01.86.65.51.00 Disponible de 8h à 20h

Maisons de retraite et EHPAD
à Villiers-le-Bel (95)

2 Maisons de retraite à Villiers-le-Bel (95)

Recherche par ville
Fermer les filtres
  • EHPAD Residence Bellevue

    Villiers-le-Bel 95400
    • Capacité d'accueil : 52 lits
    • Espaces verts
    3211 vues • Résidence partenaire
    Residence Bellevue
    1
    EHPAD
    52 places
    3211 vues
    Tarifs :
    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Residence les Petits Balcons

    Villiers-le-Bel 95400
    • Capacité d'accueil : 62 lits
    • Espaces verts
    1859 vues
    Residence les Petits Balcons
    4
    Résidence Service Senior
    62 places
    1859 vues
    Tarifs :
    places disponibles
    Tarifs :

Villiers-le-Bel: meilleures maisons de retraite et EHPAD 

Votre proche souhaite s’installer dans une maison de retraite à Villiers-le-Bel ? Afin de vous aider dans vos démarches, Cap Retraite a élaboré un guide pour tout savoir sur les différents établissements et les formalités à entreprendre avant de vous lancer. 

La région Île-de-France regorge de propositions d’hébergements pour personnes âgées. Les prix varient énormément. Nos conseillers sont présents pour vous conseiller et vous permettre de trouver le lieu idéal pour votre proche.

Quels sont les différents établissements pour personnes âgées dans le Val-d’Oise ?

Les établissements conçus pour accueillir et accompagner nos aînés sont nombreux. On distingue les établissements d’hébergements pour les personnes âgées dépendantes et les résidences pour seniors autonomes :

  • EHPAD (établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes) avec ou sans unité spécifique Alzheimer ; les unités de soins de longue durée
  • USLD : pour nos aînés dont l’état de santé nécessite une prise en charge médicale continue ; les résidences seniors ou autonomie qui répondent aux besoins des personnes âgées qui ne peuvent ou ne souhaitent plus vivre seules, mais qui conservent une autonomie suffisante.

Vous trouverez différents types de maisons de retraite dans le département du Val-d’Oise. Notre annuaire Cap Retraite met à votre disposition les lieux de vie proposant encore des places disponibles à Villiers-le-Bel ou dans les communes voisines. Un descriptif de chaque établissement vous permet d’opérer une première sélection selon vos critères.

Villiers-le-Bel : comment bien choisir sa maison de retraite ?

Choisir une maison de retraite constitue une étape de vie importante, pour vous et pour la personne âgée. Visiter les établissements, s’entretenir avec la Direction afin de connaître les spécificités, s’assurer de la fiabilité de l’équipe soignante, tenter un accueil provisoire de jour, sont autant d’occasions de mettre toutes les chances de votre côté pour que l’installation de votre parent se passe sereinement.

La ville de Villiers-le-Bel dispose de deux établissements d’hébergement pour personnes âgées, un EHPAD et une Résidence Services Seniors. Prenez contact gratuitement avec l’un de nos conseillers. 

Informés en temps réel des places disponibles et formés pour évaluer au mieux les besoins des personnes du Grand Âge, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. 97 % des familles ayant profité de l’expertise de Cap Retraite, se déclarent ravies des conseils et aides proposés.

Quelle structure s’avère la plus adaptée pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer nécessite une prise en charge particulière. De nombreux EHPAD disposent d’une unité spécifique Alzheimer. Elles assurent le suivi médical et multidisciplinaire en accueil de jour, en hébergement temporaire ou permanent. 

Les unités de soins de longue durée accueillent également les personnes Alzheimer. Adossées à l’hôpital, leur fonctionnement ne diffère pas de celui des unités en EHPAD.

Différents lieux d’informations à destination des personnes âgées sont à même de vous renseigner sur tous les aspects de la maladie d’Alzheimer. 

Le CCAS de la mairie de Villiers-le-Bel fait partie de ces dispositifs. N’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur la maladie, sa prise en charge et l’accompagnement des aidants.

Combien coûte mensuellement un EHPAD dans le Val-d’Oise ?

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) fait état d’un prix mensuel médian de 2004 euros pour une chambre individuelle en hébergement permanent.

Ce montant varie en fonction du degré de dépendance de la personne âgée et de l’accréditation ou non de l’EHPAD à l’ASH. Le prix se divise en trois tarifs journaliers:

  • le tarif soins (Caisse d’assurance maladie) ;
  • le tarif dépendance (APA) ;
  • le tarif l’hébergement, à charge du résident ;

Tarifs journaliers en hébergement permanent pour une chambre individuelle

EHPAD non ASH

EHPAD ASH

Tarif journalier le moins cher

68 euros

57 euros

Tarif journalier le plus cher

88 euros

69 euros

Toujours selon le rapport de statistiques de la CNSA, le prix des EHPAD varie de plus en fonction de la région et du coût de l’immobilier. Dans les départements de l’Île-de-France, le budget pour l’hébergement de votre parent peut vite être très conséquent.

La philosophie de Cap Retraite est de mobiliser toutes les ressources pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation et vous permettre de consacrer votre temps à votre parent. Nos conseillers vous conseillent sur les différentes aides disponibles pour alléger la facture de l’EHPAD.

Aperçu des aides financières pour l’accueil en EHPAD à Villiers-le-Bel ?

Calculées à partir des ressources de la personne et de son degré d’autonomie, les aides financières se distinguent en 3 catégories :

  • L’APA (aide personnalisée d’autonomie). Elle est allouée aux personnes âgées dépendantes, maintenues à domicile (ou en résidence senior) ou hébergées en maison de retraite.
  • L’ASH (aide sociale à l’hébergement) est octroyée aux personnes âgées bénéficiant de faibles revenus. L’établissement d’hébergement doit être accrédité ASH.
  • Les aides au logement : l’APL (aide personnalisée au logement) versée en fonction de revenus et à la condition d’un hébergement en EHPAD conventionné APL et l’ALS (allocation de logement sociale) pour les EHPAD non conventionnés APL.
  • La réduction d’impôts est calculée sur base des dépenses réelles. Son taux varie en fonction du type d’hébergement.

Le CCAS de la mairie de Villiers-le-Bel, la Caisse de retraite et la Caisse d'allocations familiales sont autant d'interlocuteurs compétents pour vous renseigner. N'hésitez pas à vous rendre dans un des lieux d'informations pour personnes âgées. Il est important d'être soutenu lors de cet événement important.

Soucieux que vous passiez plus de temps avec votre parent plutôt que de le perdre dans les démarches chronophages, notre équipe de conseillers vous guide gratuitement dans la réalisation des diverses étapes administratives nécessaires pour l’obtention de ces aides. Vous trouverez également un dossier consacré aux modalités d’attribution de chacune d’entre elles dans notre rubrique « Obtenir des aides pour séniors »

Avis des familles sur les maisons de retraite à Villiers-le-Bel (95)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Ma mère est satisfaite et c’est très bien adaptée Je vous remercie pour votre aide Joscelyne Bouchalois

Posté par Josceline B.