Trouver une maison de retraite et Ehpad à Chambray-lès-Tours
Le choix d’un Ehpad ou d’une maison de retraite pour un proche âgé ne doit jamais se faire à la légère. Vous devez prêter attention à la qualité des soins, à la variété des prestations proposées et au cadre de vie que l’établissement offre à votre parent.
On trouve quelques maisons de retraite à Chambray-lès-Tour dont des établissements médicalisés et des résidences senior classiques. Comment trouver la meilleure structure pour un proche ?
Pourquoi placer un parent âgé dans une maison de retraite à Chambray-lès-Tours ?
À partir d’un certain âge, on aspire à la tranquillité et au calme. Chambray-lès-Tours est le cadre idéal pour cela. Malgré son dynamisme, elle a plus des airs de village que de ville.
Située en Indre-et-Loire, la ville abrite de nombreux sites forestiers idéals pour les promenades et un pôle Santé performant. Elle remplit les critères nécessaires pour pouvoir y vieillir en toute quiétude.
Quels sont les différents types de maisons de retraite à Chambray-lès-Tours ?
On trouve des Ehpad privés à Chambray-lès-Tours, ainsi que des résidences seniors. La ville a ainsi la possibilité d’accueillir des seniors autonomes, des personnes âgées en perte d’autonomie ou encore des seniors déjà dépendants. L’offre en matière de résidences senior Chambray-lès-Tours se compose de :
- Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) dont certains disposent d’une unité spécialisée dans l’accueil de seniors souffrant de la maladie d’Alzheimer. Les Ehpad sont des structures médicalisées et conviennent davantage aux personnes à la santé fragile et dépendantes.
- Une résidence services senior : on y accueille surtout les seniors autonomes qui ne veulent pas rester seuls et ne souhaitent pas vivre en marge de la société.
Dans les deux cas, ces établissements permettent aux personnes âgées de maintenir une vie sociale dynamique, de participer à diverses animations et de bénéficier d’un suivi médical rigoureux.
Pour trouver la structure idéale, vous pouvez d’ores et déjà contacter les conseillers de Cap Retraite pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Ils vous assistent à titre gratuit et répondent à toutes les questions qui permettraient de dissiper vos doutes quant à l’admission de votre parent âgé dans un Ehpad ou une maison de retraite.
Combien coûte une admission dans un Ehpad et/ou une maison de retraite à Chambray-lès-Tours ?
Ehpad le plus cher |
Prix moyen |
Ehpad le moins cher |
3 124 euros / mois |
2 750 euros / mois |
2 978 euros / mois |
Quelles aides financières pour une admission en Ehpad ?
Faire admettre un parent âgé dans une maison de retraite à Chambray-lès-Tours ou un Ehpad requiert un certain budget. Cela est néanmoins conseillé pour que le senior ne se sente pas trop seul lorsque vous partez travailler ou qu’il ne soit pas livré à lui-même s’il vit seul.
Un placement permet de le maintenir en bonne santé, de l’aider à avoir une vie sociale et de lui donner de l’aide au quotidien. Vous pourrez ensuite lui rendre visite aussi souvent que vous le souhaitez.
Pour offrir ce type de vie à votre proche âgé, sachez qu’il est possible de décrocher différentes aides financières. Parmi elles, on peut citer les suivantes :
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : cette aide allège la facture à payer lors de l’admission de votre parent âgé dépendant en Ehpad. Notez que le montant de l’aide sera calculé en fonction du niveau de dépendance de la personne.
- L’aide sociale à l’hébergement (ASH) : les bénéficiaires de l’ASH peuvent, généralement, bénéficier d’une place dans une maison de retraite médicalisée.
- L’aide au logement (APL) : elle permet de réduire la facture pour intégrer un Ehpad.
Pour savoir de quelles aides votre parent peut bénéficier, vous pouvez vous renseigner auprès de sa caisse de retraite à Chambray-lès-Tours.
Comment obtenir une place dans une maison de retraite ou Ehpad ?
Avant de choisir une maison de repos à Chambray-lès-Tours, vous devez définir le cadre de vie dans lequel vous souhaitez voir évoluer votre parent âgé. Pour ce faire, consultez l’annuaire de Cap Retraite et découvrez ce que chaque structure propose en termes de :
- Environnement
- Activités et animations
- Alimentation en Ehpad à Chambray-lès-Tours
- Soins médicaux
Un proche qui souffre de la maladie d’Alzheimer doit être admis dans un Ehpad disposant d’une unité spécialisée tandis qu’un parent encore autonome et en bonne santé peut être admis dans une résidence senior pour ne pas être isolé. Notez que la solitude chez les seniors est un facteur qui accélère la dépendance et l’état de santé.
Parmi les conditions d’admission en maison de retraite à Chambray-lès-Tours, il y a l’obligation de remplir un questionnaire médical et un questionnaire administratif. Le premier est indispensable pour un placement en Ehpad tandis que le second est obligatoire quelle que soit la structure choisie. Ces documents vont permettre aux médecins et soignants d’établir un programme personnalisé pour chaque senior placé.