Maisons de retraite et EHPAD
à Carbon-Blanc (33560)

3 Maisons de retraite à Carbon-Blanc (33560)

  • EHPAD Les Jardins d'Ombeline

    Carbon-Blanc 33560
    • Capacité d'accueil : 80 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (14 avis)
    4170 vues • Résidence partenaire
    Les Jardins d'Ombeline : EHPAD à Carbon-Blanc
    9
    EHPAD
    80 places
    4.5 (14)
    4170 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD Résidence Abélia

    Carbon-Blanc 33560
    • Capacité d'accueil : 80 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (17 avis)
    3103 vues • Résidence partenaire
    EHPAD Résidence Abélia : EHPAD à Carbon-Blanc
    4
    EHPAD
    80 places
    4.5 (17)
    3103 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence René-Cassagne : Résidence Service Senior à Carbon-Blanc
    0
    Résidence Service Senior
    0 places
    684 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • EHPAD Tropayse

    Bassens 33530
    EHPAD Tropayse : EHPAD à Bassens
    0
    EHPAD
    Espaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • EHPAD Château Pomerol

    Bassens 33530
    EHPAD Château Pomerol : EHPAD à Bassens
    0
    EHPAD
    Espaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • EHPAD les Coteaux

    Lormont 33310
    EHPAD les Coteaux : EHPAD à Lormont
    0
    EHPAD
    Espaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • EHPAD Louise Michel

    Ambarès-et-Lagrave 33440
    EHPAD Louise Michel : EHPAD à Ambarès-et-Lagrave
    0
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • Bleu Residence Lormont

    Lormont 33310
    Bleu Residence Lormont : Résidence Service Senior à Lormont
    9
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    16 places
    5 (2)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Cedrabella

    Cenon 33150
    Cedrabella : Résidence Service Senior à Cenon
    4
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    90 places
    Tarifs :

    Résidence partenaire

Maison de retraite à Carbon-Blanc : comment bien choisir ?

Vous recherchez un EHPAD à Carbon-Blanc pour vous ou pour l’un de vos proches ? Vous souhaitez un accueil temporaire, en journée, pour lui ou un établissement pour des soins de longue durée dans la région de Bordeaux ? Quels sont les tarifs pratiqués en Nouvelle-Aquitaine ? L’annuaire de Cap Retraite est une véritable mine d’or d'infos qui vous dévoile les différentes maisons de retraite à Carbon-Blanc. 

Les coordonnées des EHPAD à Carbon-Blanc et leurs caractéristiques vous seront communiquées afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux. Les avis sur les EHPAD à Carbon-Blanc peuvent également aiguiser vos recherches. Parmi nos nombreuses prestations, il y a l'établissement du profil de votre parent, communication du nombre de lits disponibles, visite des établissements, rencontre avec l'équipe soignante, etc.

Démographie des personnes âgées à Carbon-Blanc

Carbon-Blanc est une commune du Sud-Ouest de la France qui se trouve dans le département de la Gironde. La ville de Nouvelle-Aquitaine se caractérise par son calme, sa forte proximité avec Bordeaux et son niveau de délinquance bas. 

Carbon-Blanc compte 927 habitants âgés de 75 ans et plus selon le rapport de l'INSEE. Ils représentent dans cette ville de Gironde 11,2% de la population. Les plus de 60 ans représentent à eux seuls 26,5% de la population de la commune, soit plus d’un quart des habitants. 

Carbon-Blanc: les structures pour personnes âgées 

La ville dispose de nombreux établissements qui proposent des prestations personnalisées idéales pour les personnes âgées et dépendantes. Toutefois, le choix s’avère difficile, car il faut tenir compte de certains critères. 

Une liste des EHPAD à Carbon-Blanc sera consultable avec leur tarif respectif, les services de base et ceux optionnels, les activités disponibles. 

Il existe actuellement plusieurs maisons de retraite dans cette ville du 33. Il s’agit en majorité d’EHPAD prenant en charge les résidents en perte d’autonomie et de résidence service sénior pour les résidents autonomes. 

À ce titre, les conseillers de Cap Retraite vous seront d’une aide précieuse. Toutes ces informations seront fournies par notre moteur de recherche intelligent. Nos conseillers vous guideront lors de votre démarche pour une installation réussie en résidence-senior ou en EHPAD. Ainsi, nous pouvons organiser des visites des chambres médicalisées et des rencontres avec l'équipe de la résidence pour sénior qui vous intéresse.

Le calcul du prix en maison de retraite

Trois déclinaisons de frais sont également possibles dans les anciennes et les nouvelles maisons de retraite à Carbon-Blanc :

  • Le tarif dépendance : ici, la base de calcul se fait sur la base de perte d’autonomie du résident. Son intérêt est qu’il permet de répondre au besoin d’accompagnement du résident dans son quotidien. Le tarif dépend selon le degré de dépendance du pensionnaire.
  • Le forfait soins : il se rapporte aux soins médicaux. Ces derniers sont prodigués par des professionnels de santé de l’hébergement pour personnes âgées. Dans certains cas, des prestataires étrangers peuvent intervenir. L’avantage de ce type de frais est qu’il est couvert totalement par l’assurance maladie. 
  • Le tarif hébergement : il inclut les charges comme le linge, la pension complète, les animations ou les appartements.

Il est important de noter que les tarifs exacts des maisons de retraite à Carbon-Blanc peuvent varier en fonction de chaque établissement. Il est recommandé de contacter directement nos conseillers pour avoir des informations détaillées sur les tarifs et les prestations offertes.

À quelle aide financière peut-on prétendre dans un EHPAD dans le 33 ?

Si vous envisagez de placer un proche dans une maison de santé ou une maison de repos à Carbon-Blanc, il faut savoir que le prix n’est pas un obstacle à votre recherche. 

La raison en est qu’il est possible de trouver des allocations via la caisse de retraite à Carbon-Blanc. Nos conseillers peuvent également vous assister dans l’obtention de ces aides financières. Ils se chargeront de votre dossier à la mairie de Carbon-Blanc vous laissant vaquer à d’autres tâches.

Parmi ces aides, on peut citer l’APA qui s’adresse aux personnes âgées dépendantes. Elle est également connue sous l’appellation d’allocation personnalisée d’autonomie. Il faut calculer le GIR du demandeur qui doit être dans les GIR 1 à 4, sinon il n'aura pas le droit à cette aide.

L’assurance maladie, la CAF ou la caisse d’allocations familiales verse des aides et des allocations familiales pour les personnes d’âge avancé. Ces subventions doivent respecter des conditions de ressources au contraire de l’APA. D’autres aides peuvent aussi être attendues :

  • L’APL ou ALS (aide au logement) dans le cas où la maison de retraite médicalisée à Carbon-Blanc n’est pas conventionnée.
  • L’ASH ou aide sociale à l’hébergement. Elle agit après une mise en participation de vos obligés alimentaires.
  • Les avantages fiscaux pour les pensionnaires qui s’acquittent de charges relatives à la dépendance.

Les animations et activités dans les maisons de retraite à Carbon-Blanc

N’oubliez pas que les activités prévues pour les personnes âgées doivent correspondre à leur état de santé. C’est pourquoi, il est indispensable que l’EHPAD non médicalisé soit à proximité d’un hôpital ou d’un centre médical. Toutefois, la ville voisine, Bordeaux, est bien équipée en hôpitaux.

Il est donc important de considérer les limitations physiques, mais aussi les capacités cognitives des occupants d’EHPAD en Charente-Maritime et ses alentours. 

La natation, le jardinage, la gymnastique douce sont les activités les plus en vogue dans les maisons de retraite à Carbon-Blanc. Des activités adaptées aux résidents en EHPAD dans le 33. 

Le ludothérapeute doit adapter chaque activité à la force physique et psychique de chaque résident. Pour cela, il doit interagir avec le personnel soignant pour y arriver:

Les activités de socialisation regroupent :

  • Les fêtes d’anniversaire : préparation et décoration de la salle de fête, du gâteau, des petits cadeaux pour les invités… sont au programme.
  • Les sorties et les visites de lieux d’intérêt.
  • Les jeux de carte : ces jeux divertissent les résidents en les faisant réfléchir à la fois. Chacun prend part à la partie pour s’échanger et s’amuser.
  • Les ateliers de toutes sortes : la cuisine pour les plus gourmands, l’art pour les amateurs d’histoire…

Les lieux d’intérêt à Carbon-Blanc quand on habite en EHPAD

À Carbon-Blanc, voici quelques endroits à visiter pour les personnes âgées résidant en EHPAD :

  1. Parc de Carbon-Blanc 
  2. Château de Carbon-Blanc
  3. Médiathèque de Carbon-Blanc 
  4. Maison de la Nature et de l'Environnement 
  5. Église Saint-Pierre 
  6. Centre Culturel La Forge 

Vous pouvez retrouver sur notre site Cap Retraite de nombreux avis laissés par les familles qui vous donnent une indication sur la qualité des repas, de la chambre individualisée ou encore sur les compétences du personnel. Ces avis sont situés en bas de page.

Nos conseillers Cap Retraite sont là pour vous faciliter la recherche d'une résidence pour sénior adaptée à votre proche âgé. De l'établissement de son profil au calcul du budget, vous pouvez compter sur eux.


Tableau récapitulatif des 3 Résidences À carbon-blanc

À carbon-blanc, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 3 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 1, les EHPAD au nombre de 2 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 2. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à Carbon-BlancEHPAD à Carbon-BlancRésidence service senior à Carbon-BlancUnité Alzheimer à Carbon-Blanc
Nombre de chambres3212
Nombre de lits1601600160

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Carbon-Blanc ?

    Le prix moyen des EHPAD à Carbon-Blanc en 2024 est de 3302 € / mois. La résidence la moins chère est à 3009 €/mois et la plus chère à 3595 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Carbon-Blanc ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 3 maisons de retraite à Carbon-Blanc. Cela comprend 2 EHPAD dont 2 spécialisés Alzheimer et 1 résidence senior. Voir la liste complète

Avis des familles sur les maisons de retraite à Carbon-Blanc (33560)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Tout est parfait.

Posté par Yvette G.

Très agréable. Le personnel est disponible.

Posté par Angelique W.

Très bonne résistance

Posté par Beatrice M.

Rien à signaler

Posté par Veronique C.

Excellente maison de retraite trouvée par capretraite

Posté par Thierry G.