Maisons de retraite à Arcachon : comment bien choisir?
Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite à Arcachon pour vous ou l’un de vos proches ? Retrouvez dans notre annuaire les coordonnées des établissements d’hébergement pour personnes âgées du bassin d’Arcachon. Découvrez également ci-dessous toutes les informations utiles pour bien choisir votre maison de retraite au cœur de la ville balnéaire.
Quels sont les différents types de maisons de retraite à Arcachon ?
Actuellement, le chef-lieu de la Gironde propose 5 maisons de retraite. Le type d’établissement dépend des besoins et de l’état de santé de la personne accueillie. Les maisons de retraite se divisent comme suit :
- les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : organisés pour l’accueil et le soin des personnes en perte d’autonomie ;
- les unités de soins de longue durée (USLD) : adossées à l’hôpital, ces structures accueillent les aînés en grande perte d’autonomie et dont l’état de santé nécessite des soins constants ;
- les résidences services seniors : logements pour personnes âgées autonomes.
Si vous souhaitez être accompagné dans le choix de la structure la plus adaptée à vos besoins, notre équipe est à votre écoute.
Informés en temps réel des places disponibles, nos conseillers vous offrent un accompagnement personnalisé et gratuit.
Quel est le coût mensuel d’un EHPAD à Arcachon ?
Le coût mensuel d’un hébergement en EHPAD à Arcachon dépend de plusieurs facteurs, notamment de sa localisation, des prestations proposées et de la présence de chambres habilitées ASH. Les tarifs des EHPAD du bassin d’Arcachon sont plus élevés que la moyenne nationale.
Voici un aperçu de ces différents tarifs :
EHPAD le moins cher
|
EHPAD le plus cher
|
Coût médian mensuel
|
1784 euros/mois
|
2834 euros/mois
|
2149 euros
|
Ces tarifs mensuels varient également en fonction du degré de dépendance de la personne âgée et de l’habilitation de l’EHPAD à l’ASH. Depuis 2019, le prix se divise en trois tarifs journaliers :
La partie à charge du résident est le tarif à l’hébergement. Des aides sont prévues pour permettre de faire face aux coûts. Chez Cap Retraite, nous vous renseignons et vous conseillons afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et moyens. Prenez contact avec l’un de nos conseillers par téléphone, chat ou via notre formulaire en ligne.
Quelles sont les aides financières disponibles pour les EHPAD en Gironde ?
Le coût d’un accueil en maison de retraite peut rapidement grimper. Divers dispositifs d’aides sont prévus :
D’autre part, une réduction d'impôt est proposée aux personnes âgées hébergées en maison de retraite.
Calculée sur base des dépenses réelles, elle dépend du type d’hébergement et du degré de dépendance du bénéficiaire, évalué à partir du GIR.Les demandes d’aides sont à introduire auprès des différents organismes compétents. N’hésitez pas à vous rendre auprès du CCAS de la Mairie d’Arcachon et de la Caisse de Retraite d’Arcachon.
Ces institutions sont des interlocuteurs de choix. Nos conseillers sont également disponibles pour vous informer et vous guider dans cette étape.