Maisons de retraite et EHPAD
à Sarcelles (95200)

2 Maisons de retraite à Sarcelles (95200)

  • EHPAD Korian les Merlettes

    Sarcelles 95200
    • Capacité d'accueil : 156 lits
    • Espaces verts
    2636 vues
    Korian les Merlettes : EHPAD à Sarcelles
    4
    EHPAD
    156 places
    2636 vues
    Tarifs :

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD Annie Beauchais

    Sarcelles 95200
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    3009 vues
    EHPAD Annie Beauchais : EHPAD à Sarcelles
    4
    EHPAD
    0 places
    3009 vues
    Tarifs :

    places disponibles
    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • Residence Bellevue

    Villiers-le-Bel 95400
    Residence Bellevue : EHPAD à Villiers-le-Bel
    5
    EHPAD
    Espaces verts
    52 places
    4.5 (3)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Résidence Plateforme Gérontologique Adélaïde Hautval

    Villiers-le-Bel 95400
    Résidence Plateforme Gérontologique Adélaïde Hautval : EHPAD à Villiers-le-Bel
    4
    EHPAD
    Espaces verts
    130 places
    4.5 (2)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Residence Autonomie Charles de Foucauld

    Saint-Brice-sous-Forêt 95350
    Residence Autonomie Charles de Foucauld : Résidence Service Senior à Saint-Brice-sous-Forêt
    4
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    61 places
    3.5 (2)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Residence les Petits Balcons

    Villiers-le-Bel 95400
    Residence les Petits Balcons : Résidence Service Senior à Villiers-le-Bel
    4
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    58 places
    Tarifs :
  • Le Pavillon des Arts

    Saint-Brice-sous-Forêt 95350
    Le Pavillon des Arts : EHPAD à Saint-Brice-sous-Forêt
    4
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    90 places
    4.5 (1)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Le Clos d'Arnouville

    Arnouville 95400
    Le Clos d'Arnouville : EHPAD à Arnouville
    7
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    89 places
    6.5 (4)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

Comment faire un choix judicieux d’EHPAD à Sarcelles (95200) ?

Trouver la maison de retraite parfaite pour un proche âgé à Sarcelles (95200) peut s'avérer être un défi de taille. Nous comprenons l'importance de ce choix et les préoccupations qui l'accompagnent. En tant que comparateur de maisons de retraite et d'EHPAD, nous nous engageons à faciliter votre recherche. Nous vous offrons un aperçu complet et actualisé des meilleures options à Sarcelles (95200), en mettant l'accent sur des établissements qui valorisent l'autonomie et fournissent des soins de qualité. Avec notre aide, vous pourrez prendre une décision éclairée et sereine, en trouvant un lieu de vie adapté et confortable pour vos aînés.

Trouver une maison de retraite ou un EHPAD à Sarcelles (95200)

Si vous habitez Paris et que vous recherchez un EHPAD à proximité de la capitale pour un proche, la ville de Sarcelles (95200) est une excellente option. En effet, vous pouvez rejoindre en moins d’une trentaine de minutes la Gare du Nord, la Gare de Lyon et Châtelet-les-Halles. Bien desservie par les transports en commun, cette ville du Val-d'Oise est située à seulement 30 minutes de Paris en voiture. 

Vous trouverez à Sarcelles (95200), des espaces verts et des parcs de jeux pour enfants. Tous ces atouts font de cette ville l’endroit idéal pour que les personnes âgées puissent se reposer et recevoir régulièrement la visite de leurs proches. Elle est située à proximité d'autres communes comme Villiers-le-Bel et Pierrefitte-sur-Seine.

Comment choisir le bon EHPAD pour votre proche senior ?

Plusieurs sites de recherche peuvent vous aider à trouver des maisons de retraite pour vos parents dans le Val-d'Oise. Pourtant, pour leur trouver le lieu idéal, vous devez vous baser sur des critères bien précis :

La situation géographique

C’est le premier critère et le plus important. Très souvent, les familles préfèrent que leurs proches seniors vivent dans une résidence à proximité, ou dans un cadre où ils se sentent à l’aise et en sécurité.

Le budget

Le budget dépend de la capacité financière de la personne âgée ou de sa famille. Il dépend aussi de ce que la personne senior est entièrement autonome ou dépendante. Si l'état de santé de la personne nécessite des soins médicaux spécifiques, le coût sera naturellement plus élevé. Enfin, le prix va varier en fonction du type de séjour choisi (permanent ou temporaire).

Les aides financières

Elles sont acceptées pour la majorité des maisons de retraite et EHPAD de France. L’une des plus connues est l’APA. Assurez-vous que la maison de retraite choisie accepte bien ces aides.

La prise en charge médicale

Soyez attentif au fait que la maison de retraite possède des aides-soignants, des auxiliaires de vie et même, un médecin généraliste pour prendre en charge la personne âgée en cas de besoin. La possibilité d'un suivi en soins personnalisé au sein de l'établissement est également un critère à regarder.

Les différents types de maison de retraite dans la ville de Sarcelles (95200)

Il existe différents types de maisons de retraite dans cette commune du Val-d'Oise. En voici les caractéristiques : 

L'EHPAD

Ces établissements disposent d’une équipe soignante 24h/24, dont un médecin qui peut être gériatre ou généraliste. Les EHPAD peuvent accueillir des personnes âgées dépendantes qui ne peuvent plus rester seules à leur domicile. Ils proposent un séjour en chambre temporaire ou permanent. Certains EHPAD disposent de chambres au sein d’unités prenant en charge des pathologies spécifiques comme l’Alzheimer ou le Parkinson. 

Cette maison de retraite est entièrement sécurisée pour éviter des fugues et des chutes dues à la désorientation. Les chambres sont également sécurisées.

Cette maison de retraite propose plusieurs activités thérapeutiques comme des ateliers de musique, de jardinage, de cuisine qui aident à ralentir la perte d’autonomie et apporte aux résidents le réconfort et le bien-être dont ils ont besoin.

Les foyers-logements

Ces maisons de retraite conviennent parfaitement aux personnes âgées qui ne présentent aucune perte d’autonomie. Les résidents peuvent louer un studio vide et l’aménager à leur guise, ce qui leur permet de conserver leur indépendance. Ils bénéficient de services collectifs comme la permanence nocturne, l’infirmerie, la restauration, la blanchisserie…

Ces maisons de retraite sont gérées par des associations et des collectivités locales qui sont habilitées à héberger les personnes qui bénéficient d’une aide sociale.

La résidence service seniors

Cette résidence non médicalisée regroupe des habitations dans un « village senior » qui comprend des logements autonomes et des espaces verts. Ils bénéficient de services collectifs comme les loisirs, la surveillance, la restauration ou la blanchisserie.

C’est la solution idéale pour les personnes qui ne veulent plus vivre dans leur logement trop grand, qui ne veulent plus être isolées ou qui souhaitent vivre dans un cadre sécurisé. Les personnes âgées peuvent faire appel à un service d’aide à domicile si le besoin se fait ressentir.

Quelles sont les activités proposées en maison de retraite ?

Dans une maison de retraite, les animations permettent d’offrir le bien-être aux résidents, de créer des liens sociaux et de stimuler leurs capacités. Ils ont le choix entre plusieurs activités comme : 

  • les exercices de mémoire, 
  • les jeux de société,
  • les rencontres intergénérationnelles, 
  • les sorties culturelles, 
  • les activités culinaires, etc.

Il est important de noter que ces animations sont adaptées aux capacités des résidents pour éviter toute frustration.

Pour connaître l'ensemble des prestations, consultez les fiches descriptives sur notre site internet.

Sarcelles (95200) : quels tarifs pour une maison de retraite ?

Dans un établissement d’hébergement dédié aux personnes âgées dépendantes, le coût journalier de l’accueil comprend trois parties : le tarif dépendance, le forfait soins et le tarif hébergement.

Le tarif hébergement

Concernant l’hébergement, vous seront facturés, les frais liés à la gestion administrative, les prestations hôtelières qui comprennent la maintenance, l’entretien de la chambre, les repas, entre autres. Dans le volet hébergement, vous avez également les animations et les autres services comme la blanchisserie. Le résident supporte le coût de l’hébergement. Mais si ses moyens sont limités, le senior dispose toujours de la possibilité de bénéficier de certaines aides financières.

Le tarif dépendance

Ce tarif dépendance couvre les besoins relatifs à la perte de l’autonomie du senior. Ce service comprend les produits liés aux frais supplémentaires pour la blanchisserie, l’incontinence et l’assistance pour les repas ou la toilette. Pour ce service, il faut compter 20 euros environ par jour. Ce service donne droit à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie pour les résidents en GIR 1 à 4.

Il est déterminé par le GIR, qui correspond à l’état de dépendance de la personne âgée. Si le GIR est compris entre 1 et 4, alors la personne n’est pas autonome au quotidien.

Le forfait soins

Pour les soins en EHPAD, c’est l’assurance maladie qui les prend en charge. De ce fait, les résidents sont dispensés de cette charge.

Enfin, d'autres paramètres sont à prendre en compte en plus de ces tarifs comme la localisation de la résidence ainsi que les services offerts.

Pour connaître les prix en temps réel dans les EHPAD de cette commune de l'Île-de-France, vous pouvez contacter nos conseillers Cap Retraite. 

Quelles sont les aides financières en EHPAD à Sarcelles (95200) ?

Quatre aides financières permettent d’alléger les dépenses de la personne senior lors de son entrée en maison de retraite: 

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : elle aide au financement des frais de dépendance du résident comme le repas, la mobilité ou encore les toilettes. On la verse soit au bénéficiaire, soit à l’établissement qui l’accueille.
  • L’aide sociale : elle contribue au financement des frais d’hébergement. Elle concerne les personnes âgées aux revenus modestes afin d’améliorer leur qualité de vie.
  • Les déductions fiscales : elles concernent les dépenses d’hébergement et les frais liés à la dépendance. Si vous ne supportez que les frais d’hébergement, vous ne pouvez pas en bénéficier.
  • L’Allocation Personnalisée au Logement  (APL) : c’est une subvention qui ne concerne que les dépenses liées au logement et d’autres services comme l’accueil hôtelier, l’administration générale, la restauration ou encore l’animation.

Tableau récapitulatif des 5646 Résidences À sarcelles

À sarcelles, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 5646 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 1302, les EHPAD au nombre de 4344 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 2983. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à SarcellesEHPAD à SarcellesRésidence service senior à SarcellesUnité Alzheimer à Sarcelles
Nombre de chambres5646434413022983
Nombre de lits21302113636476657103351

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Sarcelles ?

    Le prix moyen des EHPAD à Sarcelles en 2024 est de 2336 € / mois. La résidence la moins chère est à 2235 €/mois et la plus chère à 2437 € /mois Voir tous les tarifs