Tout savoir pour trouver une maison de retraite dans le Var (83)
Passer sa retraite dans un département de la Côte d’Azur, avec des paysages et un patrimoine exceptionnels, c’est un rêve pour bien des seniors. Au grand âge, vivre au sein d’une maison de retraite dans le Var, c’est profiter d’une atmosphère de vacances toute l’année ! Découvrez nos conseils pour trouver votre Ehpad ou résidence-seniors au bord de la mer ou dans des campagnes verdoyantes.
Quelle maison de retraite puis-je trouver dans le Var ?
Vous avez toujours rêvé de finir vos jours sur la Côte d’Azur, au bord de la Méditerranée ? Vous souhaitez trouver une maison de retraite dans le Var, à la mer comme à Saint-Raphaël ou Fréjus, ou encore dans la Plaine des Maures ou dans le Verdon ?
Le parc des maisons de retraite du Var est très varié et comprend des établissements adaptés à tous les niveaux d’autonomie des personnes âgées. Vous trouverez des résidences pour les seniors autonomes et des structures médicalisées, aussi bien dans les grandes villes du département que dans ses secteurs ruraux.
Accueil des aînés dépendants
|
Accueil des seniors valides
|
- Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) – plus de 10 000 places. Dont :
- 128 en séjour temporaire
- 164 en accueil de jour
- Unités de soins de longue durée (USLD) – plus de 400 lits
|
|
Avec plus de 13 500 places installées dans le département, vous avez l’embarras du choix ! Les conseillers Cap Retraite vous aideront à trouver votre bonheur : ils sont informés en temps réel des disponibilités des résidences-services et des Ehpad du Var.
Comment sera accueilli mon proche malade d’Alzheimer dans un Ehpad du Var ?
Si votre proche âgé est atteint de la maladie d’Alzheimer, il ne peut probablement plus rester seul à domicile. La meilleure solution pour assurer la sécurité d’une personne dont les facultés cognitives déclinent est souvent la prise en charge au sein d’une résidence médicalisée. Dans le Var, la majorité des Ehpad disposent d’unités spécialisées Alzheimer.
En outre, les maisons de retraite du 83 comprennent des unités spécifiques créées dans le cadre du plan Alzheimer pour accueillir un nombre réduit de résidents ayant des troubles du comportement. Avec une quarantaine de pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) et quatre unités d’hébergement renforcé (UHR), les Ehpad du département offrent une excellente prise en charge de l’ensemble des aînés atteints de maladies neurodégénératives.
- Les PASA reçoivent en journée des résidents de l’Ehpad où elles se trouvent. Ils proposent des activités dédiées pour stimuler la personne, ainsi qu’une terrasse ou un jardin sécurisé pour permettre au résident de se déplacer en toute sécurité. Vous trouverez des Ehpad avec PASA notamment à Toulon et Montauroux.
- Les UHR comportent un hébergement (en journée et la nuit) pour des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (démence vasculaire, etc.). Vous trouverez des résidences avec UHR notamment à Draguignan et Hyères.
Comment obtenir la liste des Ehpad du Var adaptés à mon proche ?
Pour choisir une maison de retraite adaptée à votre proche, vous avez plusieurs possibilités :
- Consultez les fiches des maisons de retraite du Var s’affichant ici sur l’annuaire Cap Retraite, en choisissant la ville de votre choix (à partir de la liste des communes sur la gauche). Ces fiches détaillées précisent :
- les caractéristiques de chaque résidence (restauration préparée sur place, repas en chambre…),
- l’environnement (parc verdoyant, terrasses, salons pour recevoir ses proches…),
- les services et prestations (blanchisserie, salon de coiffure, etc.),
- les activités (présence d’une équipe d’animation, ateliers, visites…)…
- Remplissez directement le formulaire de recherche en précisant vos critères et recevez une liste de maisons de retraite dans le 83, à comparer tranquillement de chez vous.
Les conseillers Cap Retraite sont également disponibles au téléphone 01.76.35.04.40. Ils pourront vous aider à faire votre choix, grâce à leur parfaite connaissance des résidences du Var et de leurs disponibilités.
Comment puis-je financer l’accueil en maison de retraite dans le 83 ?
Le tarif journalier d’une maison de retraite dans le Var (83) est relativement élevé par rapport à la retraite moyenne et au coût de l’accueil dans l’ensemble de la France.
Votre proche pourra toutefois souvent bénéficier d’une aide financière qui allégera la dépense mensuelle :
- aide au logement – la moitié des Ehpad du Var sont conventionnés APL.
- aide sociale à l’hébergement(ASH) – près de 3 000 aînés en bénéficient dans le département.
- allocation personnalisée d’autonomie(APA) – quelque 8 000 résidents d’Ehpad et USLD en GIR 1 à 4 la reçoivent. Bon à savoir : l’APA à domicile peut être octroyée en résidence-seniors ou inclure un séjour temporaire en Ehpad,
- avantages fiscaux s’adressant aux contribuables supportant une dépense liée à la perte d’autonomie.
N’hésitez pas à demander de l’aide aux conseillers Cap Retraite : ils vous diront si vous êtes susceptible de recevoir une aide et dans quelles conditions.
Avec Cap Retraite, l’entrée en maison de retraite devient plus facile. Vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : votre proche !