Seniors ou jeunes – Savez-vous qui bat le record de temps d’écran ?
Actualités

Publié le 09/09/2019 . Mis à jour le 19/09/2019

Publié le 9 Sep. 2019 . Mis à jour le 19 Sep. 2019

Vous êtes-vous déjà demandé qui passe le plus de temps devant son écran ? Les ados accros à leur téléphone mobile ou les seniors devant leur télévision allumée une bonne partie de la journée ? À en croire l’exemple de nos voisins américains, les seniors détiennent le record du temps d’écran, catégorie TV. Vous voulez savoir pourquoi ceux qui vous reprochaient de passer trop de temps devant l’écran en font autant ? Découvrez les résultats de la récente étude de Nielsen et leur éclairage.

Seniors ou jeunes – Savez-vous qui bat le record de temps d’écran ?

Combien de temps les seniors passent-ils devant les écrans ?

On reproche souvent aux enfants et adolescents de passer le plus clair de leur temps devant un écran. SMS, You Tube et télévision se disputent l’attention des jeunes des générations Y et Z. Pourtant, les jeunes ne sont pas les seuls à rester rivés devant leurs écrans une bonne partie de la journée.

Aux États-Unis, ce sont même les seniors de 65 ans et plus qui passent le plus de temps devant leurs écrans, d’après une étude récemment publiée par Nielsen. Ces résultats confirment une précédente étude, publiée en juin par un autre institut de recherche américain, Pew.

Les seniors de 60 ans et plus passent plus de temps devant l’écran qu’à faire n’importe quelle autre activité (sauf dormir), d’après Pew. Ce temps d’écran a d’ailleurs augmenté d’environ 30 min par jour.

L’étude de Nielsen chiffre à 11 h par jour, le temps passé par les seniors à consommer informations et divertissement devant les écrans. Les seniors de 50 à 64 ans passent seulement 10 min de moins par jour que leurs aînés devant les écrans, même s’ils sont encore en âge d’exercer une activité professionnelle.

Les seniors dépassent en cela largement les jeunes de 18 à 34 ans qui sont « seulement » 8 h par jour devant leurs écrans. Quant aux adultes américains d’âge moyen (35 à 49 ans), ils consacrent aux écrans près de 10 h.

Il faut dire que les habitudes de consommation des petits (et plus petits) écrans des Français sont un peu plus modérées. Les Français, tous âges confondus, consacrent environ 8 h de leur journée à leurs différents écrans.

Quel est l’écran favori des seniors ?

Pas de surprise : les seniors préfèrent la télévision. Les onze heures passées devant des écrans par les personnes âgées de 65 ans et plus, se répartissent ainsi :

  • télévision : 7 h 40 (70 % du temps d’écran) ;
  • smartphone : 1 h 55 (17 %) ;
  • tablette : 1 h (9 %) ;
  • ordinateur : 0 h 25 (4 %).

Il faut dire que la télévision reste souvent allumée dans la pièce pendant que la personne âgée fait autre chose.

Comme on peut aisément s’y attendre, cette répartition est bien différente de l’usage que les jeunes de la génération Y font de leurs écrans. Les 18 à 34 ans passent près de la moitié de leur temps d’écran devant leurs téléphones mobiles (3 h 30) et un peu moins devant la télévision (3 h 20).

Mais attention, les seniors ne sont pas réfractaires à Internet ! Les trois quarts des Américains de 65 ans et plus utilisent la toile, alors qu’ils n’étaient que 14 % il y a vingt ans.

L’utilisation du smartphone d’ailleurs s’est d’ailleurs multipliée par 7 chez les seniors en seulement 4 ans. Un progrès plus important que celui de la génération Y qui n’a augmenté son utilisation du tout petit écran que d’une heure par jour sur la même période. Ainsi la moitié des seniors américains de 65 ans et plus utilisent un smartphone.

En France, le nombre d’Internautes de 65 ans et plus s’est multiplié par 8 en dix ans (de 2006 à 2016), d’après une enquête de l’observatoire des usages Internet de Médiamétrie.

Pourquoi les seniors passent-ils autant de temps devant l’écran ?

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.7/5 - 3 votes - Votre vote :

Articles connexes