Maisons de retraite et EHPAD
au Blanc-Mesnil (93150)

1 Maison de retraite au Blanc-Mesnil (93150)

  • Maison de Retraite Gaston Monmousseau : EHPAD à Le Blanc-Mesnil
    1
    EHPAD
    0 places
    1295 vues
    Tarifs :

    places disponibles
    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • Alzheimer Hébergement Pour Personnes âgées Dépendantes

    Drancy 93700
    Alzheimer Hébergement Pour Personnes âgées Dépendantes : EHPAD à Drancy
    0
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • L'epervier

    Le Bourget 93350
    L'epervier : EHPAD à Le Bourget
    6
    EHPAD
    Espaces verts
    115 places
    4.5 (20)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • EHPAD Villa Beausoleil - Drancy

    Drancy 93700
    EHPAD Villa Beausoleil - Drancy : EHPAD à Drancy
    5
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    108 places
    4 (2)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • La Maison des Glycines

    Le Bourget 93350
    La Maison des Glycines : EHPAD à Le Bourget
    9
    EHPAD
    Unité Alzheimer
    94 places
    4 (11)
    Tarifs :
  • EHPAD Camille Saint-Saëns

    Aulnay-sous-Bois 93600
    EHPAD Camille Saint-Saëns : EHPAD à Aulnay-sous-Bois
    4
    EHPAD
    Unité Alzheimer
    94 places
    4.5 (2)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

Bien choisir une maison de retraite au Blanc-Mesnil (93)

Vous souhaitez placer votre aîné dans une maison de retraite au Blanc-Mesnil ? Retrouvez sur l’annuaire Cap Retraite une liste maison de retraite au Blanc-Mesnil et dans les environs.

Quels sont les différents EHPAD au Blanc-Mesnil ?

L’annuaire Cap Retraite a recensé un établissement d’accueil dédié aux personnes âgées au Blanc-Mesnil. C’est une structure médicalisée classée EHPAD. Située dans un cadre calme, agréable et verdoyant, cette maison de retraite est habilitée ASH

Elle se trouve d’ailleurs à proximité du parc et propose aux résidents un salon de coiffure et des connexions wifi. Les meubles personnels sont également acceptés.

Si vous souhaitez installer votre aîné dans cette petite ville dynamique, contactez rapidement nos conseillers pour connaître le nombre de places encore disponibles. Ils sauront vous expliquer en détail toutes les prestations proposées par chaque ehpad et organiser une visite dans les établissements que vous avez séléctionné.

Que comprend le tarif d’une maison de retraite ?

Les maisons de retraite pratiquent des tarifs très variés. Néanmoins, la facture comprend en général trois éléments :

-Le forfait soins prend en charge les soins médicaux et paramédicaux pour traiter les troubles psychiques et physiques des personnes âgées. Les frais sont pris en charge par l’Assurance maladie et versés directement à la maison de retraite

-Le tarif dépendance correspond aux prestations nécessaires pour aider les résidents dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne. Le montant est fixé par le conseil général

-Le tarif hébergement comprend les dépenses d’administration, d’entretien, de restauration et d’activités d’animation.

En outre, d’autres options peuvent faire l’objet d’une surfacturation. En effet, l’Ehpad de Le Blanc-Mesnil peut rajouter d’autres frais annexes pour les services facultatifs comme les soins de beauté, le blanchissage des linges personnels des résidents, etc.

Pour comprendre le mode de facturation d’une maison de retraite au Blanc-Mesnil, il vaut mieux passer par des experts connaissant très bien le sujet. Nos conseillers sont des professionnels expérimentés qui connaissent tous les rouages du métier. Ils sauront vous donner toutes les clés en main pour bien choisir un EHPAD dans cette commune.

Comment financer un séjour en maison de retraite ?

Certes, vivre en maison de retraite coûte cher. Toutefois, les aides financières permettent de couvrir une partie des frais d’hébergement et des tarifs dépendance. Si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour séjourner dans un EHPAD au Blanc-Mesnil, voici quelques dispositifs encore en vigueur pour l’année 2022 :

L’APA

L’Allocation personnalisée d’autonomie ou APA est une aide permettant de financer un séjour en maison de retraite. Elle est octroyée par le Conseil général sous condition d’âge et de dépendance. Seuls les seniors faisant partie du GIR niveau 1 à 4 sont éligibles à l’APA.

L’aide sociale aux personnes âgées

Dans le cas où le senior ou sa famille ne peuvent s’acquitter des frais, il est possible de solliciter l’aide sociale à l’hébergement ou ASH. Le montant varie selon les ressources de la personne âgée. En contrepartie, cette dernière est tenue de reverser 90 % de ses revenus à la maison de retraite. Elle ne peut garder que les 10 % restants.

Les aides au logement

Ces aides sont attribuées par la Caisse d’allocations familiales CAF. On peut les classer en deux catégories :

l’aide personnalisée au logement ou APL, dans le cas où l’établissement est conventionné

et l’aide de logement à caractère social ou ALS, si la structure n’est pas conventionnée.

On tient à noter que ces deux aides peuvent être complémentaires avec l’ASH.

Les aides fiscales

Les résidents peuvent également bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 % sur les dépenses engagées dans la limite du plafond annuel de 10 000 euros, soit 2 500 euros par an.

Ehpad : comment bien choisir ?

Avant de signer un contrat de séjour, il faudrait porter une attention particulière aux différents paramètres suivants :

  • L’emplacement : la proximité avec l’entourage est recommandée pour garder le lien social
  • Le cadre : il est conseillé de visiter l’ehpad pour vous assurer de la qualité des prestations, de l’hygiène des lieux…
  • Les animations et activités organisées : les établissements proposent des prestations plus ou moins variées. À vous de choisir en fonction des centres d’intérêt de votre aîné
  • Les soins médicaux : pour les personnes dépendantes, il vaut mieux opter pour une maison de retraite médicalisée au Blanc-Mesnilde afin de bénéficier d’une prise en charge régulière et adaptée
  • Le coût d'un EHPAD au Blanc-Mesnil : faites le point sur les différents frais avant de vous engager, car les frais peuvent fortement varier.

Pour finir, consultez les sites évaluant les établissements. Vous y trouverez de nombreux avis pour les résidences de Le Blanc-Mesnil. Besoin d’aide ? Contactez par téléphone nos conseillers spécialisés et profitez d’un accompagnement sur mesure.

Combien y a-t-il de maisons de retraite au Blanc-Mesnil ?

L’annuaire Cap Retraite a recensé au moins une maison de retraite médicalisée au Blanc-Mesnil.

Les tarifs sont-ils fixes ?

Non, les tarifs évoluent en fonction du degré de dépendance de la personne âgée et des prestations incluses. En effet, les services facultatifs peuvent majorer le coût final.