ;

- Au moins une résidence service senior proche de toutes commodités dans Conflans-Sainte-Honorine ou à proximité, pour les seniors valides.

Quelle différence entre une résidence-service et un EHPAD?

Les résidences services désignent des immeubles qui offrent aux locataires des services en plus du logement et des meubles. Au sein des résidences services, les seniors vivent dans une habitation indépendante et ont le choix de bénéficier des services collectifs. 

En outre, ils peuvent être locataires ou propriétaires de leur résidence. On trouve des centres commerciaux dans ces résidences services. Peu de ces résidences sont médicalisées.

Qu’est-ce qu’un Ehpad? 

On peut définir l’EHPAD comme une maison de retraite médicalisée. Il peut accueillir des résidents en perte d’autonomie. Il convient non seulement aux personnes âgées présentant non seulement de défaillance physique mais également celles qui ont des altérations cognitives. Ce sont également des unités de soins de longue durée ou USLD en rapport étroit avec un hôpital.

Ces résidences sont destinées surtout aux personnes nécessitant une aide et du soin tous les jours. Cependant, elles acceptent également les personnes autonomes. Pour y entrer, il faut avoir au moins 60 ans. Mais il existe des cas exceptionnels pour les personnes vieillissantes en situation de handicap ou pour le cas d’un couple avec conjoint(e) plus jeune.

Un EHPAD est à la fois un endroit de prise en charge complète et un logement collectif. Les résidents y reçoivent quotidiennement un accompagnement dans tous les aspects de leur vie, y compris le logement, les espaces communs, les restaurations, les activités physiques et thérapeutiques, ainsi que la prise en charge psycho-médicale. De plus, des unités spécialisées dans la maladie d’Alzheimer peuvent accueillir les personnes âgées dans la plupart des EHPAD de Conflans-Sainte-Honorine.

Un accompagnement gratuit à la recherche

Il est difficile de savoir quelle résidence pourrait convenir à son parent sénior.

Les avis des familles sont une vraie mine d'informations et vous donnent une idée de l'atmosphère au sein de la résidence. Ils se trouvent dans les fiches descriptives de chaque résidence mais également en bas de page.

Les avis publiés pour cette ville des Yvelines soulignent l'implication du personnel. 

Prise en charge de la maladie d’Alzheimer à Conflans-Sainte-Honorine

Tout sur la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative. Elle risque de se propager sur toutes les cellules nerveuses du cerveau provoquant ainsi leur mort progressive. Elle s’étend peu à peu et amène à la perte de certaines fonctions cérébrales. 

Au tout début, la perte de mémoire est modérée, mais au fur et à mesure de l’avancement de la maladie, cette perte progresse. Aux stades les plus avancés, il n’est plus possible aux patients de tenir une conversation et de réagir face à son entourage. 

Puis, plus la maladie évolue, plus le patient perd pratiquement toute son autonomie. Démuni de ses capacités, le patient a besoin d’aide dans sa vie au quotidien. 

C’est pour cela qu’on a besoin de le placer dans une unité spécialisée d’Alzheimer. En France, les unités de vie Alzheimer sont imaginées pour accueillir des patients en perte d'autonomie avec une pathologie neurodégénérative ou des troubles du comportement. Ces espaces sont mieux équipés et dispensent les soins adaptés.

Les prestations proposées en unité protégée

Les personnels des EHPAD ont reçu des formations spécifiques pour prendre soin des résidents atteints d’Alzheimer et des troubles apparentés. Une équipe multidisciplinaire assure les soins, au côté d’un médecin coordonnateur. En effet, ces équipes tiennent des rôles importants dans la vie quotidienne des résidents, par exemple trouver des ateliers et animations en maison de retraite adaptées pour mieux stimuler les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer. 

Les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer peuvent recevoir les soins adaptés dans les EHPAD. Ces maisons de retraite médicalisées sont les structures les plus adaptées pour l’hébergement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, grâce à une prise en charge complète. Des unités de vie spécialisées comme un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) peuvent accueillir durant le jour, un à plusieurs jours par semaine, des résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modéré, pour bénéficier des soins et activités adaptés.

Outre cela, une unité d'hébergement renforcée (UHR), d'une capacité de plus de 10 lits dans les EHPAD médico-sociaux, est un lieu de vie fonctionnel 24 heures sur 24. En plus de l’hébergement, des soins médicaux ainsi que des activités destinées aux résidents aux comportements instables y sont proposés. Des personnes venant de leurs maisons sont les bienvenues dans l’UHR. Mais également les patients venant d’un USLD ou d’un EHPAD se trouvant dans la même circonscription.

Les activités en maison de retraite à Conflans-Sainte-Honorine

Les EHPAD à Conflans-Sainte-Honorine possèdent toute une équipe d’animation pour animer 5 jours sur 7. Les résidents concernés peuvent aussi profiter des ateliers mémoire. Les intéressés peuvent faire de la gymnastique douce.

Les visites sont autorisées aussi bien en week-end qu’en semaine, tout comme les offices religieux.

Les prix en résidence médicalisée ?

Les tarifs en maison de retraite peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le type d'établissement, le niveau de confort et les avantages proposés.

Le coût d’un accueil en EHPAD est fonction de trois tarifs : 

  • tarif lié à l’hébergement,

  • tarif lié à la dépendance,

  • tarif lié aux soins.

Les prestations dites hôtelières sont incluses dans le premier type de tarif. Dans le second, on trouve la prise en charge liée à l’autonomie et le troisième englobe les soins médicaux de la personne concernée.

Nos conseillers peuvent vous aider à calculer les tarifs et ainsi choisir la maison de retraite qui rentre dans votre budget.  

Les aides financières disponibles

Dans cette commune de la région Île-de-France, les personnes âgées peuvent bénéficier de différentes aides financières pour les accompagner dans leur séjour en maison de retraite. Elles ont pour objectif de faciliter l'accès à un logement adapté et de soutenir les séniors sur le plan financier. Voici quelques-unes des aides disponibles:

  • L'allocation personnalisée d'autonomie (APA),

  • Les aides au logement : l'aide personnalisée au logement (APL) ou l'allocation de logement à caractère social (ALS),

  • Les autres aides complémentaires : les caisses de retraite complémentaire, les mutuelles ou encore des fondations dédiées aux personnes âgées. 

Pour calculer le GIR de votre parent ou encore savoir si vous pouvez prétendre à plusieurs financements, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers. 


Tableau récapitulatif des 5 Résidences À conflans-sainte-honorine

À conflans-sainte-honorine, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 5 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 1, les EHPAD au nombre de 4 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 3. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à Conflans-Sainte-HonorineEHPAD à Conflans-Sainte-HonorineRésidence service senior à Conflans-Sainte-HonorineUnité Alzheimer à Conflans-Sainte-Honorine
Nombre de chambres5413
Nombre de lits2551678870

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Conflans-Sainte-Honorine ?

    Le prix moyen des EHPAD à Conflans-Sainte-Honorine en 2024 est de 2913 € / mois. La résidence la moins chère est à 2094 €/mois et la plus chère à 3448 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Conflans-Sainte-Honorine ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 5 maisons de retraite à Conflans-Sainte-Honorine. Cela comprend 4 EHPAD dont 3 spécialisés Alzheimer et 1 résidence senior. Voir la liste complète

Avis des familles sur les maisons de retraite à Conflans-Sainte-Honorine (78700)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

l'ensemble du personnel est très agréable . Mes parents ont retrouvé ici un plaisir de vivre qu'ils avaient un peu oublié, et je me sens rassurée de les savoir bien entourés au quotidien.

Posté par Marie H.

Ma grand mère s'acclimate bien à la résidence qui est au petits soins pour ses locataires. Je recommande

Posté par Celine B.

Nous sommes des nouveaux habitants. Les responsables sont très aimables

Posté par Serge M.

Cadre agreable

Posté par Olivier B.

Résidence agréable et propre. L ensemble du personnel est à l écoute.

Posté par Nathalie C.