Maisons de retraite et EHPAD
à Longjumeau (91160)

2 Maisons de retraite à Longjumeau (91160)

  • EHPAD L'ermitage

    Longjumeau 91160
    • Capacité d'accueil : 80 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (9 avis)
    5752 vues • Résidence partenaire
    L'ermitage : EHPAD à Longjumeau
    7
    EHPAD
    80 places
    4 (9)
    5752 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD les Myosotis : EHPAD à Longjumeau
    1
    EHPAD
    0 places
    2482 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • Résidence Louis Pasteur

    Chilly-Mazarin 91380
    Résidence Louis Pasteur : EHPAD à Chilly-Mazarin
    4
    EHPAD
    Espaces verts
    62 places
    Tarifs :
  • Résidence Bellevue

    Épinay-sur-Orge 91360
    Résidence Bellevue : EHPAD à Épinay-sur-Orge
    10
    EHPAD
    Espaces verts
    65 places
    4 (15)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Le Grand Marronnier

    Épinay-sur-Orge 91360
    Le Grand Marronnier : Résidence Service Senior à Épinay-sur-Orge
    4
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    114 places
    Tarifs :
  • Résidence Gabriel Fontaine

    Morangis 91420
    Résidence Gabriel Fontaine : Résidence Service Senior à Morangis
    6
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    80 places
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Sega Maison Geneviève-Laroque EHPAD

    Morangis 91420
    Sega Maison Geneviève-Laroque EHPAD : EHPAD à Morangis
    1
    EHPAD
    Espaces verts
    0 places
    Tarifs :

Maison de retraite et EHPAD à Longjumeau : Infos pratiques et avis

Vous êtes à la recherche d’une résidence en vue de la préparation d’un accueil en maison de retraite dans la ville de Longjumeau ? Grâce à son annuaire en ligne, Cap Retraite rassemble l’ensemble des établissements disponibles et compare les tarifs, les prestations et les équipements afin de vous aider à choisir durant votre recherche. Quels que soient vos besoins, nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous conseiller sur les meilleures solutions qui s’offrent à vous. Notre service est gratuit et sans engagement. 

Pour quelles raisons choisir une maison de retraite à Longjumeau ?

Longjumeau est une ville située dans le département de l'Essonne en France. Selon le dernier recensement de 2020, la population de Longjumeau était de 21 105 personnes dont 4 393 étaient des personnes de plus de 60 ans, c'est-à-dire, environ 20% de la population de la ville

La ville est bien desservie par les transports en commun, particulièrement par le RER C, aidant à se rendre facilement à Paris.

Longjumeau dispose d'une offre de soins pour les personnes âgées qui est assez variée, notamment avec plusieurs maisons de retraite qui se trouvent dans la ville. Ces établissements proposent des services et des animations adaptées aux besoins des personnes âgées, tels que des soins infirmiers, des activités de loisirs et des repas adaptés. Les maisons de retraite de Longjumeau offrent également des chambres individuelles ou des chambres partagées aidant les résidents à son intégration sociale. 

Il y a aussi des institutions à Longjumeau qui peuvent intéresser les personnes âgées, comme des centres d'accueil pour les seniors et des clubs de loisirs pour les personnes âgées. Ces institutions proposent des activités de loisirs et des rencontres sociales pour les résidents aidant à maintenir un bon niveau de qualité de vie.

En somme, Longjumeau offre un cadre de vie agréable pour les personnes âgées, avec une offre de soins adaptée et des institutions qui favorisent les rencontres sociales et les activités de loisirs. Les personnes âgées peuvent ainsi bénéficier d'un accompagnement adapté à leurs besoins tout en maintenant un bon niveau de qualité de vie.

Quelles sont les maisons de retraite disponibles à Longjumeau ?

Si vous voulez loger dans une résidence à Longjumeau, l'annuaire de Cap Retraite dispose d'au moins deux EHPAD qui pourront accueillir votre parent senior. L'EHPAD est une structure médicalisée qui s'occupe des soins des personnes en perte d'autonomie.

Longjumeau dispose en effet d'au moins deux EHPAD dans la ville pour les personnes âgées dépendantes. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un autre type d’établissement, vous pouvez tout à fait rechercher des places dans les villes adjacentes et aux alentours de Longjumeau. On peut penser à Quincy-sous-Sénart, Verrières-le-Buisson ou encore Massy qui disposent aussi d'un grand nombre d’établissements.

Les EHPAD à Longjumeau disposent d’un espace conçu spécialement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cet espace, dénommé unité Alzheimer, est destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ayant besoin d'une unité médicalisée et d’un suivi journalier dans la résidence.

Pour faciliter votre recherche et votre travail de comparaison, vous pouvez consulter l'annuaire en ligne de Cap Retraite qui recense les propriétés de chaque établissement. Vous pouvez ainsi d’un seul coup d'œil connaître le type de résidence, le nombre de lits, le type de chambre proposée par chaque établissement, ou encore si l'EHPAD en question est habilité à recevoir ASH.

La vie en maison de retraite à Longjumeau

Dans le but de divertir et de faire sentir nos résidents comme chez eux, les EHPAD à Longjumeau offrent différentes activités et ateliers aidant à l’animation du séjour. Ces activités permettent de renforcer les liens sociaux, ainsi que de préserver ou améliorer la santé et l'état physique et psychologique de chaque senior. 

Outre les services et les activités proposées par chaque EHPAD, dans les maisons de retraite, les personnes âgées auront accès à des services médicaux selon les soins dont elles ont besoin. Il existe une équipe de professionnels de la santé (médecins et infirmières) qui sera à la disposition des seniors 24 heures sur 24 et qui s’occupera du bon fonctionnement de l'unité médicalisée propre de ces maisons de retraite. 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les activités et le cadre de vie de chaque domicile, n'hésitez pas à contacter les conseillers de Cap Retraite. Aussi, sur notre site web, vous pouvez lire les avis des résidents et de leurs familles sur le service de chaque établissement. Ces avis vous aideront à faire le choix de la meilleure résidence pour votre parent senior.

Le système de calcul des tarifs en résidence à Longjumeau

Généralement, le prix des maisons de retraite comprend trois parties, en comptant la réservation de la chambre. Voici les tarifs que chaque résident doit prendre en considération pour loger dans l’une des résidences de l'Essonne : 

  • Le tarif dépendance est fixé en fonction du degré de dépendance de la personne hébergée dans l'EHPAD. Ce tarif est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) du résident. 
  • Le tarif hébergement dépend de la qualité des prestations proposées par l'établissement (l'infrastructure de l'EHPAD, la chambre, la restauration, les activités proposées, etc.).
  • Le forfait soins est fixé en fonction des soins médicaux nécessaires pour les résidents des maisons de retraite. 

À ces tarifs, il faut ensuite ajouter d'autres prix liés à la localisation de l'établissement ou encore aux services et prestations et proposés par chaque EHPAD. N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour en savoir plus sur les prix pratiqués à Longjumeau.

De plus, nos conseillers peuvent calculer le GIR de votre proche et vous orienter vers la maison de retraite qui répond parfaitement à vos attentes et votre budget.

Accueil en EHPAD à Longjumeau : quelles sont les aides financières ?

En France, il existe plusieurs aides financières destinées à aider les familles et leurs aînés à financer une entrée en maison de retraite. Dans le cas où les établissements d'hébergement que vous trouvez ne sont pas dans votre budget, ne paniquez pas, car il existe plusieurs aides qui peuvent aider à réduire le montant.Dans le cas où vous avez un budget bien précis à ne pas dépasser, n’hésitez pas à contacter les conseillers Cap Retraite afin de bénéficier de précieux conseils en plus d’un accompagnement personnalisé.

De cette manière, vous serez directement aiguillé vers les résidences qui sont éligibles à la plupart des aides sociales afin de rentrer dans votre budget. Parmi ces aides, en France, on trouve notamment pour les EHPAD :

  • L'APA (allocation personnalisée d'autonomie) est destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie (calculée en fonction du GIR).
  • L'ASH (aide sociale à l'hébergement) est destinée aux personnes ayant de faibles revenus.
  • Les aides au logement peuvent également être utilisées pour contribuer au financement d’une maison de retraite.
  • L'ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) est destinée aux personnes ayant de faibles revenus. 
  • La déduction fiscale peut couvrir les frais d'hébergement en maison de retraite.

Certaines aides locales peuvent être proposées par les collectivités territoriales pour aider à payer l'EHPAD choisi par chaque personne.

Comment bien choisir l’EHPAD d’un proche à Longjumeau ?

Pour vous aider dans vos choix, l’annuaire Cap Retraite rassemble l’intégralité des caractéristiques, des installations et des équipements de chaque EHPAD. En quelques clics, vous pouvez donc comparer deux établissements, aussi bien sur leur localisation que leur tarif. Vous pourrez aussi consulter les activités qui sont régulièrement proposées et même consulter les avis d’autres résidents ou d’autres membres de la famille qui ont un proche dans la résidence.

Pour affiner votre choix, vous devrez déterminer quels sont les critères indispensables. Si vous avez un prix maximal, si votre proche a besoin d’un certain type d’installation ou si vous souhaitez qu’il puisse bénéficier d’espaces verts, il faudra mettre ces points en avant devant les autres.

De cette manière, vous pourrez affiner votre choix et obtenir uniquement une liste d'hébergement qui vous intéressent. Si trop peu de structures vous sont proposées, vous pouvez étendre vos recherches aux villes voisines. Quelques kilomètres valent parfois le coup pour bénéficier d’une résidence de meilleure qualité.

Parmi les critères de sélection les plus utilisés, on trouve :

  • Le type de restauration, en effet, certains EHPAD préparent les repas sur place tandis que d’autres se font livrer.
  • L'environnement qui entoure l’EHPAD. Un endroit calme avec des parcs extérieurs sera plus attrayant. De même, les axes routiers proches permettent de rendre visite à la personne de manière plus facile. Les vues et les paysages alentour sont également un plus.
  • Les activités qui sont régulièrement proposées par l’EHPAD. On peut penser aux animations, aux spectacles, aux séances de sport et toute autre activité qui permet de sortir de la routine.
  • Les équipements de soin, le personnel disponible et les différents types de médecins présents sur place.

Les familles ayant un proche dans une résidence à Longjumeau ont laissé leurs avis. Les consulter vous permettra de vous faire une idée de la qualité des prestations et soins que propose chaque résidence.

Vous savez maintenant tout ce dont vous avez besoin de savoir pour choisir correctement un EHPAD à Longjumeau. Pour toute autre question, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos 70 conseillers. Ce dernier vous renseigne et vous accompagne tout au long de votre recherche gratuitement.


Tableau récapitulatif des 5647 Résidences À longjumeau

À longjumeau, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 5647 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 1303, les EHPAD au nombre de 4344 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 2983. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à LongjumeauEHPAD à LongjumeauRésidence service senior à LongjumeauUnité Alzheimer à Longjumeau
Nombre de chambres5647434413032983
Nombre de lits21307813627176807103261

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Longjumeau ?

    Le prix moyen des EHPAD à Longjumeau en 2024 est de 2937 € / mois. La résidence la moins chère est à 2127 €/mois et la plus chère à 3746 € /mois Voir tous les tarifs

Avis des familles sur les maisons de retraite à Longjumeau (91160)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Très bon accueil, personnel attentif aux demandes

Posté par Claude C.

Agréablement surprise par l’établissement ! Ma mère s’est bien adaptée et apprécie l’environnement et le personnel .

Posté par Nicole N.

La résidence et la direction sont très bien ,à l écoute des résidents et des familles le seul problème c est le virus avec des restrictions drastiques

Posté par Francoise D.

Un bon établissement, une équipe à l'écoute des résidents et ds familles.

Posté par Gilles P.

Très bien aucune problème.

Posté par Peter B.