La loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement, entrée en vigueur le 1er janvier 2016, améliore en priorité la situation des personnes âgées dépendantes qui résident à domicile ; et celle de leurs aidants. Les proches aidants pourront à présent bénéficier d’une aide au répit d’un montant annuel de 500 euros. Cette aide se traduira par des heures d’aides à domicile supplémentaires, par un accueil de jour ou par un hébergement temporaire en établissement. Cette nouvelle mesure financera également un dispositif d’urgence en cas d’hospitalisation soudaine du proche aidant.
Comment bénéficier de l’aide au répit des proches aidants ?
La loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement a facilité les conditions permettant aux proches aidants de bénéficier d’un droit au répit et de contrer ainsi les risques liés à l’épuisement.
- Les proches aidants pouvant bénéficier de l’aide au répit d’une valeur pouvant atteindre les 500 euros, sont à présent définis comme :
Cette aide destinée aux bénéficiaires de l’APA, évalués GIR1 à GIR4, sera estimée par l’équipe médico-sociale au moment de la première évaluation ou lors de la révision de l’APA.
Le congé de proche aidant
Pour bénéficier de ce congé d’une durée de 3 mois par an, les salariés-aidants devront justifier d’au moins deux ans d’ancienneté dans leur entreprise.
Avec un accord de son employeur, le salarié pourra notamment prendre ce congé, sous forme d’activité à temps partiel.
Le congé pourra par ailleurs être fractionné sous condition que le salarié prévienne son employeur au mois 48h avant chaque période de congé.
Zoom sur les différents dispositifs de répit, accessibles grâce à cette nouvelle aide
Les aidants familiaux investissent beaucoup de leur temps et de leurs forces dans la prise en charge de leurs proches âgés dépendants. C’est pour les soulager quelque peu dans leur quotidien, que la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement a introduit une aide qui permettra aux aidants familiaux d’obtenir jusqu’à 500 euros par an.
- Les dispositifs de répit destinés aux proches aidants sont les suivants :
- l’hébergement temporaire qui propose l’accueil et l’accompagnement de votre proche sur une période pouvant varier de plusieurs jours à plusieurs mois, dans une structure telle qu’un Ehpad[1], une unité Alzheimer[2] ou encore une structure privée. Cette solution pourra être adaptée dans le cas ou l’aidant a besoin de repos, dans un cas d’hospitalisation d’urgence de l’aidant ou lorsque l’aidant fait adapter le logement du proche âgé. Pour vous faire aider dans vos recherches d’hébergements temporaires, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers Cap Retraite au 0 800 891 491 https://www.capretraite.fr/.
Ces derniers mettront toute leur expertise à votre service, dans le but de trouver l’établissement le plus approprié à la situation de votre proche âgé et à ses exigences, - l’accueil de jour qui permet à l’aidant de prendre des moments de répit. L’aidé est accueilli une à plusieurs fois par semaine, en journée ou pour la nuit, dans des structures adaptées aux personnes âgées dépendantes,
- le renforcement de l’aide à domicile[3] à travers une augmentation du nombre d’heures d’aide à domicile, afin de soulager le travail de l’aidant,
- le financement d’un dispositif d’urgence qui permettra de prendre en charge l’aidé resté à domicile, dans le cas ou le proche aidant subit une hospitalisation soudaine.
-
[1] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[2] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[3] Aide à domicile
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
Note de l’article (28 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Réagissez, posez une question…









Bonjour je voudrais avoir une.aide car je deviens aidant famillial de mon.conjoint pacsé qui.a le Kc à Gir 4.sous chimio et puis radiothérapie. J’ai subi bcp de problèmes et très fatiguée ( j’ai le diabète depuis 15ans) que fais pr avoir une.aide physique et financiaire car j’ai touché que.450.€/mois de retraite. Merci.
Bonjour
Je vous remercie pour votre commentaire.
Il existe des aides possibles pour les aidants, mais cela dépend de votre situation ; mieux vaut se renseigner auprès de la MDPH, du CCAS ou de votre caisse d’assurance.
Bonne fin de journee.
Amandine
Bonjour aidé est moncupe de ma femme chez nous depuis novembre 2000 suite a un accident elle a un andicap en de sa elle a un cancer je voulais savoir s’il j’ai le droit à un salaire
Bonjour
Je vous remercie pour votre commentaire.
Vous pouvez éventuellement percevoir une rémunération en tant qu’aidant familial si vous remplissez les conditions légales, à vérifier auprès de la MDPH ou de la CAF.
Bonne journée.
Amandine