Le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a dévoilé les grandes lignes du projet de loi de finances (PLF), un budget 2026 qui vise à réduire le déficit public de la France en économisant 43,8 milliards d’euros. Parmi les pistes de redressement envisagées pour retrouver les 5 % de PIB : geler certaines dépenses de l’État habituellement indexées sur l’inflation, comme les prestations sociales, le barème de l’impôt[1] sur le revenu ou encore la revalorisation des pensions… Certaines touchent directement les retraités aux revenus plus élevés. Voici ce qui pourrait changer pour votre retraite en 2026.
Budget 2026 : les retraités dans le viseur
En France, les retraités représentent une grosse part des dépenses publiques.

Un meilleur niveau de vie
Selon le Conseil d’orientation des retraites (COR), les seniors ont en moyenne un niveau de vie de 2 270 euros par mois, proche de celui de l’ensemble des Français (2 340 euros).
Une hausse due à :
- La forte revalorisation des retraites complémentaires pour suivre l’inflation (14 milliards d’euros pour la revalorisation de janvier 2024).
- La progression des revenus du patrimoine, notamment liés aux produits d’épargne dont les retraités sont plus souvent détenteurs.
S’ajoute un rapport publié le 10 juillet 2025 qui montre que les retraités français s’en sortent plutôt bien par rapport à d’autres pays européens, comme l’Italie ou l’Espagne.
Quels sont les retraités concernés ?
L’INSEE indique qu’en 2023, 11,1 % des retraités vivent sous le seuil de pauvreté, un chiffre en hausse, mais inférieur à la moyenne nationale (15,4 %). Si vous touchez une petite pension, comme le minimum vieillesse[2], ou si vous avez du mal à joindre les deux bouts, vous devriez être épargné(e).
Le Premier ministre a en effet affirmé que cette mesure touchera uniquement les pensions ayant “la capacité de contribuer davantage”.
Toutefois, d’autres pistes pourraient affecter tout le monde de manière plus douce.
Budget et retraite 2026 : les mesures envisagées
Voici ce que l’on sait des mesures dévoilées par François Bayrou pour le budget 2026, qui pourraient avoir un impact sur l’ensemble des pensions de retraite.

Une “année blanche” pour les pensions
Le Premier ministre a proposé une “année blanche” pour 2026, c’est-à-dire un gel des pensions de retraite au niveau de 2025. Concrètement, si cette mesure est adoptée, votre pension n’augmentera pas, même si les prix continuent de grimper.
Cette “année blanche 2026” pourrait faire économiser des milliards à l’État, mais elle réduirait votre pouvoir d’achat si l’inflation reste élevée. L’OFCE souligne qu’en cas d’année blanche, « près de 10 millions de ménages dont la personne de référence est retraitée » perdront « environ 1 % de leur niveau de vie ».
Suppression de l’abattement fiscal de 10 %
Une autre mesure évoquée est la suppression de l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions. Un dispositif qui, depuis 1978, compense les frais liés à l’âge (comme les dépenses de santé).
À la place, le gouvernement proposerait un forfait fixe de 2 000 euros par personne. Conséquence ?
- Les retraites supérieures à 20 000 euros par an (soit environ 1 667 euros par mois) seraient davantage imposées, de plusieurs centaines d’euros par an.
- Les pensions plus faibles seraient avantagées, car le forfait de 2 000 euros serait plus intéressant que l’abattement actuel.
Hausse de la CSG pour les retraités aisés
Le gouvernement envisage d’augmenter la Contribution Sociale Généralisée (CSG) pour les retraités avec des revenus confortables.
Actuellement, certains retraités bénéficient d’un taux réduit de CSG par rapport aux salariés. En augmentant ce taux pour les plus aisés, l’État pourrait récupérer de l’argent sans toucher aux petites pensions. Cette mesure est encore floue, mais elle viserait ceux qui ont des revenus élevés, comme des placements ou des loyers en plus de leur pension.
Sous-indexation des pensions
Une autre piste, recommandée par le comité de suivi des retraites, est de revaloriser les pensions moins vite que l’inflation. Cette mesure, si elle est retenue, s’appliquerait à tous les retraités, mais de manière progressive jusqu’en 2030, de l’ordre de 2 points de moins au total que l’inflation. Par exemple, si les prix augmentent de 6 %, votre pension pourrait n’augmenter que de 4 %.
Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), les pensions de retraite devaient en principe être revalorisées à hauteur de 1,1 % en janvier 2026.
Si l’État espère ainsi économiser 6,1 milliards d’euros d’ici là, cette décision réduirait le pouvoir d’achat un peu plus chaque année.
Ce qu’il faut retenir des mesures budgétaires 2026
Si vous avez une petite ou moyenne pension (moins de 1 667 euros par mois), vous devriez être relativement épargné par les mesures de redressement budgétaires… voire bénéficier du nouveau forfait fiscal de 2 000 euros.
Si vous touchez une pension plus élevée, vous pourriez voir vos impôts augmenter avec la suppression de l’abattement de 10 % ou une hausse de la CSG.
L’année blanche, elle, toucherait tout le monde, en gelant votre pension au niveau de 2025, ce qui, si les prix continuent d’augmenter, réduirait votre pouvoir d’achat.
Pour réduire le déficit public en 2026, le gouvernement veut geler les revalorisations des prestations sociales, sans les supprimer. « Pas plus, mais pas moins », a résumé le 1er ministre François Bayrou. Concrètement, cela signifie que vos pensions de retraite, tout comme les autres aides sociales, les barèmes d’impôt sur le revenu, la CSG ou les salaires des fonctionnaires, resteront au même niveau qu’en 2025, sans augmentation. Cependant, rien n’est encore définitif : le projet de loi de finances 2026 sera débattu à l’automne au Parlement, et des ajustements pourraient avoir lieu.
Source : www.csr-retraites.fr/
-
[1] Impôt
L’impôt est une somme d’argent que les citoyens et les entreprises paient régulièrement au gouvernement. Cet argent est utilisé pour financer des services publics comme les écoles, les routes, et…
-
Le minimum vieillesse est une aide financière pour les personnes âgées ayant peu d’argent, pour s’assurer qu’elles ont un revenu suffisant pour vivre décemment.
Note de l’article (43 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…










Le seuil du revenu imposable tient-il compte du quotient familial?
Bonjour
Je vous remercie pour votre commentaire.
Le seuil du revenu imposable tient compte du quotient familial via le nombre de parts, renseignez-vous auprès de votre centre des finances publiques ou sur impots.gouv.fr.
Bonne journée.
Amandine