Maisons de retraite et EHPAD
à Bandol (83150)

1 Maison de retraite à Bandol (83150)

  • EHPAD EHPAD Aigue-Marine

    Bandol 83150
    • Capacité d'accueil : 70 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (1 avis)
    2633 vues • Résidence partenaire
    EHPAD Aigue-Marine : EHPAD à Bandol
    6
    EHPAD
    70 places
    5 (1)
    2633 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • Korian la Pinède

    Sanary-sur-Mer 83110
    Korian la Pinède : EHPAD à Sanary-sur-Mer
    7
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    91 places
    4.5 (7)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Résidence le Verger

    Sanary-sur-Mer 83110
    Résidence le Verger : Résidence Service Senior à Sanary-sur-Mer
    8
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    51 places
    4.5 (2)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • EHPAD le Verger

    Sanary-sur-Mer 83110
    EHPAD le Verger : EHPAD à Sanary-sur-Mer
    11
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    86 places
    4 (6)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Korian le Rosaire

    Sanary-sur-Mer 83110
    Korian le Rosaire : EHPAD à Sanary-sur-Mer
    5
    EHPAD
    67 places
    4 (1)
    Tarifs :
  • Residence Palmera

    Sanary-sur-Mer 83110
    Residence Palmera : EHPAD à Sanary-sur-Mer
    4
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    73 places
    4.5 (2)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • EHPAD de Saint Cyr Sur Mer

    Saint-Cyr-sur-Mer 83270
    EHPAD de Saint Cyr Sur Mer : EHPAD à Saint-Cyr-sur-Mer
    0
    EHPAD
    Unité Alzheimer
    139 places
    Tarifs :

Maison de retraite et EHPAD à Bandol: infos utiles

La commune de Bandol, dans le sud de la France, comporte de nombreux établissements destinés à l’accueil de personnes âgées. Ces structures sont destinées aux personnes qui rencontrent des difficultés à effectuer des tâches de la vie quotidienne de façon autonome. Elles disposent de places en accueil de jour, des hébergements temporaires ainsi que permanents.

Cap Retraite met tout en œuvre pour que vos proches soient pris en charge dans un établissement correspondant à leurs besoins. Ainsi, vous trouverez une liste de l’ensemble des EHPAD de Bandol et des principales informations à avoir sur ces derniers.

Personnes âgées et capacité d'accueil à Bandol

Située en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la commune de Bandol compte près de 4219 habitants de plus de 60 ans selon l’INSEE. Cette tranche représente 50,2% de la population de Bandol. Les plus de 75 ans représentent à eux seuls 22,3% de la population. 

Bandol dispose d’au moins une maison de retraite médicalisée (Ehpad) avec une unité Alzheimer.

Dans les villes à proximité, il existe plus de 50 maisons de retraite capables d'accueillir des personnes âgées. Il s’agit d’établissements médicalisés ou de résidences services séniors.

Cap Retraite peut vous fournir le nombre de chambres disponibles en temps réel dans la résidence pour séniors de Bandol, contactez-nous au 04.83.97.00.60.

Quel établissement pour séniors choisir dans le Var?

Un bon nombre de structures d’accueil pour personnes âgées (résidence-autonomie, MARPA, EHPAD, USLD, etc.) sont accessibles dans le Var et Cap Retraite dispose d’un outil pour vous permettre de trouver celui qui vous correspond le mieux (GIR). 

  • Les résidences-autonomie et les MARPA sont des établissements non médicalisés destinées aux personnes âgées autonomes qui souhaitent vivre dans un cadre plus sécurisé et conserver un lien social. On compte environ 40 résidences-autonomie et de multiples MARPA dans le Var.

  • Les EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des établissements médicalisés qui hébergent des personnes âgés d’au moins 60 ans et dépendantes. Comme elles ne sont plus autonomes, elles nécessitent d’un accompagnement dans leurs activités quotidiennes (la toilette, l’alimentation, les déplacements, etc.). Dans le Var, on comptabilise plus de 370 EHPAD. Ils proposent généralement un séjour permanent et temporaire.

  • Les USLD sont des structures rattachées à un hôpital qui accueillent les personnes âgées qui ont besoin d’une attention constante. On en compte environ 11 dans le Var.

Si votre parent est dans un cas particulier, par exemple, atteint d'Alzheimer ou de Parkinson, sollicitez les services d’une unité médicalisée spécialisée dans le département du Var. Le personnel de santé sera particulièrement compétent pour prendre en charge votre parent et lui proposer des animations adaptées.

Chaque chambre médicalisée de l'unité est dotée d'équipements domotiques et des rampes de soutien sont installées pour renforcer la sécurité.

Le personnel de santé est composé d'un psychologue, d'un kinésithérapeute ou encore d'un ergothérapeute.

Il est important de bien choisir la résidence pour séniors qui accueillera votre proche. Cap Retraite peut vous organiser des visites sur place ou encore calculer le niveau d'autonomie (GIR de 1 à 4) de votre proche. 

Quelles activités sont proposées en maisons de retraite?

Votre parent est friand d'activités artistiques? Il trouvera son bonheur au sein d'un établissement d'accueil. Les équipes proposent à leurs résidents un bon nombre d'activités artistiques comme la peinture, la musique et le chant. 

En général, la marche et le yoga permettent aux résidents de préserver leur condition physique tout en profitant d'un moment de détente. De toute évidence, ils sont accompagnés de professionnels avisés pour assurer leur sécurité. 

Sans compter les nombreuses animations qui viendront égayer les journées de votre proche. Votre proche peut aussi profiter de prestations de soins en tout genre (esthétique, coiffure, massages, etc.) au sein de ces établissements qui veillent à assurer une bonne qualité de vie à leurs résidents. 

Cap Retraite facilite vos démarches, que vous cherchiez une chambre pour un séjour temporaire ou un hébergement permanent. Nos services sont gratuits et sans engagement.

Vous trouverez des avis sur la résidence médicalisée de Bandol en bas de la page, n'hésitez pas à les consulter pour avoir des infos supplémentaires sur la qualité des services de santé et sur les équipements dans les chambres. 

Parmi les témoignages, un atteste de l'excellence de l'accueil et de la prise en charge de la personne âgée.

Quel budget faut-il pour entrer en EHPAD dans le Var ?

Pour connaître le budget nécessaire pour entrer en EHPAD dans cette commune de Provence-Alpes-Côte d'Azur, il est important de prendre en compte différents éléments. 

Voici des informations sur les tarifs 

Dans le département du Var, vous trouverez plusieurs maisons de retraite à Bandol offrant une gamme de services adaptés à vos besoins. 

Les tarifs peuvent varier en fonction de la localisation de l'établissement, des services proposés (activités, équipements en chambre, restauration, soins, etc.) et de la formule d'hébergement choisie.

Pour obtenir une estimation budgétaire plus précise de chaque tarif, il est recommandé de demander plusieurs devis auprès de différents établissements. Cela vous permettra de comparer les prestations offertes et les tarifs, afin de choisir la meilleure option pour vous ou votre proche âgé.

Le calcul des dépenses en EHPAD 

  • Le coût du tarif hébergement,

  • Le coût du tarif correspondant aux prestations liées à la dépendance du résident, établi en fonction de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources),

  • Le coût des prestations de soins médicaux et paramédicaux,

  • Le coût des prestations complémentaires proposées par les établissements.

Pour obtenir des informations détaillées sur les tarifs proposés par les maisons de retraite à Bandol, ainsi que sur les possibilités de financement, nous vous recommandons de contacter nos conseillers Cap Retraite. 

Ils pourront vous fournir les informations nécessaires et vous guider dans le processus de recherche et de sélection d'un EHPAD correspondant à vos besoins et à votre budget.

Les aides financières pour une maison de retraite à Bandol?

Vous souhaitez réduire le coût de la prise en charge de votre parent en maison de retraite? Un bon nombre de dispositifs peuvent vous permettre de réduire vos dépenses. En effet, votre parent peut notamment soumettre une demande d’aide au logement à :

  • la CAF (Caisse d'allocations familiales) ;

  • la MSA (Mutualité sociale agricole).

L’allocation dont bénéficiera votre parent dépendra des caractéristiques de son logement. Il recevra :

  • soit l'APL (allocation personnalisée au logement) ;

  • soit l'ALS (allocation de logement sociale).

Il est aussi possible de solliciter une aide au financement. Pour cela, dirigez-vous vers le CCAS (Centre communal d'action sociale) afin de demander l'attribution :

  • de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) qui agit sur les charges liées à la dépendance ;

  • de l'ASH (aide sociale à l'hébergement) qui prend en charge, partiellement ou totalement, les dépenses d’hébergement en EHPAD.

Relevez que votre proche doit résider dans un établissement disposant de places habilitées pour profiter de l’ASH.

Dans le cas contraire, contactez-nous pour connaître vos droits et savoir si vos aides sont cumulables. 

Quels sont les points d'intérêt lorsqu’on habite en EHPAD à Bandol? 

Lorsque l'on réside en EHPAD à Bandol, il existe de nombreux lieux d'attraction à proximité qui peuvent être appréciés. Voici quelques-uns des points d'intérêt populaires dans cette région du sud de la France :

  1. Le Port de Bandol

  2. Les plages de Bandol

  3. Les Vignobles de Bandol

  4. Le Sentier du Littoral

  5. Les Jardins de la Ville

  6. Le Centre-Ville de Bandol

Ces lieux d'attraction offrent aux résidents en EHPAD à Bandol la possibilité de profiter de la beauté de la région, de rester actifs, de socialiser et de créer des souvenirs agréables.


Tableau récapitulatif des 5647 Résidences À bandol

À bandol, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 5647 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 1303, les EHPAD au nombre de 4344 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 2983. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à BandolEHPAD à BandolRésidence service senior à BandolUnité Alzheimer à Bandol
Nombre de chambres5647434413032983
Nombre de lits21307913627276807103261

Avis des familles sur les maisons de retraite à Bandol (83150)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Excellent premier accueil de contact confirmé par l’hébergement qui a suivi. Établissement à recommander.

Posté par Jean L.