09.77.55.73.00 Disponible de 8h à 20h

Maisons de retraite et EHPAD
à Gradignan (33)

5 Maisons de retraite à Gradignan (33)

Recherche par ville
Fermer les filtres
  • EHPAD Korian Villa Gabriel

    Gradignan 33170
    • Capacité d'accueil : 130 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (1 avis)
    2666 vues
    Korian Villa Gabriel
    4
    EHPAD
    130 places
    4 (1)
    2666 vues
    Tarifs :
    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Emerys Douceur de France
    4
    Résidence Service Senior
    26 places
    2105 vues
    Tarifs :
    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD Douceur de France

    Gradignan 33170
    • Capacité d'accueil : 102 lits
    • Unité Alzheimer
    (3 avis)
    743 vues
    EHPAD Douceur de France
    4
    EHPAD
    102 places
    4.5 (3)
    743 vues
    Tarifs :
    places disponibles
    Tarifs :
  • Maison de Retraite Résidence les Fontaines de Monjous
    0
    EHPAD
    0 places
    240 vues
    Tarifs :
    Tarifs :
  • Foyer-Logement les Séquoias
    0
    Résidence Service Senior
    0 places
    300 vues
    Tarifs :
    Tarifs :

Trouver une maison de retraite à Gradignan

Située au Sud-Ouest de la France, la ville de Gradignan est dans le département de la Nouvelle-Aquitaine. De nombreuses maisons de retraite et EHPAD se trouvent dans cette ville afin d’héberger les personnes âgées. Si vous êtes intéressés par les logements pour personnes âgées, vous avez la possibilité de bénéficier gratuitement de l’assistance des conseillers de Cap Retraite.

Quels sont les EHPAD et autres maisons de retraite disponibles dans cette ville ? Quel est le coût moyen des logements à Gradignan ? Voilà autant de questions que vous vous posez auxquelles vous aurez des réponses dans le présent article.

Les types de maison de retraite à Gradignan

Face à la forte demande, trouver dans la ville de Gradignan une maison de retraite peut paraitre une tâche assez complexe. Solliciter l’expertise des agences spécialisées dans le domaine se trouve être une solution salvatrice. Cap Retraite avec ses 70 conseillers est à votre disposition afin de vous porter assistance. A Gradignan, vous avez 5 maisons de retraites réparties comme suit :

- 3 EHPAD à Gradignan 33170 pour les personnes âgées qui ont perdu leurs autonomies. Ces trois EHPAD disposent d’une Unité d’Alzheimer

- 2 résidences sénior pour les personnes âgées valides

Toutes les maisons de retraite, ne sont pas adaptées pour recevoir tout type de personnes âgées. En effet, les maladies telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, créent très souvent des troubles de comportement chez les sujets atteints. Ainsi, la prise en charge de ces types de personnes relève d’une certaine délicatesse.

De façon concrète, pour prendre en charge les personnes âgées atteintes de ces maladies, il est indispensable que l’EHPAD dispose d’une UHR définie comme (Unité d’Hébergement Renforcé) et d’un PASA défini comme Pôle d’Activité et de Soins Adaptés.

Les différentes maisons de retraite sont disponibles dans l’annuaire de Cap Retraite avec le maximum d’informations possibles. Toutefois, si vous avez un parent, qu’il soit « souffrant » ou non, n’hésitez pas à en informer les conseillers de Cap Retraite qui sauront en tenir dans la sélection du logement de vos parents.

Les aides financières disponibles pour les maisons de retraite à Gradignan

EHPAD le plus cher EHPAD prix moyen EHPAD le moins cher
4145 euros le mois 3156 euros par mois 2183 euros par mois

Ces charges financières que représentent les frais de logement des personnes âgées, peuvent être allégées par différentes aides. Au nombre de celles-ci, on peut citer :

- L’APL : L’Aide Personnalisée au Logement, est une allocation mise en place afin de subventionner les charges financières liées au logement. Le montant de l’APL varie en fonction du niveau de revenu de la personne âgée, du type de logement choisi, des différentes dépenses qu’il consacre au logement, du lieu d’implantation … 

Afin d’obtenir l’APL il faut en faire la demande auprès de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) ou de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF). Il faut préciser que la demande doit être déposée au niveau de la branche de la CAF/MSA plus proche du domicile. Vous pouvez également grâce aux outils de simulation avoir une idée de votre APL.

- L’APA : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie permet quant à elle, de prendre en charge, les frais de dépendance quotidienne dont la personne âgée à besoin. Cette allocation peut être versée à l’établissement sur délibération du Conseil Départemental ou directement à la personne âgée qui en bénéficie.

- L’ASH : L’Aide Sociale à l’Hébergement est versée aux résidents qui se retrouvent dans l’incapacité de payer les frais de logement. La demande de l’ASH doit se faire au même moment que vous faites la demande de logement. Le dossier est à déposer à la mairie de Gradignan ou au niveau du Centre communal d’action sociale (CCAS)

- Les exonérations fiscales : Cette aide vise à soulager quelque peu les personnes âgées. Elle est destinée à ceux qui sont dans les EHPAD, qui assurent des frais de dépendance et qui fiscalement, sont domiciliés en France.

Aussi nombreuses que sont les aides, elles ont également chacune leurs exigences en termes de pièces constitutives. Sur le site de Cap Retraite, vous avez le maximum d’informations sur les différentes pièces à fournir ainsi que la procédure. Au-delà de cet aspect, vous avez aussi la possibilité d’échanger directement avec l’un des 70 conseillers de Cap Retraite pour l’aboutissement de votre demande d’aide.

Comment bien choisir sa maison de retraite à Gradignan

Quand on est face à une multitude de propositions, on peut faire le choix de l’EHPAD qui nous plait le mieux. Toutefois, il est nécessaire d’être objectif dans ce choix. Être objectif sous-entend qu'il faut se baser sur de vrais éléments d’appréciation avant de choisir son EHPAD. 

-Entre autres critères, il faudra chercher à savoir si l’EHPAD où votre parent sera logé est sécurisé. 

-La qualité des repas et le lieu où ils sont préparés (sur place ou importé) doivent également vous interpeller. La proximité des parcs et des axes routiers est également un aspect important surtout si la personne âgée jouit d’une parfaite mobilité. 

-Les soins que l’EHPAD est capable d’offrir à vos parents aussi doivent être pris en compte. C’est justement, dans le but de vous permettre de toucher du doigt les réalités qui attendent vos parents dans ces logements, que des visites sont organisées.

Cap Retraite et ses conseillers sont disponibles afin de vous faire une réservation auprès des directeurs des EHPAD, pour que vous puissiez les visiter et vous décider.

Pourquoi choisir un EHPAD ou une maison de retraite à Gradignan

Convaincre ses parents à quitter la maison « familiale » pour un EHPAD, n’est pas forcément l’exercice le plus facile. En effet, selon des statistiques, environ 90% des Français, même âgés de plus de 75 ans, ne sont pas prêts à rejoindre des EHPAD. Pourtant, la décision s'impose parfois d'elle-même et représente parfois une option plus avantageuse que le maintien à domicile. Dans les EHPAD, la personne âgée arrive à bénéficier d’un excellent suivi médical.

Mieux encore, la pluralité des activités (sortie, animation, activités sportives …) qui se mènent dans les EHPAD est également un atout de plus. Dans les EHPAD, la personne âgée réussit à échapper à la solitude et à partager son quotidien avec ses « semblables ».

Les conditions climatiques de la ville de Gradignan peuvent également être un autre facteur favorisant le choix d'une maison de retraite dans cette zone. Avec un climat tempéré chaud, et une température moyenne de 13,8°C Gradignan a d’énormes atouts pour offrir un bon séjour aux personnes âgées dans ses EHPAD.

Si vous êtes toujours dubitatifs par rapport au choix de la ville de résidence de vos parents, prenez contact avec les conseillers de Cap Retraite qui sauront mieux vous exposer les potentialités de Gradignan avec ses nombreuses maisons de retraite.

Trois grandes raisons de choisir l’accompagnement de Cap Retraite

Plus de 20 ans d’expérience déjà

Tirant leçon de nos nombreuses années d’existence, nous offrons aujourd’hui une expérience inédite à chacun de nos clients. Désormais, pour nous, vous n’êtes plus de simples clients, mais de « vrais partenaires ». Chaque jour, nous œuvrons à pousser assez loin nos limites, afin que votre satisfaction soit plus complète. Nous devons d’ailleurs nos nombreuses années d’existence à tout ce sérieux qui caractérise notre méthode de travail et notre équipe.

Une méthode de recherche rigoureuse et un suivi serieux

Même si plusieurs structures semblent se positionner sur le marché d’aide au logement, Cap Retraite se distingue de par sa méthode de gestion des clients. Avec plus de 70 conseillers, nous avons opté pour la gestion dédiée des demandes. En d’autres termes, lorsque vous venez chez Cap Retraite avec une demande, un conseiller vous est automatiquement affecté sur le dossier. 

Ceci, permet de ne plus vous poser des questions auxquelles vous avez déjà répondu avec un autre conseiller. Nous sommes à vos côtés de la recherche du logement jusqu’à l’entrée de la personne âgée dans le logement en passant par la recherche des aides, le booking de la visite … Même après l’entrée de la personne âgée, nous effectuons un suivi régulier afin de vérifier que le séjour se déroule dans de bonnes conditions.

Des outils modernes de prise de contact

L’évolution de la technologie a quelque peu changé les habitudes. Aujourd’hui la ligne téléphonique seule ne suffit plus pour prendre contact avec un partenaire. Ça, nous l’avons compris et nous nous sommes mis au pas depuis longtemps.

Sur notre site web, se trouve un formulaire de prise de contact que vous pouvez remplir et avoir dans un délai relativement court une réponse. Si vous êtes habitués à envoyer ou recevoir des mails, notre adresse mail est également à votre disposition. Quant à vous qui préférez échanger par Whatsapp, Cap Retraite à également un numéro Whatsapp pour échanger avec vous.

Parce que vous êtes ce qui compte le plus pour nous, nous ne nous lassons jamais de trouver les moyens les plus efficaces pour vous accompagner.

 

 

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Gradignan ?

    Le prix moyen des EHPAD à Gradignan en 2021 est de 3156 € / mois. La résidence la moins chère est à 2183 €/mois et la plus chère à 4145 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Gradignan ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 5 maisons de retraite à Gradignan. Cela comprend 3 EHPAD dont 3 spécialisés Alzheimer et 2 résidences senior. Voir la liste complète

Avis des familles sur les maisons de retraite à Gradignan (33)

  • Qualité du personnel
  • Qualité des repas
  • Qualité des soins médicaux
  • Qualité des animations
  • Qualité des chambres

Derniers avis

Vraiment très bien à tous les niveaux

Posté par Isabelle P.

Très contente des prestations du personnel et des soins

Posté par Jeanine J.

Très bien

Posté par Jean M.

Résidence ou le personnel est à l écoute du résident.

Posté par Martine S.