Entre les changements de confort de vie, les problèmes de santé, la perte des proches ou l’éloignement de la famille, les seniors ont tendance à développer de l’anxiété, des troubles du sommeil, de l’isolement… Or, ces facteurs de mal-être psychologique sont déclencheurs d’un début de perte d’autonomie. Pour aider à booster le bien-être mental de nos proches seniors et à réduire le risque de dépression de la personne âgée, voici 7 habitudes anti-stress simples à mettre en place pour leur faire retrouver le moral.

#1 Marcher au moins 30 min par jour 

Pratiquer une activité physique régulière, comme la marche, est essentiel pour maintenir une bonne forme physique et mentale. Marcher a des effets anxiolytiques et antidépresseurs prouvés sur la santé et permet de faire de l’exercice physique facilement. Même pour une  personne âgée ayant des problèmes de mobilité, la balade quotidienne reste une activité simple extrêmement bénéfique pour lutter contre le stress.

marcher pour le bien-être mental des personnes âgées

Si possible, effectuez cette sortie le matin. En plus de bénéficier de la lumière naturelle, qui régule l’horloge biologique et améliore l’humeur, la promenade matinale stimule également la circulation sanguine, renforce les muscles et les articulations. Et pour plus de plaisir, pensez à rejoindre un groupe de marche nordique pour favoriser les contacts humains !

#2 S’hydrater régulièrement

Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée aide au bon fonctionnement du cerveau. En effet, l’hydratation régulière : 

  • Délivre des propriétés calmantes naturelles grâce à la production de sérotonine (neurotransmetteur du bonheur), 
  • Maintient l’équilibre des fluides, l’apport en oxygène et en nutriments dans tout le corps, 
  • Contribue à une humeur positive, à un meilleur sommeil et à une sensation de fraîcheur physique et mentale.

Cependant, la plupart des personnes âgées ne ressentent plus la sensation de soif, les exposant à des risques élevés de déshydratation si l’on ne surveille pas leur consommation d’eau.

À savoir que le moindre signe de déshydratation augmente le niveau de cortisol (l’hormone du stress), responsable des troubles cognitifs, des maux de tête, de la fatigue et des sentiments d’anxiété, d’irritabilité et de dépression. 

Pour augmenter la consommation d’eau au quotidien, pensez à diversifier les boissons à disposition : des recettes d’eau aromatisées, le thé, le café, des jus, des limonades, les infusions ou encore les soupes. Une astuce consiste à laisser une boisson avec un verre à disposition dans les différentes pièces de vie de la maison pour encourager à la consommation.

#3 Pratiquer des activités relaxantes à chaque moment d’anxiété ou d’angoisse

Diverses activités de relaxation, comme la méditation de pleine conscience, les exercices de respiration et le yoga, sont reconnues pour détendre et réduire le stress, l’anxiété et les symptômes de dépression. Les personnes âgées peuvent pratiquer ces activités à tout moment de la journée, en particulier lorsqu’elles ressentent de l’angoisse. Les applications de méditation guidée ou les séances en groupe peuvent être particulièrement bénéfiques.

Si ces activités sont difficiles à réaliser, d’autres options comme la gym douce pour seniors ou le grounding (enracinement) peuvent également s’intégrer dans la routine quotidienne des seniors pour améliorer leur bien-être mental. Le grounding consiste à mettre les pieds nus en contact avec le sol, que ce soit sur de l’herbe, du sable ou même à l’intérieur de la maison. Cette pratique aide à réduire le stress et l’inflammation, et favorise un sentiment de connexion avec la nature.

#4- Diminuer la télévision 

Les seniors, souvent nés avant l’arrivée de la télévision, sont la génération TV. Pour beaucoup, le petit écran est un incontournable de leur quotidien, allumé du matin au soir pour simuler une présence humaine et rythmer la journée. Cependant, la plupart des programmes diffusés sont souvent sources d’anxiété, de violence et offrent une vision du monde et de la société parfois biaisée.

regarder la télévision nuit au bien-être des seniors

Encourager cette génération à réduire leur temps d’écran en se limitant à des programmes légers et divertissants peut libérer du temps pour des activités plus stimulantes. La lecture, les jeux de société et d’autres hobbies peuvent non seulement diminuer les niveaux d’anxiété, mais aussi améliorer la qualité de vie et la santé mentale. De plus, ces activités stimulent les capacités cognitives et favorisent l’interaction sociale, pour plus de bien-être.

#5- Améliorer le rituel de sommeil 

Un sommeil de qualité est essentiel pour se lever en pleine forme. La nuit, le corps et l’esprit se rechargent pour affronter une nouvelle journée en étant reposé, moins irritable et moins stressé. Voici comment améliorer le rituel de sommeil des personnes âgées :

  • Préparer une ambiance calme avant d’aller se coucher : la chambre à coucher doit être à bonne température, sans nuisances (bruits ou lumière). Évitez la télévision, l’ordinateur et les produits excitants (café, thé, alcool, repas copieux).
  • Arrêtez de manger au moins deux heures avant le coucher pour éviter les troubles digestifs qui peuvent perturber le sommeil.
  • Maintenez une routine de sommeil régulière en vous couchant dès les premiers signes de fatigue.
  • Renouveler la literie si nécessaire : Une literie désuète nuirait à la qualité du sommeil. Remplacez-la par un matelas et des oreillers adaptés à la morphologie de la personne pour améliorer le confort et la récupération.

#6- Adopter un régime alimentaire varié et équilibré 

L’alimentation influence grandement l’humeur et le bien-être général. En plus de respecter les recommandations médicales spécifiques, le senior doit adopter une alimentation saine, variée et riche en nutriments essentiels pour réduire les risques de dépression et les effets du stress et de la fatigue :

  • Favoriser les aliments riches en sérotonine comme le chocolat noir et les bananes.
  • Inclure des acides gras oméga-3 grâce aux poissons gras, comme le saumon et le maquereau, qui possèdent des vertus antistress.
  • Consommer des fruits et légumes frais pour faire le plein de vitamines, minéraux, glucides et fibres nécessaires au bon fonctionnement du corps.
  • Intégrer des produits laitiers, riches en calcium et magnésium. Le lait écrémé, le fromage et les yaourts sont des sources d’énergie et stimulent le système nerveux tout au long de la journée.
  • Maintenir une routine de trois repas par jour pour garder un niveau d’énergie constant.

#7 Entretenir les relations sociales 

Avec le temps, les relations familiales et amicales peuvent s’effilocher ou disparaître. Pourtant, ces liens sont essentiels pour le bien-être et l’épanouissement des êtres humains. Se savoir entouré, pouvoir se confier et partager des moments de qualité avec d’autres personnes limitent les risques de dépression. La personne âgée doit donc entretenir et élargir ses échanges sociaux :

  • Participer à des activités de groupe : Rejoindre des sorties, des repas de famille, des jeux de société et d’autres activités qui stimulent les activités intellectuelles et culturelles ainsi que la mémoire.
  • Utiliser la technologie pour garder le contact avec les proches, les enfants et les petits-enfants à distance via des appels vidéo et les réseaux sociaux.
  • Organiser des rencontres intergénérationnelles : Participer à des initiatives en EHPAD ou opter pour la colocation avec des étudiants.
  • S’engager dans le bénévolat permet aux aînés de rester actifs et engagés dans leur communauté, de se valoriser, de retrouver confiance en eux et d’avoir des opportunités de rencontre.

Enfin, ces moments conviviaux appellent au rire et à l’humour, particulièrement bénéfiques pour réduire les tensions musculaires, diminuer l’anxiété et améliorer la digestion et l’oxygénation du corps. 

Note de l’article (25 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (2)

Réagissez, posez une question…

  1. Irène ARNOLD

    Merci de vos différents articles que vous publiez, ils sont très importants et me ramène parfois à la réalité. Merci à vous

    Répondre
  2. Ordonneau Nelly

    Plein de bons conseils et très utiles

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus