C’est décidé, vous déménagez en résidence senior ! À vous la nouvelle vie dans un appartement sécurisé et adapté à vos besoins, avec une variété de services et d’activités à disposition… Mais à quelques mois du déménagement, quoi mettre dans les cartons pour ne rien oublier d’utile ? Entre tri efficace, gestion administrative et organisation jusqu’au jour J, voici comment s’y prendre lorsque l’on s’apprête à emménager dans un logement pour personne âgée autonome.

Se projeter avant d’emménager en résidence senior grâce aux visites

Quelle que soit leurs tailles, les appartements en résidence services seniors sont dotés d’une cuisine équipée, d’une salle de bains avec douche facilement accessible, mais également d’un balcon ou d’un jardin en guise d’espace extérieur.

Pour vous sentir chez vous et aménager ce nouveau domicile à votre goût, vous pouvez apporter vos meubles, vos souvenirs, vos plantes et la décoration de votre choix et même venir accompagné de votre animal de compagnie.

Pour être sûr de savoir quoi emporter, demandez à faire plusieurs visites afin de prendre des mesures, des photos et des vidéos des espaces disponibles. Certaines agences pour résidences seniors proposent des séjours découverte de plusieurs jours à quelques mois. L’occasion de :

  • S’assurer de votre confort et bien-être.
  • Visualiser l’intégration de vos meubles dans votre nouvel espace.
  • Anticiper vos besoins et les effets personnels manquants aux équipements déjà en place.  

Commencer le tri des affaires 2 à 3 mois avant le jour J

comment déménager en résidence senior

Souvent plus petits que le logement actuel, surtout si vous vivez dans une maison, les appartements de ces résidences sont généralement bien aménagés avec des équipements et des meubles essentiels, ainsi que des rangements bien pensés.

Ainsi, avant d’emballer vos affaires dans les cartons, commencez par faire un tri en ne gardant que les objets dont vous aurez l’utilité au quotidien, ceux qui vous sont chers et faciles à entreposer dans votre appartement (les meubles, la vaisselle, les objets personnels, les papiers, les photos…).

Grâce aux visites préalables, vous avez déjà un aperçu des espaces, des équipements et des rangements à disposition dans votre nouveau chez-vous.

LIRE AUSSI : Comment une résidence senior peut-elle redonner un second souffle à votre vie sociale ?

Planifier la vente et les dons des effets indésirables

Les objets non voulus et en bon état pourront être partagés avec le reste de votre famille (vos enfants, vos petits-enfants…) ou donnés à une association qui accepte ce type de dons.

Si des objets sont à vendre, planifiez un vide-grenier, des brocantes, des dépôts dans les magasins d’occasion ou utilisez des plateformes en ligne (de type MarketPlace ou Le bon coin) pour vous en débarrasser. L’argent récolté sera bien utile pour financer une partie des frais d’emménagement.

Préparez votre logement pour la transition

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre domicile actuel, assurez-vous de rendre votre logement impeccable avant de partir. 

Si vous êtes locataire

En tant que locataire, pensez à prévenir votre propriétaire ou l’agence immobilière de la date de sortie, conformément aux conditions de contrat de location et planifiez une date d’état des lieux de sortie.

Si vous êtes propriétaire

Dans le cas où vous mettez votre bien en vente, préparez-le pour le marché : effectuez des réparations mineures, un nettoyage en profondeur et peut-être même un home staging pour le rendre plus attrayant.

Si vous comptez mettre votre domicile à la location, préparez votre contrat de location et commencez à chercher des locataires. Assurez-vous que votre logement est en bon état et conforme aux normes de sécurité. Déléguez ​​la gestion continue pour la maintenance et la communication avec les locataires.

Enfin, vérifiez auprès d’un conseiller fiscal toutes les obligations et opportunités liées à votre situation, comme les plus-values de la vente et l’imposition sur les revenus locatifs.

Anticiper les ressources et les aides financières au déménagement

Un déménagement est toujours coûteux, tant sur le plan financier que moral. Voici quelques options à considérer pour alléger cette charge :

  • Rechercher des entreprises spécialisées dans les déménagements pour seniors avec des services comme le transport d’objets fragiles ou de valeur et de meubles lourds, l’emballage, le déménagement à l’étage…
  • Réservez des espaces de stockage pour les objets encombrants qui ne peuvent pas être immédiatement intégrés dans la nouvelle résidence.
  • Renseignez-vous sur les subventions ou les aides financières disponibles pour les seniors qui déménagent auprès : 
  • Des primes au déménagement pour senior, octroyées par les caisses de retraite, d’assurance et d’aides sociales
  • Utiliser votre crédit d’impôt pour financer les services en résidence senior ou déductions fiscales liés aux frais de déménagement pour les seniors.
  • Demandez à la conciergerie les services disponibles pour gérer les aspects logistiques du déménagement.

Clôturer les divers contrats avant le jour de la remise des clés

étapes avant de partir en résidence senior

Avant de quitter votre ancien logement, n’oubliez pas de :

  • Dresser une liste des organismes à informer de votre changement d’adresse (complémentaire santé, Sécurité sociale, CAF, caisse de retraite, impôts, etc.).
  • Clôturer les contrats et abonnements liés à votre ancienne adresse (gaz, téléphone, électricité, etc.).

Demander de l’aide pour déménager en résidence senior

Bien entendu, un déménagement ne se prépare pas seul et encore moins à un âge avancé. En plus d’un coup de main pour déplacer et démonter vos meubles ou remplir les cartons, impliquez aussi vos proches pour :

  • Planifier et organiser les étapes du déménagement.
  • Discuter de la disposition des meubles et objets dans le nouveau logement pour qu’il soit fonctionnel et agréable : considérer la taille et l’agencement de la nouvelle résidence. Évaluer la capacité de rangement et l’espace disponible pour les meubles et les objets personnels permet d’éviter un encombrement.
  • Gérer les démarches administratives pour les demandes d’aides, les clôtures de contrat et avertir des changements d’adresse.

Certaines résidences disposent d’équipes pour vous accompagner dans le projet d’aménagement de A à Z : installer votre mobilier, ranger vos affaires, fixer vos cadres, vous débarrasser des cartons usagés… pensez à les solliciter !


Déménager en résidence senior n’est pas un changement de domicile comme les autres. Bien qu’il ne s’agit pas d’une maison de retraite, cette transition reste une étape importante dans la vie d’une personne âgée. Attaché à son domicile et à ses habitudes dans son quartier, le proche doit se préparer tant au niveau logistique que psychologique. En suivant ces conseils, l’installation dans ce nouvel appartement s’effectuera avec sérénité.

Note de l’article (17 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus