Faire le bon choix d’Ehpad à Dijon (21)
L’entrée en maison de retraite rime souvent avec angoisses et inquiétudes pour les seniors. Pour que cette transition se déroule au mieux, le choix de la résidence médicalisée nécessite beaucoup d’attention et une bonne préparation. Pour assurer le bien-être des résidents en établissement spécialisé, les soins et prestations doivent être adaptés aux besoins individuels et spécifiques de chacun.
Pour cela, une étude approfondie des établissements médicalisés est nécessaire afin de déterminer de manière sécurisé lequel pourra correspondre aux attentes. Cap Retraite facilite le processus en mettant à votre disposition les différentes maisons de retraite de Dijon. Des conseillers sont disponibles par téléphone et vous renseignent sur tous les aspects des diverses résidences en vous orientant vers celle qui saura vous combler.
Comparaison des maisons de retraite et EHPAD à Dijon
Le saviez-vous ? En 2019, le Figaro publie son palmarès des 50 communes idéales pour une retraite et Dijon figure sur la liste. Très appréciée pour son cadre de vie paisible, cette commune de la Côte-d’Or se présente comme une excellente destination pour les seniors.
Qui plus est, les Ehpad et résidences services y sont nombreux ce qui vous permet de choisir un établissement adapté à vos besoins. Pour trouver une maison de retraite médicalisée à Dijon, fiez-vous à l’accompagnement de Cap Retraite.
Comment réussir son choix d’Ehpad à Dijon ?
Aujourd’hui, la sélection d’une maison de retraite en France se révèle souvent compliquée pour de nombreuses raisons. D’abord, il s’avère difficile de trouver des places disponibles ou de connaître à l’avance les places vacantes.
De plus, les tarifs appliqués par les résidences d’hébergement sont généralement complexes à comprendre. Et enfin, les démarches administratives représentent une tâche assez fastidieuse. Raison pour laquelle l’accompagnement Cap Retraite sera d’une grande aide.
Connaître la disponibilité des places
Grâce à notre moteur de recherche intelligent, trouvez rapidement une liste des Ehpad à Dijon. D’ailleurs, nous pouvons vous renseigner en temps réel sur les hébergements disponibles et les informations relatives à l’établissement.
En parcourant notre annuaire Cap Retraite, vous pourrez choisir parmi 15 maisons de retraite à Dijon proposant en tout pas moins de 500 places. Selon l’environnement recherché et la capacité d’accueil, l’offre comprend :
- Maison de retraite médicalisée installée en milieu semi-urbain moins de 50 places
- Résidence service aménagé en milieu urbain accueillant moins de 100 résidents
- Ehpad situé en périphérie proposant plus de 100 lits
Pour en savoir davantage sur les places libres, pensez à consulter directement la fiche de l’établissement. Vous pouvez aussi y retrouver les activités proposées et les coordonnées des Ehpad à Dijon qui vous intéressent. Il s’agit aussi d’une excellente occasion pour lire les avis des familles sur les Ehpad à Dijon.
Quel tarif pour une maison de retraite à Dijon ?
Selon les chiffres publiés par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) pour l’année 2019, Dijon fait partie des communes dont les tarifs en Ehpad progressent faiblement (0,3 % par an). Ainsi, contrairement à d’autres Ehpad dans le 21 installés dans une grande agglomération, les prix à Dijon se révèlent plus ou moins abordables.
À noter, la fixation de ces tarifs dépend de trois critères :
- Tarif hébergement : pension complète, administration et animation
- Tarif dépendance évalué sur la Grille GIR en cas de situation de dépendance
- Forfait soins : prise en charge médicale couverte par l’Assurance maladie
Vu l’importance de la facture lors d’un séjour en maison de retraite, l’État peut vous accorder une aide financière afin de subventionner ces tarifs :
- Situation d’autonomie : APA ou aide versée par la Caisse de retraite à Dijon
- Petites ressources: ASH, APL ou ALS
Quels sont les types de maisons de retraite à Dijon ?
Sur notre répertoire Cap Retraite, vous aurez l’occasion de sélectionner la maison de retraite selon les conditions de santé de votre aîné. Les 15 établissements présentés comprennent :
- 12 EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
- Dont 9 spécialisés pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés
- Et 3 résidences services pour les seniors parfaitement indépendants
Parmi notre liste, vous pouvez aussi trouver des établissements habilités à l’ASH (aide sociale à l’hébergement). Une subvention attribuée aux aînés de plus de 65 ans (ou 60 ans pour les seniors reconnus inaptes au travail) qui ne peuvent s’acquitter du montant des frais de la maison de retraite.
Tableau des tarifs et caractéristiques des Ehpad en Côte-d’Or
Tarif le plus cher |
Tarif moyen |
Tarif le moins cher |
Résidence service autonomie
Terrasse, grand jardin
Accueil seniors fragilisés
Commerces et espaces verts à proximité
|
EHPAD
Unité de vie Alzheimer
Parcs et commerces à proximité
|
Résidence médicalisée
Terrasse et restauration sur place
Jardin et parc à proximité
Habilité à l’ASH
|
Quelles sont les activités proposées ?
En ce qui concerne les animations, les résidents pourront choisir entre une multitude de divertissements organisés tout au long de la semaine. Citons entre autres les divers ateliers (cuisine, mémoire, lecture), les projections et spectacles, les promenades et la gymnastique douce ou encore les activités conjointes avec la Mairie de Dijon.
Pour l’alimentation en Ehpad à Dijon, la plupart des maisons de retraite et Ehpad assurent une restauration sur place, mais aussi un suivi assuré par un diététicien. Par ailleurs, les résidences bénéficient d’une sécurité renforcée (vidéosurveillance, rampe de soutien…) et de plusieurs infrastructures destinées à rendre votre séjour plus agréable : salon de coiffure, soins esthétiques, blanchisserie, connexion Wi-Fi, etc.
Que ce soit pour obtenir d’autres renseignements ou choisir un Ehpad à Dijon adapté à vos besoins, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers Cap Retraite.