La sensibilisation de tous les acteurs et la vigilance face aux situations les plus risquées sont à la base des politiques de lutte contre la maltraitance. Pour prévenir ce phénomène, il est important de développer la prévention et le signalement des actes soupçonnés ou avérés.
Longtemps ignorée du public, voire considérée comme tabou, la maltraitance des personnes âgées est aujourd’hui beaucoup mieux reconnue. Les pouvoirs publics, conscients de l’importance d’agir pour le bien-être des adultes vulnérables, ont adopté dès les années 2000 une politique de lutte contre la maltraitance.
La prévention et la lutte contre la maltraitance passent aujourd’hui par :
Différents dispositifs de lutte contre la violence et la maltraitance ont été mis en place pour aider les personnes âgées et leurs proches au quotidien, mais aussi améliorer la prise en charge par les services et établissements :
Au-delà de la prévention, la lutte contre la maltraitance passe par le signalement systématique des situations de maltraitance. Il est essentiel de rapporter les actes de maltraitance envers les personnes âgées dont on peut être témoin.
Les victimes, mais aussi les familles ou les professionnels témoins d’actes de maltraitance peuvent se tourner vers les autorités administratives ou judiciaires chargées de la lutte contre la maltraitance et compétentes pour agir en cas de signalement :
En outre, les établissements d’hébergement pour personnes âgées ont l’obligation légale de signaler les situations de maltraitance ou d’abus, c’est-à-dire les événements susceptibles de mettre en danger les résidents ou de nuire à leur santé, leur sécurité ou leur bien-être. Cette obligation, participant activement à la lutte contre la maltraitance, a été renforcée par la Loi relative à l’adaptation de la société au Vieillissement, promulguée le 28 décembre 2015.
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