Maisons de retraite et EHPAD
à Villebon-sur-Yvette (91940)

2 Maisons de retraite à Villebon-sur-Yvette (91940)

  • EHPAD EHPAD Geneviève de Gaulle Anthonioz

    Villebon-sur-Yvette 91140
    • Capacité d'accueil : 96 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    186 vues
    EHPAD Geneviève de Gaulle Anthonioz : EHPAD à Villebon-sur-Yvette
    4
    EHPAD
    96 places
    186 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • Résidence Alphonse Daudet : Résidence Service Senior à Villebon-sur-Yvette
    4
    Résidence Service Senior
    60 places
    171 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • EHPAD la Pie Voleuse

    Palaiseau 91120
    EHPAD la Pie Voleuse : EHPAD à Palaiseau
    1
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • Les Girandieres Massy

    Massy 91120
    Les Girandieres Massy : Résidence Service Senior à Massy
    14
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    79 places
    4.5 (3)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Résidence Massy Vilmorin

    Massy 91300
    Résidence Massy Vilmorin : EHPAD à Massy
    4
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    105 places
    4 (9)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • EHPAD les Myosotis

    Longjumeau 91160
    EHPAD les Myosotis : EHPAD à Longjumeau
    1
    EHPAD
    Espaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • Nohée Massy

    Massy 91300
    Nohée Massy : Résidence Service Senior à Massy
    8
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    50 places
    4.5 (5)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • EHPAD la Martinière

    Saclay 91400
    EHPAD la Martinière : EHPAD à Saclay
    2
    EHPAD
    Espaces verts
    0 places
    Tarifs :

Trouver une maison de retraite et un EHPAD à Villebon-sur-Yvette

Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite à Villebon-sur-Yvette ? Il peut être difficile de dénicher l'EHPAD ou la résidence service senior adapté à vos besoins de santé. En effet, il existe plusieurs types d'établissements, une variété d'aides financières disponibles et une différence de prix selon les prestations choisies en maison de retraite.

Cap Retraite vous apporte des solutions concrètes afin de trouver la meilleure maison de retraite à Villebon-sur-Yvette. Nous mettons à votre disposition une équipe de conseillers expérimentés qui vous accompagnent durant la recherche jusqu'à l'admission en EHPAD et même après. Cap Retraite est un service gratuit et sans engagement.

Panorama des maisons de retraite à Villebon-sur-Yvette

Villebon-sur-Yvette est une commune située dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Elle se trouve au sud de Paris, dans une zone plutôt résidentielle et idéale pour la retraite.

D'après les derniers chiffres de l'INSEE, elle comptait 10 406 habitants en 2020, dont 2 419 seniors âgés de plus de 60 ans. Cela représente environ 23% de la population de la ville. 

Cette commune proche de l'agglomération parisienne offre de nombreuses commodités pour les seniors comme le Groupe Hospitalier Nord Essonne - Site Longjumeau, proche des maisons de retraite.

On trouve également des espaces culturels comme le Centre culturel Jacques Brel, des grands axes routiers et des transports en commun pour faciliter les déplacements en région Île-de-France.

Quels sont les différents types de maisons de retraite à Villebon-sur-Yvette?

Villebon-sur-Yvette propose différents types d'établissements pour les personnes âgées :

  • Les EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) offrent un accompagnement médical et paramédical complet, avec une équipe pluridisciplinaire disponible 24h/24. Les résidents de l'EHPAD bénéficient de chambres entièrement sécurisées et d'un programme d'activités variées afin de favoriser leur vie sociale et préserver leur autonomie. Ils peuvent effectuer un séjour temporaire ou permanent.

  • Les résidences services seniors proposent des logements indépendants avec des services à la carte tels que la restauration, l'entretien du logement et des animations. Ce type de maison de retraite convient particulièrement aux seniors en bonne santé qui souhaitent quitter leur domicile pour un logement plus sécurisé.

  • L’unité Alzheimer est spécialement conçue pour répondre aux besoins des personnes atteintes de cette maladie, avec un accompagnement adapté et des activités stimulantes. En général, on trouve une unité de vie Alzheimer au sein d’un EHPAD mais aussi dans un hôpital.

Comment Cap Retraite peut vous aider ? 

N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour obtenir le nombre de places disponibles dans les maisons de retraite de cette ville de l'Essonne, organiser des visites sur place et réaliser les démarches administratives.

Lors des visites sur place, vous avez l'opportunité de rencontrer le personnel de soins et le directeur de l'établissement afin d'échanger sur les différentes prestations (activités, soins, restauration, etc.) proposées. C'est également l'occasion de voir la future chambre médicalisée de votre parent.

Pour avoir plus d'infos, vous pouvez consulter les fiches descriptives de chaque établissement présent dans cette commune d'Île-de-France qui se trouvent sur notre annuaire en ligne. 

C'est là que vous trouverez également les avis des familles des résidents. Ces avis vous renseignent sur les services offerts au sein de l'établissement, la propreté de la chambre médicalisée ainsi que la qualité des soins. Vous pouvez déjà lire ces avis en bas de la page.

Les tarifs en maison de retraite à Villebon-sur-Yvette

Le prix d'un séjour en maison de retraite est calculé en fonction de plusieurs éléments :

  • Le tarif dépendance correspond au niveau de perte d'autonomie de la personne âgée, évalué grâce à la grille AGGIR. Le GIR (Groupe Iso-Ressources) permet de déterminer le niveau de dépendance de la personne âgée et influence le tarif dépendance.

  • Le tarif hébergement concerne les frais liés à l'hébergement en lui-même, comme la chambre et les repas.

  • Le forfait soin englobe les frais médicaux et paramédicaux en EHPAD.

En plus de ces tarifs, il faut prendre en compte d'autres paramètres comme la localisation de l'établissement ou encore les prestations offertes.

Vous trouverez en bas de la page une fourchette des prix pratiqués dans les établissements de cette commune de l'Essonne. N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour faire une estimation de budget et ainsi trouver l'EHPAD ou la résidence service senior au prix le plus adapté.

Comment financer un séjour en maison de retraite à Villebon-sur-Yvette ?

Plusieurs aides financières sont disponibles en France pour aider à payer une maison de retraite :

  • L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie),

  • L'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement),

  • Les aides au logement,

  • L'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées),

  • La déduction fiscale pour les frais d'hébergement en EHPAD,

  • Les aides locales.

Pour connaître votre éligibilité, vous pouvez contacter nos conseillers. Ils sont joignables tous les jours de la semaine.

Nos conseillers sont là pour vous aider à financer un séjour temporaire ou permanent en résidence.


Tableau récapitulatif des 2 Résidences À villebon-sur-yvette

À villebon-sur-yvette, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 2 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 1, les EHPAD au nombre de 1 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 1. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à Villebon-sur-YvetteEHPAD à Villebon-sur-YvetteRésidence service senior à Villebon-sur-YvetteUnité Alzheimer à Villebon-sur-Yvette
Nombre de chambres2111
Nombre de lits156966096