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    Une maladie ou un accident a interrompu votre carrière ? La pension d’invalidité peut compenser la perte de revenu pendant votre période d’incapacité. Mais que se passe-t-il à l’âge de la retraite ? Découvrez comment l’invalidité influe sur vos droits et quelles aides peuvent compléter vos revenus. Apprenez également quels sont les avantages pour les aidants d’une personne invalide ou en perte d’autonomie.

    Pension invalidité et retraite : quels sont vos droits avant l’âge légal ?

    La pension d’invalidité est une prestation versée par la Sécurité sociale aux personnes reconnues comme invalides avant la retraite. Elle vise à compenser la réduction de la capacité de travail ou de gain, résultant d’une maladie ou d’un accident. 

    La pension d’invalidité est un dispositif provisoire. Vos droits changent si votre état de santé évolue. En outre, à l’âge légal de départ à la retraite, elle peut être remplacée par une pension de retraite, selon votre situation. 

    Qui a droit à la pension d’invalidité ? 

    Vous avez droit à une pension d’invalidité si vous cumulez les conditions suivantes : 

    • Votre capacité de travail ou de gain a diminué d’au moins 2/3 (66 %), en raison d’une maladie ou d’un accident, d’origine non professionnelle. Autrement dit, vous êtes reconnu incapable de gagner plus du tiers du revenu normal d’un travailleur de votre catégorie ;
    • Vous êtes affilié à la Sécurité sociale depuis au moins douze mois ;
    • Vous remplissez les conditions administratives liées à votre statut : salarié, indépendant ou fonctionnaire.
    Conditions d’ouverture de droits à une pension ou allocation d’invalidité
    Secteur
    Type de prestation
    Conditions générales
    Conditions spécifiques
    Salariés du privé 
    Pension d’invalidité
    • Avoir perdu au moins 2/3 de la capacité de travail ou de gain
    • Être immatriculé à la Sécurité sociale depuis au moins 12 mois
    • Avoir travaillé 600 h sur 12 mois OU
    • Avoir cotisé sur un salaire ≥ 2 030 × SMIC horaire sur 12 mois
    Indépendants
    (artisans, commerçants ou industriels)
    • Pension pour incapacité partielle au métier (PIPM)
    • Pension pour invalidité totale et définitive (PITD)
    Être à jour de ses cotisations, y compris celles du régime invalidité-décès (RID)
    Fonctionnaires
    (fonction publique d’État, hospitalière et territoriale)
    • Ne plus pouvoir exercer son emploi ni être admis à la retraite pour invalidité
    • Avoir épuisé ses droits à congé maladie
    • Être placé en disponibilité d’office et ne pas avoir droit aux indemnités journalières de maladie

    Comment demander la pension d’invalidité ? 

    Pour bénéficier d’une allocation ou d’une pension d’invalidité, vous devez renseigner un formulaire dédié :

    • Demande de pension d’invalidité à remettre à votre organisme d’assurance maladie – caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou mutualité sociale agricole (MSA) ;
    • Demande de reconnaissance de l’État d’invalidité temporaire des fonctionnaires – à remettre à votre employeur qui le transmettra au service médical de votre CPAM.

    Quelles sont les catégories d’invalidité ?

    Le service médical de votre organisme d’assurance maladie (CPAM ou MSA) étudiera votre demande. 

    Selon votre situation, le médecin-conseil de l’organisme fixe votre catégorie d’invalidité. Elle servira à déterminer le montant de votre pension

    Catégories d’invalidité selon votre capacité à travailler
    Catégorie
    Définition – Conséquence de votre invalidité
    1re catégorie
    Vous êtes capable d’exercer une activité rémunérée
    2e catégorie
    Vous êtes absolument incapable d’exercer une profession quelconque
    3e catégorie 
    Vous êtes absolument incapable d’exercer une profession quelconque + vous avez besoin de l’aide d’un tiers pour réaliser les actes de la vie quotidienne (AVQ)  

    Bon à savoir : la catégorie d’invalidité et, par conséquent, le montant de la pension peuvent changer en fonction de l’évolution de votre état de santé.

    Quel est le montant de votre pension d’invalidité ?

    Le montant de votre pension d’invalidité dépend de la catégorie dans laquelle vous êtes classé. Il diffère aussi selon votre situation : salarié, indépendant ou fonctionnaire.

    En 3e catégorie, vous avez droit à la majoration pour tierce personne (MTP) qui complète votre pension d’invalidité. Elle permet de couvrir les frais liés au recours à un tiers pour vous aider dans les actes de la vie quotidienne (lever, coucher, habillage, alimentation…).

    La majoration s’élève à 1  288,13 € par mois, en 2025.

    Montant de la pension d’invalidité pour un salarié ou indépendant du secteur privé (en 2025)

    Pension d’invalidité pour un salarié ou indépendant du secteur privé (en 2025)
    Catégorie de pension d’invalidité
    Taux appliqué au salaire annuel moyen*
    Statut du bénéficiaire
    Montant mensuel minimal
    Montant mensuel maximal
    1ʳᵉ catégorie
    30 %
    Salarié
    335,29 €
    1 177,50 €
    Indépendant (PIMP)
    526,01 €
    2ᵉ catégorie
    50 %
    Salarié
    335,29 €
    1 962,50 €
    Indépendant (PITD)
    741,07 €
    3ᵉ catégorie
    50 % + majoration pour tierce personne (MTP)
    Salarié
    335,29 € + 1 288,13 €
    (= 1 623,42 €)
    1 962,50 € + 1 288,13 € (= 3 250,63 €)
    Indépendant (PITD + MTP)
    741,07 € + 1 288,13 €
    (= 2 029,20 €)
    * Des 10 meilleures années d’activité

    Bon à savoir : vous pouvez travailler tout en percevant une pension d’invalidité. Il existe toutefois un plafond de cumul. La somme de vos revenus professionnels et de votre pension ne doit pas dépasser votre rémunération moyenne d’avant la reconnaissance de l’invalidité. Dans le cas contraire, la pension d’invalidité est réduite.

    LIRE AUSSI:  Aides financières en maison de retraite

    Montant de l’allocation d’invalidité temporaire

    Pour les fonctionnaires, le montant de l’allocation d’invalidité est la somme de trois éléments. 

    Montant de l’allocation d’invalidité temporaire selon la catégorie en 2025
    Catégorie
    Traitement indiciaire
    Indemnité de résidence
    Montant mensuel maximum (hors SFT)
    Supplément familial de traitement (SFT)
    1re catégorie
    30 %
    30 %
    1 177,50 €
    100 %
    2e catégorie
    50 %
    50 %
    1 962,50 €
    100 %
    3e catégorie
    50 %
    50 %
    1 962,50 €+ 1 288,13 € (MTP)
    100 %
    + majoration pour aide d’une tierce personne (sauf en cas d’hospitalisation)

    Quelle différence entre l’allocation d’invalidité temporaire et retraite pour invalidité ?

    Dans la fonction publique, l’allocation d’invalidité temporaire (AIT) est octroyée pour une durée de 6 mois, renouvelable. Elle concerne les personnes dont l’invalidité a un caractère temporaire.

    La retraite pour invalidité du fonctionnaire

    Si l’incapacité du fonctionnaire est complète et définitive, il peut être admis en retraite anticipée pour invalidité. Ce départ en retraite peut intervenir même très longtemps avant l’âge légal.

    Le bénéficiaire doit remplir les autres conditions suivantes : 

    • Être fonctionnaire titulaire ;
    • Ne pas pouvoir être reclassé ;
    • Ne pas avoir atteint la limite d’âge de sa catégorie ;
    • Sa blessure ou maladie a été contractée ou aggravée pendant une période au cours de laquelle il acquiert des droits à pension de retraite. 

    La retraite pour invalidité n’est pas soumise à décote. 

    Majoration pour tierce personne et retraite pour invalidité du fonctionnaire

    Le fonctionnaire peut recevoir une majoration pour assistance d’une tierce personne, s’il a besoin de l’aide constante d’un tiers pour accomplir des gestes du quotidien. 

    Cette majoration spéciale de la retraite pour invalidité s’élève à 1 365,08 € par mois (depuis avril 2025).

    Quel montant de retraite après une pension d’invalidité ?

    En principe, la pension d’invalidité du secteur privé peut être versée jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite pour inaptitude, fixé à 62 ans. 

    Elle est alors remplacée par la retraite au titre de l’inaptitude au travail, liquidée automatiquement au taux plein, même si vous n’avez pas tous vos trimestres. Le montant de retraite après une pension d’invalidité est donc calculé selon le taux plein correspondant à 50 % du salaire annuel moyen, dans le régime de base.

    Le passage de la pension d’invalidité à la pension de retraite pour inaptitude

    Si vous ne travaillez plus à 62 ans, votre pension d’invalidité est automatiquement remplacée par la pension de retraite. Vous n’avez pas à effectuer de nouvelle procédure médicale pour obtenir la reconnaissance de votre inaptitude au travail.

    Bon à savoir : quatre mois avant votre anniversaire, adressez une demande à votre caisse de retraite régionale et informez la CPAM. La pension de retraite vous sera alors versée dès le 1er jour du mois suivant vos 62 ans. 

    Pension d’invalidité et chômage à l’âge de la retraite

    Si vous êtes en recherche d’emploi lorsque vous atteignez 62 ans, vous pouvez demander à continuer à recevoir la pension d’invalidité. 

    Conditions :

    • Vous exerciez une activité professionnelle à 61 ans et 6 mois, 
    • Vous recevez maintenant une allocation de France Travail. 
    • Vous en faites la demande à la CPAM. 

    Maintien ou suspension de la pension :

    • Si vous retrouvez du travail dans les 6 mois à compter de vos 62 ans, vous pouvez continuer à percevoir la pension d’invalidité. Elle est remplacée par la pension de retraite lorsque vous cessez votre activité ou atteignez l’âge de 67 ans.
    • Si vous n’avez pas retrouvé de travail au bout de 6 mois, votre pension d’invalidité est remplacée par la pension de retraite.

    Cumul emploi et pension d’invalidité, à l’âge de la retraite 

    Si vous exercez encore une activité professionnelle à 62 ans, vous pouvez continuer à recevoir votre pension d’invalidité en plus de votre rémunération

    Le cumul emploi et pension d’invalidité est possible jusqu’à la survenue de l’un des événements suivants :

    • l’âge de la retraite à taux plein, soit 67 ans ;
    • la résiliation de la reconnaissance médicale de votre invalidité ;
    • la cessation de votre activité rémunérée.

    Si vous travaillez encore, le passage à la pension de retraite n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande quatre mois avant la date à laquelle vous souhaitez partir à la retraite. 

    Dès que vous commencez à bénéficier de votre retraite, vous ne percevez plus la pension d’invalidité.

    La majoration de retraite pour tierce personne – qui peut y prétendre ?

    La majoration pour tierce personne (MTP) est cumulable avec la retraite pour inaptitude au travail. Vous pouvez y prétendre si votre besoin d’aide constante pour les actes du quotidien a été reconnu avant l’âge du taux plein automatique. 

    LIRE AUSSI:  Allocation de logement sociale (ALS)

    Ainsi, si vous passez d’une pension d’invalidité de 3e catégorie à la retraite pour inaptitude, vous avez droit à cette majoration. 

    Elle doit être demandée à votre caisse de retraite. Son montant est de 1 288,13 € par mois (depuis avril 2025).

    À savoir : les caisses des professions libérales ne proposent pas toutes cette majoration.

    Cumul pension d’invalidité et retraite progressive, c’est possible ?

    Vous ne pouvez pas cumuler votre pension d’invalidité et la retraite progressive, même si vous continuez à travailler à temps partiel.  

    Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à transformer votre pension d’invalidité en retraite pour inaptitude au travail (au taux plein dès 62 ans). Cette retraite pourra alors se cumuler avec votre retraite complémentaire et, si vous reprenez une activité, avec vos revenus d’emploi selon les règles du cumul emploi-retraite.

    Cumul emploi-retraite et invalidité – Comment ça marche ? 

    Dans le secteur privé, si vous perceviez une pension d’invalidité avant la retraite, celle-ci peut être remplacée à partir de 62 ans par une retraite pour inaptitude. 

    Attribuée automatiquement au taux plein, elle vous ouvre droit au cumul emploi-retraite intégral, à condition d’avoir liquidé toutes vos pensions de retraite (base et complémentaires). Vous pouvez alors reprendre ou poursuivre une activité professionnelle et cumuler sans limite vos pensions et vos revenus d’activité.

    Cumul emploi et retraite pour invalidité dans la fonction publique

    Dans la fonction publique aussi, la retraite pour invalidité ouvre droit au cumul emploi-retraite intégral. Votre pension est attribuée au taux plein, sans décote. Elle peut se cumuler sans limite avec vos revenus d’activité, à condition d’avoir liquidé toutes vos pensions (base et complémentaires).

    Infographie sur invalidité et retraite : pension, catégories, trimestres et avantages

    Comment les périodes d’invalidité sont-elles prises en compte pour votre retraite ?

    Pendant les périodes d’invalidité, vous ne cotisez pas pour votre retraite. Toutefois, vous pouvez valider des trimestres pour la retraite de base et accumuler des points pour la complémentaire

    La retraite de base après des périodes d’invalidité 

    Si vous recevez encore la pension d’invalidité à l’âge légal de la retraite pour inaptitude, vous pouvez recevoir une pension à taux plein. Il n’y a pas de décote, quel que soit le nombre de trimestres validés.

    En revanche, son montant reste calculé au prorata du nombre de trimestres validés. En outre, lorsque la pension d’invalidité s’est arrêtée avant cet âge, la question de la décote peut se poser.

    Pendant la période d’invalidité, votre caisse de retraite valide :

    • un trimestre par trimestre civil incluant le versement de trois mensualités de la pension d’invalidité ;
    • pour les périodes antérieures au 1er octobre 1986, un trimestre est validé dès lors qu’un trimestre civil inclut le versement de cette pension. 

    Vous pouvez valider jusqu’à quatre trimestres par an au titre de votre pension d’invalidité. Ils sont pris en compte dans la durée d’assurance retenue pour déterminer votre droit à une retraite au taux plein et calculer le montant de votre pension.

    Les points retraite gratuits pour invalidité

    Si vous êtes salarié du privé, vos droits à la retraite complémentaire continuent aussi de se constituer pendant l’invalidité. 

    Des points gratuits vous sont attribués, tant que vous percevez une pension d’invalidité pendant plus de 60 jours consécutifs. Ces points sont calculés sur la base de votre salaire de référence avant l’arrêt de travail, dans la limite du plafond retenu par l’Agirc-Arrco.

    Et si vous aidez un proche en invalidité ? Des trimestres pour les aidants !

    Les personnes qui accompagnent un proche en situation d’invalidité peuvent aussi valider des trimestres pour leur retraite.

    L’assurance vieillesse pour les aidants (AVA)

    Si vous avez dû réduire ou interrompre votre activité pour vous occuper d’un proche invalide ou handicapé, vous pouvez bénéficier de l’assurance vieillesse des aidants (AVA).  

    Ce dispositif vous permet de valider gratuitement des trimestres de retraite, financés par la CAF ou la MSA, comme si vous aviez cotisé. L’AVA compense les interruptions de carrière et vous aide à atteindre plus facilement le taux plein à l’âge de la retraite.

    Qui peut bénéficier de l’AVA ?

    L’AVA s’adresse à des aidants dans différentes situations :

    • Les aidants d’un proche âgé dépendant bénéficiaire de l’APA (GIR 1 à 4) ;
    • Les proches accompagnant une personne invalide ou handicapée, reconnue par la MDPH ou par la Sécurité sociale ;
    • Les personnes en congé de proche aidant, indemnisées par l’AJPA, puis celles qui prolongent ce congé sans indemnisation (jusqu’à un an sur toute la carrière) ;
    • Les parents d’un enfant en situation de handicap, bénéficiant d’allocations spécifiques (AEEH, AJPP, PCH) ou d’une reconnaissance d’incapacité d’au moins 50 %.

    Dans certains cas, l’affiliation est soumise à conditions de ressources. 

    Comment être affilié à l’AVA ?

    Vous êtes automatiquement affilié à l’AVA dans les deux situations suivantes :

    • Vous percevez l’AJPA (allocation journalière du proche aidant) ;
    • Vous avez la charge d’un enfant en situation de handicap.

    Dans les autres cas, vous devez adresser une demande à la CAF ou à la MSA. 

    Questions fréquentes 

    Quelles aides pour augmenter les revenus du retraité en invalidité ? 

    Le retraité dont les revenus sont inférieurs à 1 034,28 € brut par mois (2025) peut bénéficier de l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées).

    Pour y prétendre, vous devez avoir au moins 65 ans. Si vous justifiez d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 %, vous y avez droit dès 60 ou 62 ans (selon votre date de naissance). Le montant de l’ASPA est égal à la différence entre le plafond (1 034,28 €) et vos revenus pris en compte.

    Qui peut bénéficier de l’ASI ?

    Si vous n’avez pas atteint l’âge pour obtenir l’ASPA, vous pouvez prétendre à l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) versée par la Sécurité sociale ou la MSA.

    Vous y avez droit si vous êtes en situation d’invalidité générale réduisant votre capacité de travail ou de gain d’au moins 2/3. Vos revenus mensuels doivent être inférieurs à 914,58 € par mois (pension d’invalidité comprise). Le montant de l’ASI est égal à la différence entre le plafond (914,58 €) et vos revenus pris en compte.

    Ressources officielles :

    Ameli.fr : démarches pension d’invalidité

    L’Assurance retraite : demande de retraite pour inaptitude

    Service-public.fr : aides sociales (ASPA, AAH, ASI)

    Sources :
    Code de la sécurité sociale : articles L341-1 à L241-17 ; L355-1 à L355-3 ; D341-1 ; D712-13 à D712-18 ; R313-1 à R313-17 ; R341-2 à R341-21 ; R355-1 à R355-6

    Code des pensions civiles et militaires de retraite : articles L27 et L33 bis, R38 à R49bis, D17 à D27

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    Avatar auteur, Yaël Ankri
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