Maisons de retraite et EHPAD
à Libourne (33500)

4 Maisons de retraite à Libourne (33500)

  • EHPAD EHPAD les Dagueys

    Libourne 33500
    • Capacité d'accueil : 65 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (8 avis)
    2704 vues • Résidence partenaire
    EHPAD les Dagueys : EHPAD à Libourne
    5
    EHPAD
    65 places
    4.5 (8)
    2704 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD les Charmilles

    Libourne 33500
    • Capacité d'accueil : 46 lits
    • Espaces verts
    (9 avis)
    3083 vues • Résidence partenaire
    EHPAD les Charmilles : EHPAD à Libourne
    10
    EHPAD
    46 places
    4 (9)
    3083 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Résidence les Dagueys

    Libourne 33500
    • Capacité d'accueil : 20 lits
    • Espaces verts
    (1 avis)
    1110 vues
    Résidence les Dagueys : Résidence Service Senior à Libourne
    13
    Résidence Service Senior
    20 places
    4 (1)
    1110 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD Fondation Sabatié

    Libourne 33500
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    2339 vues
    EHPAD Fondation Sabatié : EHPAD à Libourne
    0
    EHPAD
    0 places
    2339 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

Choisir une maison de retraite ou EHPAD à Libourne 

Vous souhaitez préparer une entrée dans une maison de retraite à Libourne et vous n’avez aucune idée de comment procéder ? Cap Retraite rassemble dans son annuaire les fiches de l’ensemble des EHPAD de la ville. Nos conseillers sont à votre disposition afin de vous accompagner à chaque étape de vos démarches. Ils vous aideront à préparer votre séjour dans une maison de retraite en analysant divers aspects tels que la disponibilité de chambres, les prestations et activités proposées, les tarifs, etc. 

Pourquoi faire le choix d’une maison de retraite à Libourne ?

Les seniors à la retraite ont de fortes chances de se retrouver seuls à partir d’un certain âge. De plus, il n’est pas rare que, suite au décès du conjoint, le senior n’ait plus la force ou l’énergie d’assurer l’entretien de son lieu de vie. 

Une perte d’autonomie progressive peut conduire à la dépression, l'isolement et un sentiment de mal-être. La maison de retraite est alors une excellente solution pour leur permettre de retrouver une certaine autonomie, d'obtenir des soins plus facilement et de continuer à être stimulés dans un cadre de vie tranquille. C'est également un bon moyen de se sociabiliser et d’être constamment en interaction sociale avec le personnel de l’établissement afin d’éviter l’ennui.

La maison de retraite peut aussi être l’occasion pour les personnes dépendantes souffrant d’une maladie ou d’un handicap de retrouver un rythme de vie normal sans avoir besoin de solliciter leurs proches.

Des professionnels de la santé sont alors chargés des seniors et savent parfaitement répondre à leurs différents besoins. Notamment en ce qui concerne des maladies qui peuvent se révéler déstabilisantes comme c’est le cas pour la maladie d’Alzheimer par exemple.

Libourne est une ville relativement calme située à l’extérieur du tumulte des grandes villes. Un lieu de repos pour se ressourcer, prendre soin de soi et profiter de la vie tout en bénéficiant d’un accompagnement médical adapté avec des médecins et des psychologues agréés.

Découvrez les différents types de maisons de retraite à Libourne

Lors de vos recherches sur les établissements susceptibles de vous intéresser dans la Gironde, vous avez sans doute observé que Libourne propose plusieurs maisons de retraite.

Au total, les maisons de retraite à Libourne sont composées de :

  • EHPAD : maison de retraite médicalisée pour personnes âgées dépendantes)
  • Résidence services seniors : hébergement non médicalisé

Les EHPAD qui disposent d'un service de soins spécialisé, une unité Alzheimer. Les unités de vie Alzheimer sont des services spécialisés accueillant des seniors dépendants souffrant de troubles du comportement, d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Ces espaces de vie permettent de proposer aux résidents seniors une chambre médicalisée et aménagée, un dispositif de sécurité renforcé, un suivi de soins journalier et des animations adaptées à chaque résident.

En plus, l'ensemble de ces établissements dispose d’un espace vert à la disposition des résidents. 

Avec le comparateur Cap Retraite, vous pouvez trouver l’ensemble des services et des caractéristiques des différentes résidences. Vous pouvez également contacter nos conseillers, ils vous renseignent sur le profil de santé du senior, les maisons de retraite adaptés, les aides financières, les soins, animations et régimes de protection judiciaire. De plus, disposant des informations sur la disponibilité des chambres en temps réel, ils vous aideront à trouver l’établissement idéal pour votre proche. 

Enfin, vous pouvez trouver sur notre site les avis des résidents et de leur famille sur chaque hébergement. Ces avis vous permettront d'analyser chaque résidence depuis une autre perspective.  

Quels sont les tarifs pour payer une maison de retraite ?

Les tarifs en maison de retraite dans la Gironde dépendent de plusieurs critères. Si vous voulez séjourner dans une résidence à Libourne, voici ce que vous devez prendre en considération : 

  • Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) du résident, qui évalue son niveau de dépendance.
  • Le tarif hébergement comprend le coût de la chambre, du service de restauration et des repas, et des services offerts par l'établissement.  
  • Le forfait soin comprend les soins médicaux et paramédicaux. Le GIR est évalué par une équipe médicale lors de l'admission en maison de retraite.

Nos conseillers peuvent calculer le GIR de votre senior et vous orienter vers la maison de retraite qui répond parfaitement à vos attentes et votre budget. Vous pouvez les contacter par messagerie privée, par téléphone, par mail ou encore via le formulaire de contact sur notre site.

Quelles sont les aides financières lors d’un accueil en EHPAD à Libourne ?

L’accès en EHPAD permet de bénéficier de plusieurs aides pour un senior, et ce, partout en France. Parmi elles, on retrouve :

  • L’aide sociale à l’hébergement dont la grande majorité des maisons de retraite permettent de bénéficier
  • Les aides au logement plus connues sous le nom d’APL qui concernent près de la moitié des EHPAD
  • Les avantages fiscaux pour tous les résidents qui justifient une perte d’autonomie
  • L’APA, destinée aux personnes âgées déclarées dépendantes. Le niveau de dépendance est calculé par la grille Aggir pour établir le Gir du senior. C'est à partir de ce référentiel qu'est calculé le montant de l'APA. Cette aide peut aussi être obtenue pour un senior dépendant vivant à domicile.

Si vous avez un budget bien précis, contactez-nous ! Nos conseillers Cap Retraite se feront une joie de vous accompagner et de vous guider afin que vous soyez en mesure de trouver un établissement qui correspond à vos besoins. En effet, ils sont régulièrement en contact avec les différents établissements et connaissent parfaitement la situation de chacun d’entre eux. 

Nos conseillers pourront également vous guider dans la réalisation de votre demande d’allocation personnalisée d’autonomie, aussi appelée APA, afin de réduire le coût de l’EHPAD.

Bien choisir un EHPAD à Libourne pour les seniors 

Grâce à la liste exhaustive des caractéristiques de chaque établissement de notre comparateur Cap Retraite, vous pouvez comparer plusieurs établissements en quelques clics pour vous faire votre propre avis. Vous pouvez également contacter nos conseillers, qui pourront vous informer plus en détail de chaque résidence, mais aussi vous aider à définir les critères importants pour réaliser votre choix.

En effet, ceux-ci ne seront pas les mêmes en fonction de vos besoins. Grâce à nos fiches destinées aux EHPAD et aux résidences services senior, vous pouvez à tout moment prendre connaissance des différentes prestations et spécificités proposées par l’établissement.

Parmi les principaux critères, on retrouve :

  • L'environnement autour de l’établissement : les parcs extérieurs disponibles, les axes routiers proches et tout ce qui a un rapport avec la partie extérieure de l’établissement.
  • Les modes de restauration : car tous les EHPAD ne disposent pas d’une restauration préparée sur place.
  • Les différentes activités proposées comme les ateliers, les spectacles, les séances de gym et bien plus.
  • Les services de prise en charge paramédicale et le personnel de santé disponible pour assister les personnes au quotidien.
  • Le type de séjour : si l'établissement propose un séjour temporaire ou permanent, un accueil de jour ou de nuit.

Vous disposez maintenant de toutes les informations pour bien choisir votre EHPAD à Libourne. Si vous avez d’autres questions ou un besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous éclairer sur la situation de chacun des EHPAD que vous souhaitez découvrir.

N'oubliez pas que sur notre site web, vous pouvez trouver aussi les avis des seniors habitant nos maisons de retraite et de leurs familles. 

Faire le choix de votre hébergement idéal n'a jamais été aussi facile !


Tableau récapitulatif des 4 Résidences À libourne

À libourne, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 4 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 1, les EHPAD au nombre de 3 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 2. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à LibourneEHPAD à LibourneRésidence service senior à LibourneUnité Alzheimer à Libourne
Nombre de chambres4312
Nombre de lits1311112065

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Libourne ?

    Le prix moyen des EHPAD à Libourne en 2024 est de 3069 € / mois. La résidence la moins chère est à 2356 €/mois et la plus chère à 4017 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Libourne ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 4 maisons de retraite à Libourne. Cela comprend 3 EHPAD dont 2 spécialisés Alzheimer et 1 résidence senior. Voir la liste complète

Avis des familles sur les maisons de retraite à Libourne (33500)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Ma mère a l'air très contente d'être aux Dagueys. En prime c'est à 10 mns de chez moi

Posté par Helene P.

Petite résidence à l’ambiance familiale. Le personnel est bienveillant.

Posté par Carol D.

Très bon établissement .

Posté par Anna G.

Très bon avis personnel a la hauteur

Posté par Patrice G.

Petite structure avec un personnel extrêmement sympathique et à l’écoute. Ma maman s’est très vite sentie bien et s’est vite intégrée.

Posté par Marie C.