Préparer son départ en maison de retraite à Poitiers
Vous voulez placer un proche dans une maison de retraite Ehpad à Poitiers? Ce choix vous permet d’offrir un lieu de vie sécurisé pour votre parent. Les familles recherchent un Ehpad dans le 86 pour préserver la proximité avec leurs proches âgés. En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte dans la sélection d’un établissement parmi les nouvelles maisons de retraite à Poitiers.
Avant même de faire votre prospection, il peut être plus simple d’inventorier vos besoins. Cela facilitera davantage le choix de l’établissement dans lequel votre parent résidera.
Quand penser à un placement dans une maison de retraite ?
Si les enfants se sont éloignés, les parents âgés vivent seuls dans leur domicile. Dépendant de leur autonomie et de leur état de santé, leur isolement peut représenter un danger.
Parfois, la famille opte pour le maintien à domicile lorsqu’il n’y a personne pour s’occuper d’eux. Toutefois, cela ne peut pas être une solution à long terme. En effet, le coût des prestations peut saler la facture.
De plus, les visites de l’auxiliaire de vie ne durent que quelques heures. Il est donc difficile de savoir s’ils sont bien en sécurité durant les temps d’absence de l’aide-soignant. Toutefois, l’entrée en maison de retraite n’est pas nécessairement liée à la perte d’autonomie des personnes âgées. Beaucoup de seniors choisissent d’entrer dans une résidence autonomie dès l’âge de 65 ans.
En effet, ils préfèrent échapper à la solitude et vivre au sein d’une communauté. Ainsi, la résidence services senior leur permet de retrouver une vie sociale tout en préservant leur autonomie. Le fonctionnement de cet établissement diffère d’une maison de retraite médicalisée à Poitiers.
Les maisons de retraite médicalisées à Poitiers
Si votre parent n’est plus en mesure d’assurer ses besoins fondamentaux, une assistance permanente lui sera nécessaire. Dans ce cas, le placement en Ehpad à Poitiers s’avère plus adapté pour améliorer ses conditions de vie.
En outre, l’Ehpad est une structure médicalisée qui reçoit essentiellement des personnes âgées dépendantes. Les résidents peuvent compter sur l’assistance des aides-soignants pour la toilette, le repas et les activités de la journée.
Le médecin suit de près l’évolution de leur état de santé et s’assure qu’ils reçoivent leur traitement médical. Bien souvent, c’est le médecin qui recommande l’entrée de son patient dans ce type d’établissement. Il prescrit tous les soins médicaux ainsi que le choix de son alimentation en Ehpad à Poitiers.
Les résidences autonomie
L’accompagnement médical ne se fait pas de manière automatique pour les résidences services seniors. Accueillant essentiellement les jeunes seniors, ces établissements ne sont pas spécialisés dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.
En outre, les résidences autonomie se distinguent par la proposition d’un logement privé à ses résidents. Ces derniers peuvent vivre sans surveillance et en toute indépendance. Néanmoins, les résidences autonomie garantissent le confort et le bien-être des résidents en proposant diverses prestations.
En effet, des professionnels assurent:
- l’entretien des espaces communs,
- le gardiennage,
- les courses,
- le jardinage
- l’aide à domicile.
Par ailleurs, les résidents profitent des activités et des animations de groupe pour se socialiser.
Pourquoi évaluer la perte d’autonomie?
Avant son placement, le senior doit faire un examen d’évaluation d’autonomie. Cet examen s’effectue sur la base d’une grille qui permet de situer le degré d’autonomie du résident. Les personnes entièrement dépendantes ont un degré d’autonomie entre GIR1 et GIR2. Il est possible de calculer le GIR en ligne grâce à la grille AGGIR.
La connaissance du niveau d’autonomie permet de connaître l’établissement le plus adapté pour votre parent. De plus, cette évaluation permet de définir le tarif dépendance d’un résident. Ce coût peut être couvert par l’APA.
Comparatif des maisons de retraite à Poitiers
Ce tableau vous permet de comparer le prix médian et la capacité d’accueil des maisons de retraite à Poitiers.
La mairie à Poitiers recense 6 maisons de retraite dont 5 Ehpad et 1 résidence service senior. Ce tableau repose sur la base de données de ces établissements.
Type d’établissement
|
Tarif moyen du séjour
|
Capacité d’accueil
|
Spécificités
|
EHPAD
|
2700€
|
85 lits
|
Chambres médicalisées
Unité Alzheimer
Accueil temporaire et permanent
Ateliers mémoire
Accès au personnes à mobilité réduite
Soins gériatriques
|
Résidence service senior
|
760€
|
120 places
|
Hébergement temporaire et permanent
Appartements individuels
Restauration
Blanchisserie
Gardiennage
Loisirs
Activités et sorties extérieures
|
Simplifiez vos démarches avec Cap Retraite
Cap Retraite accompagne les familles dans la recherche d’une maison de retraite à Poitiers. Nous disposons d’un vaste réseau de partenaires qui nous permet d’offrir la meilleure proposition de placement pour votre parent.
Pour mener à bien votre recherche, nous vous offrons nos conseils et avis sur les Ehpad à Poitiers. Notre équipe prend en charge la constitution de votre dossier et la demande d’admission en maison de retraite. Avec Cap Retraite, vous avez la possibilité de rencontrer le directeur d’établissement en consultant la fiche des établissements.
Il vous suffit de dérouler la liste des Ehpad à Poitiers. Dès lors qu’une maison de retraite vous intéresse, vous pourrez consulter les coordonnées des Ehpad à Poitiers. Confiez-nous votre dossier si vous éprouvez une difficulté à trouver un Ehpad dans la Vienne. Notre service est entièrement gratuit et sans engagement.