La génération des seniors connectés
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Publié le 29/04/2016 . Mis à jour le 11/12/2016

Publié le 29 Avr. 2016 . Mis à jour le 11 Déc. 2016

En France, les seniors seraient actuellement, près de 11 millions à surfer sur internet et à acheter en ligne, d’après l’institut Français des seniors. Ces derniers représentent 30% des internautes Français. Ces surfeurs aux cheveux gris, sont appelés les silvers surfeurs.

La génération des seniors connectés

Tout savoir sur les silvers surfeurs

Si à l’aube des années 2000, les seniors étaient fermés à la culture numérique, leur position semble avoir considérablement évolué. En effet, selon une étude publiée par le CREDOC, les seniors s’adaptent, dans un premier temps, à la nouvelle ère numérique pour garder un étroit contact avec leurs enfants et petits-enfants, baignant dans les réseaux sociaux à longueur de journée. Par la suite, presque un tiers des seniors connectés se sont greffés à la communauté des réseaux sociaux tels que Twitters, Facebook, ou autres. Ainsi, les trois usages principaux pour lesquels, les seniors se connectent à internet sont : l’information sur l’actualité, la communication et la prise de renseignement sur certains produits. Bien entendu, certains freins découragent une partie des seniors à rejoindre à leur tour la société des internautes. De ce fait, ils craignent la violation de données personnelles, ils ne voient pas d’intérêt immédiat à l’usage d’internet ou alors trouvent son utilisation difficile. Les personnes âgées ont plus besoins que n’importe qui, d’être connectés au web, il s’agit pour eux, d’un véritable élixir de jouvence.

Adaptation du numérique aux besoins des seniors

Toujours selon les résultats d’une étude réalisée par le Credoc, 62% des plus de 70 ans, sont aujourd’hui équipés d’ordinateurs ou de tablettes numériques. De plus, selon une enquête de l’observatoire des usages internet de Médiamétrie, les plus de 65 ans sont actuellement 8 fois plus nombreux qu’il y a 10 ans, à se connecter régulièrement sur la toile. Ainsi que nous l’avons compris, les seniors faisant un usage assidu d’internet, sont de plus en plus nombreux. C’est pourquoi, les fabricants s’efforcent de répondre au mieux, aux besoins de ces utilisateurs, en rendant ces nouvelles technologies accessibles par les plus âgés. L’adaptation des technologies se caractérise par : le développement d’interfaces plus fonctionnelles, lisibles et intelligibles, mais aussi par une adaptation ergonomique et par une conception de produits et services correspondant aux attentes de ces usagers. Par ailleurs, des formations gratuites, sont aujourd’hui proposées par de nombreuses structures, dans une initiative de solidarité intergénérationnelle. Les maisons de retraite ne sont pas en reste, en s’engageant elles aussi, dans cette révolution numérique. En effet, les résidents ont à présent la possibilité de participer à un comité de rédaction en vue d’alimenter le blog de la maison de retraite.

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