01.86.65.51.00 Disponible de 8h à 20h

Maisons de retraite et EHPAD
à Pontoise (95)

2 Maisons de retraite à Pontoise (95)

Recherche par ville
Fermer les filtres
  • Résidence Service Senior Cazam Pontoise

    Pontoise 95300
    • Capacité d'accueil : 95 lits
    • Espaces verts
    93 vues • Résidence partenaire
    Cazam Pontoise
    4
    Résidence Service Senior
    95 places
    93 vues
    Tarifs :
    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD de Pontoise

    Pontoise 95000
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    2226 vues
    EHPAD de Pontoise
    2
    EHPAD
    0 places
    2226 vues
    Tarifs :
    places disponibles
    Tarifs :

Ehpad à Pontoise : le troisième âge en maison de retraite

Chez Cap Retraite, nous prenons à cœur notre mission ; celle de guider, gratuitement, les familles dans leur quête de la parfaite maison de retraite à Pontoise. Votre conseiller Cap Retraite devient un allié de taille dans vos démarches et recherches.

Maison de retraite: la ville de Pontoise

Capitale historique du Vexin Français, la ville de Pontoise a été fondée avant même le Moyen-âge.

La commune a reçu le label « ville d’art et d’histoire » en 2006. Grâce à son patrimoine architectural à nul autre pareil, la ville est un lieu de villégiature et de vie recherché. Il s’agit sans aucun doute d'une commune où la vie en maison de retraite est agréable.

La culture n’est pas en reste puisque Pontoise accueille au fil des mois des manifestations culturelles, populaires et musicales variées.

Ainsi, le mois de novembre voit s’installer la Foire Saint-Martin aujourd’hui devenue une fête foraine, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Au cœur de l’hiver c’est « Piano Campus », grande fête du piano en France, qui prend ses quartiers pontoisiens.

Enfin, Le Festival Baroque de Pontoise offre des interprétations de grands compositeurs des XVII et XVIIIème siècles.

Choisir Pontoise pour vivre sa retraite c’est faire le choix d’un troisième âge doux mais actif, empli de culture, d’arts, d’histoire et de patrimoine.

Vivre en Ehpad à Pontoise : l’environnement et ses commodités

Au-delà des loisirs culturels disponibles en grand nombre à Pontoise, il est possible de pratiquer une activité physique. L'exercice physique adapté à l'âge et à la condition du senior est important : une pratique supervisée et régulière permet de conserver l'autonomie plus longtemps. 

Les activités à proximité

On trouve à Pontoise une piscine, la natation étant une pratique sportive accessible à tous les âges et stades de la vie. Pour l'exercice de plein air, il est possible de pratiquer la marche à pied.

Avec un vaste plan d’eau, les plaisirs nautiques ne sont pas en reste. À la base de loisirs, admirez les véliplanchistes, les amateurs de ski nautique ou profitez du plaisir simple d'être au bord de l'eau.

Joliment aménagées, les rives du plan d’eau sont un endroit privilégié où profiter du grand air dès que le temps le permet.

Les commodités

Pontoise accueille l’un des 50 meilleurs hôpitaux de France, l’hôpital René-Dubos. Le centre hospitalier compte 2700 employés et possède tous les services de santé, dont un service d’urgence ouvert en continu. L’Ehpad de Pontoise, accueillant plus de 200 résidents, est d’ailleurs rallié au CHU René-Dubos.

On ne compte pas moins de 13 édifices religieux remarquables dont 12 lieux de cultes chrétiens. Il est donc facile d’assister à l’office religieux de son choix ou simplement de venir se recueillir.

Pontoise est une commune urbaine : les commerces de proximité et les pharmacies y sont donc nombreux. De nombreux cabinets médicaux ont pignon sur rue; il sera facile de trouver un généraliste ou un spécialiste. 

Les prix, les aides et les places disponibles dans l’Ehpad de Pontoise

À Pontoise, il n’existe qu’un seul Ehpad. Votre conseiller Cap Retraite vous renseignera en temps réel sur le nombre de places disponibles.

Les frais de séjours mensuels s’élèvent à 2094€.

Les aides financières pour une entrée en Ehpad

Afin de faire baisser le montant des frais à régler tous les mois, il est possible de demander les aides de l'État.

Au nombre de trois, votre conseiller vous aidera à remplir et à déposer le dossier. Passons en revues rapidement les allocations gouvernementales :

  • L’APL : Il s’agit de l’aide pour le logement, l’allocation la plus connue du grand public.
  • L’ALS : l’allocation de logement sociale peut être demandée lorsque la personne âgée ne peut obtenir l’APL. Cette aide reste plus facile à obtenir que l’APL, sous mêmes conditions, car elle ne nécessite pas la résidence en établissement dit conventionné.
  • L’ASH : Il s’agit de l’aide délivrée par le Conseil Général, après étude du dossier par une commission. Le dépôt de la demande s’effectue auprès des services du CCAS de la commune.

Les engagements de la ville pour les séniors

La ville de Pontoise a signé la charte du bien vieillir en Val d'Oise. Il s'agit d'une initiative du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA). 

Cette charte propose aux collectivités territoriales de manifester, au-delà de leurs obligations réglementaires, leur engagement à donner à la personne âgée sa place dans la cité. 

La signature de ce document en 2019 démontre la volonté de la ville à rendre la vie des séniors la plus harmonieuse et pratique possible. L'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) se demande d'ailleurs à la mairie de Pontoise. 

À quoi ressemble la vie en Ehpad à Pontoise ?

Situé au sein de l’hôpital de la ville éponyme, l’Ehpad de Pontoise est géré par une équipe médicale pluridisciplinaire aguerrie.

La bâtisse se trouve au milieu d’un grand parc arboré où les résidents peuvent se promener accompagnés.

Les commerces se trouvant à une centaine de mètres, il est facile de se ravitailler en produits de premières nécessités ou de s’offrir une petite douceur.

L’établissement dispose de 165 chambres simples pour une superficie de 16 mètres carrés environ. Pour les couples, il est possible de disposer d’une chambre double d’une surface de 26 mètres carrés. Toutes les chambres possèdent des toilettes et une salle de bains privative.

 

  • L’Ehpad de Pontoise est un établissement public habilité APL et ALS.
  • Les animaux de compagnie y sont acceptés, pour la plus grande joie des seniors.
  • Les équipes d’animation veillent à divertir les résidents en organisant des activités collectives.
  • Les aînés peuvent fréquenter le salon de coiffure, l’esthéticienne et la pédicure présents au sein de l’établissement.
  • Les plats sont élaborés sur place et les familles sont cordialement invitées à prendre part aux repas lors des visites. Une diététicienne veille aux qualités nutritives des repas.

 

Tableau récapitulatif sur les Ehpad de Pontoise

Prix moyen mensuel 

2094€

Type d'établissement 

Ehpad médicalisé 

Spécificités 

  • Accueil permanent
  • Accueil de jour 
  • Établissement sécurisé
  • Équipe médicale sur place dont un psychiatre
  • Parc à proximité
  • Jardin
  • Commerces à proximité
  • Animaux de compagnie admis
  • Salon de coiffure
  • Office religieux

Situé au sein de l’hôpital régulièrement classé parmi les 50 meilleurs hôpitaux de France, cet Ehpad à Pontoise est habilité ASH et APL.

Sa situation géographique contribue à votre sérénité : en cas de souci de santé, la proximité des équipes médicales du CHU garantit un accès rapide aux soins. C'est un avantage considérable pour les personnes âgées les plus fragiles. 

Sollicitez votre conseiller Cap Retraite pour connaître le nombre de places disponibles mis à jour en temps réel et les conditions d’admissions. Vous ne parvenez pas à trouver une solution qui vous convienne à Pontoise? Consultez la liste des établissements à proximité: Montmorency, Enghien-les-Bains ou Eaubonne!