Comparez les maisons de retraite à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Vous cherchez une maison de retraite ou un Ehpad pour votre proche? Les conseillers de Cap retraite se font une joie de vous aider. Leur objectif : vous permettre de trouver la meilleure structure qui réponde aux besoins et au niveau de dépendance de votre parent âgé. Voici les infos à connaître si vous voulez trouver une chambre à Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines (France).
Pourquoi placer un parent âgé dans une maison de retraite à Saint-Rémy-lès-Chevreuse?
Située dans les Yvelines, Saint-Rémy-lès-Chevreuse offre un cadre de vie de qualité à ses habitants. Les seniors s’y sentent très vite à l’aise parce que la ville offre une ambiance de village et une certaine tranquillité.
Pour les enfants en quête de maison de retraite pour leurs parents âgés, cette ville est idéale puisqu’elle se situe à seulement 25 km de Paris. La famille pourra ainsi venir leur rendre visite aussi souvent qu’elle le souhaite.
Outre le calme, la ville ne cesse d’innover ses infrastructures pour offrir une vie meilleure à tous ses habitants, seniors compris. Elle abrite, pour cela, quelques résidences services senior ainsi que des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Quels sont les différents types de maisons de retraite à Saint-Rémy-lès-Chevreuse?
On compte quelques Ehpad privés à Saint-Rémy-lès-Chevreuse ainsi que des maisons de retraite classiques. Les différentes structures qui y sont ouvertes permettent à la ville d’accueillir un grand nombre de séniors en quête de retraite au calme. L’offre globale regroupe :
- Ehpad dont un établissement doté d’une unité Alzheimer
- Une résidence service senior
Pour rappel, les Ehpad sont des établissements médicalisés ayant la capacité d’accueillir des personnes âgées dépendantes ou des résidents en perte d’autonomie. Dont un établissement a ouvert une unité spécialisée dans l’accueil de seniors souffrant de la maladie d’Alzheimer.
La résidence services senior, quant à elle, est ouverte aux seniors autonomes qui veulent y vivre pour continuer de conserver une vie sociale. Ce type de résidence a été conçu pour que les personnes âgées ne souffrent plus de solitude et puissent bénéficier de toute l’attention ou des soins dont elles ont besoin au quotidien.
Ehpad Saint-Rémy-lès-Chevreuse: les tarifs des maisons de retraite
Pour faire admettre un parent âgé dans une maison de retraite à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, il faut prévoir un certain budget par mois.
Le tarif en maison de retraite dépend de plusieurs critères :
- Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) du résident, qui évalue son niveau de dépendance. Le GIR est évalué par une équipe médicale lors de l'admission en maison de retraite.
- Le tarif hébergement comprend le coût de la chambre et des repas,
- Le forfait soin comprend les soins médicaux et paramédicaux.
Nos conseillers pourront vous orienter vers la maison de retraite qui répond parfaitement à vos attentes et votre budget. N'hésitez pas à les contacter, c'est gratuit et sans engagement.
Quelles aides financières pour financer une maison de repos à Saint-Rémy-lès-Chevreuse?
L’admission d’un proche âgé en maison de repos à Saint-Rémy-lès-Chevreuse est parfois une nécessité pour la famille. Parfois, elle n’a pas assez de temps à consacrer au parent âgé ce qui fait que ce dernier reste seul une grande partie de la journée.
Dans d’autres cas, le niveau de dépendance du parent dépasse leur niveau de compétence en matière de prise en charge d’où le choix de l’admission.
En France, il est possible de bénéficier d’aides financières pour faire admettre un parent dans un ehpad ou dans une maison de retraite. Parmi les allocations disponibles, on peut citer :
- L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) : elle est accordée aux seniors dépendant dans le GIR se situe entre 1 et 4.
- L’APL (aide personnalisée au logement) : elle est accordée aux seniors placés en Ehpad.
- L’ASH (aide sociale à l’hébergement) : tous les bénéficiaires de cette aide ont généralement droit à une place dans une maison de retraite médicalisée.
Grâce à ces aides, le budget mensuel pour l’admission d’un proche âgé en maison de retraite peut être réduit. Pour connaître les allocations dont votre parent peut bénéficier, renseignez-vous auprès de sa Caisse de retraite à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Comment choisir une maison de retraite ou un Ehpad pour son parent âgé?
Le choix de la maison de retraite ou de l’Ehpad doit être fait après mûre réflexion. Vous devez sélectionner la bonne résidence en vous basant sur :
- Les besoins de votre parent : si son état de santé requiert des soins quotidiens, optez pour une structure médicalisée. S’il souffre de la maladie d’Alzheimer, choisissez un Ehpad avec une unité spécialisée.
- Les activités et les animations : elles sont indispensables pour le bien-être des personnes âgées. Consultez les programmes proposés par les établissements de la ville afin de trouver ceux qui conviennent à l’état de santé de votre parent.
- L’alimentation en ehpad à Saint-Rémy-lès-Chevreuse doit aussi être un critère décisif. Un établissement qui propose un menu varié et équilibré est à privilégier.
- Les soins médicaux : même en maison de repos classique, les seniors admis ont besoin d’un suivi médical rigoureux. Renseignez-vous sur les offres disponibles.
Pour tout besoin de renseignements supplémentaires, contactez les conseillers de Cap Retraite pour mieux vous éclairer.