Quel EHPAD ou maison de retraite choisir à Cergy 60 ?
La recherche d’une maison de retraite à Cergy peut vous prendre beaucoup de temps. Pour accélérer les démarches, nous vous recommandons vivement d’utiliser notre annuaire en ligne. Il suffit de trier les annonces par critères pour accéder à la liste des Ehpad à Cergy ou à proximité.
Pourquoi chercher une résidence à Cergy?
Cergy est une ville située dans le département du Val-d'Oise, en Île-de-France, en France. La ville compte environ 67 686 personnes en 2022, ce qui en fait la troisième plus grande ville du département. Cergy est située à environ 35 km au nord-ouest de Paris et se trouve sur la rive gauche de la Seine.
Cergy est une ville moderne et dynamique, offrant de nombreux avantages pour les seniors. Les maisons de retraite à Cergy proposent un cadre de vie agréable et sécurisant, ainsi que des soins de qualité. Les seniors peuvent également bénéficier d'une vie sociale active grâce aux nombreuses activités organisées par les maisons de retraite, ainsi qu'à la proximité de nombreuses institutions qui peuvent les intéresser, telles que les centres culturels et les centres sociaux.
Les seniors à Cergy peuvent également bénéficier de nombreux services tels que les services de transport adaptés, les centres médicaux et les services de soins à domicile. Les centres médicaux de Cergy sont équipés des dernières technologies pour offrir les meilleurs soins aux patients.
Combien y a-t-il de maisons de retraite à Cergy (Val-d'Oise)?
Les maisons de retraite dans la commune de Cergy sont reconnues par la qualité de leurs infrastructures, des chambres et des services prodigués aux résidents. Le personnel propose en effet des prestations très satisfaisantes et variées pouvant convenir à tous les profils. L’annuaire de Cap Retraite a recensé quatre (4) maisons de retraite dont :
- 1 unité spécialisée dans la maladie d’Alzheimer
- 3 Ehpad comptant au total 172 lits
Jusqu’à présent, l’offre n’arrive pas encore à satisfaire la demande. De la sorte, il est souvent difficile de trouver une place de libre au sein de ces structures. La recherche peut d’ailleurs prendre des jours voire des semaines si votre aîné est très exigeant.
Pour trouver un établissement d’accueil à la hauteur de vos attentes, il vaut mieux vous faire accompagner par des conseillers spécialisés. Notre équipe est formée par des professionnels avisés qui sauront vous guider dans vos recherches et vous aider à choisir un EHPAD correspondant à vos critères.
Nous restons joignable par téléphone, par mail, par formulaire disponible directement sur notre site et sur Whatsapp.
Quel est le prix d’un ehpad à Cergy ?
La facturation d’une maison de retraite à Cergy peut fortement varier selon les établissements.
Le tarif comprend en général :
- les frais de gestion administrative : documents de liaison avec la famille…
- les prestations hôtelières : elles représentent une grande partie des dépenses incluant les repas, l’hébergement, l’entretien des locaux, le chauffage…
- l’animation de la vie sociale : ateliers, animations, activités, etc.
- le blanchisserie : entretien de linges de maison et de toilettes
Dans une résidence médicalisée, il faudrait également s’acquitter du tarif dépendance couvrant les coûts liés à la prise en charge en cas de perte d’autonomie : assistance aux repas, à l’habillage, à la toilette, etc.
Le montant est calculé en fonction du degré de perte d'autonomie du résident. De nos jours, il existe trois tarifs pour les : GIR 1-2, GIR 3-4 et GIR 5-6. Toutefois, d’autres options facultatives comme certaines prestations ou soins hors forfait peuvent également gonfler la facture.
Pour éviter les déconvenues, il vaut mieux demander un devis sur mesure sur le site de Cap Retraite. Vous pourrez ainsi évaluer en amont le coût total à payer.
Bon à savoir : les coûts liés à la santé et aux soins assurés par des professionnels de santé sont remboursés par l’Assurance maladie. Par conséquent, ils ne sont pas facturés aux seniors.
Maison de retraite à Cergy: existe-t-il des aides financières ?
Pour loger dans une maison de retraite, il faudrait prévoir un budget non négligeable. Toutefois, même si vous n’avez pas les moyens de louer un Ehpad, vous pouvez demander une aide financière auprès des organismes concernés pour bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale. Plusieurs soutiens financiers sont encore en vigueur pour l’année 2023.
L’allocation personnalisée d’autonomie ou APA
L’APA est accordée aux personnes résidant dans une maison de retraite à Cergy. Elle permet de financer une partie du tarif dépendance. Les aides comme l'APA, sont destinées à aides les personnes âgées dépenantes. Ce type d'aides peut être obtenu pour une personne âgée en chambre médicalisée ou à domicile.
L’APL ou aide personnalisée au logement
Pour bénéficier d’une aide personnalisée au logement ou APL, il faudrait choisir un établissement conventionné (une convention doit être signée par l’établissement avec le Préfet de la ville). Il est d’ailleurs possible de faire une simulation en ligne pour déterminer si vous êtes éligible ou non.
L’allocation de logement social ou ALS
L’ALS est réservée aux personnes âgées ne pouvant bénéficier de l’APL et séjournant dans une maison de retraite non conventionnée. En général, le montant est inférieur à celui de l’APL.
L’ASH ou aide sociale à l’hébergement
L’aide sociale à l’hébergement prend en charge tout ou une partie des frais d’hébergement des personnes âgées dépendantes au sein d’un ehpad ou d’une maison de retraite à Cergy.
Pour en profiter, il faut avoir au moins 65 ans (60 ans si la personne est inapte au travail), résider en France d’une manière stable et régulière et justifier de ressources inférieures au montant total des frais d’hébergement.
Cap Retraite se tient à votre disposition si vous avez des questions ou souhaitez programmer une visite. Nos conseillers seront à vos côtés jusqu’à ce que vous trouviez la maison de retraite qu’il vous faut.
N’hésitez pas à consulter également les hébergements senior dans les villes voisines comme à Montmorency ou à Enghien-les-Bains.