Maisons de retraite et EHPAD en Provence-Alpes-Côte d'Azur

04

Maisons de retraite et EHPAD dans les Alpes-de-Haute-Provence

05

Maisons de retraite et EHPAD dans les Hautes-Alpes

06

Maisons de retraite et EHPAD dans les Alpes-Maritimes

13

Maisons de retraite et EHPAD dans les Bouches-du-Rhône

83

Maisons de retraite et EHPAD dans le Var

84

Maisons de retraite et EHPAD dans le Vaucluse

Ehpad et maison de retraite en Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Vous envisagez un placement en maison de retraite pour votre proche âgé en PACA? Quelle structure choisir? Comment diminuer les coûts financiers élevés? 

 

Grâce à Cap Retraite, vous pouvez trouver rapidement la maison de retraite correspondant le mieux à vos critères. Nos conseillers expérimentés peuvent déterminer le profil dépendance de votre proche, les aides financières auxquelles vous êtes éligible ou encore constituer le dossier de la demande. C’est gratuit et sans engagement.

 

PACA: combien d'hébergements et de seniors? 

 

Bordée par la Méditerranée, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficie d’un climat ensoleillé. Les derniers chiffres de l’INSEE faisaient état d’une population de 5 081 101 habitants en 2019 (chiffres mis à jour en 2022).

 

Avec ses nombreuses villes sur le littoral qui font rêver (Antibes, Cassis, Saint Tropez, Cannes, Nice, Sainte-Maxime) et sa proximité avec l’Italie, la région PACA est appréciée des retraités pour son climat ensoleillé. 

 

Les plus de 60 ans représentent 1 485 644 habitants, soit presque un tiers de la population totale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (INSEE).

 

Plus de 380 maisons de retraite sont listées en Provence-Alpes-Côte d’Azur sur Cap Retraite. Vous trouverez plus d’établissements en Alpes-Maritimes et dans les Bouches-du-Rhône.

 

Quelle résidence services pour séniors choisir en PACA?

 

En région PACA, 88 résidences services séniors sont listées sur notre site Cap Retraite. On en compte 17 dans le Var, 6 dans le Vaucluse ou encore 28 dans les Alpes-Maritimes.

 

Les résidences services séniors de la région PACA offrent des services variés (restauration, animation, sécurité, etc) afin que les résidents puissent vivre de manière autonome tout en étant entourés d'un personnel compétent et bienveillant. Elles ont souvent des partenariats avec des professionnels de santé pour assurer le suivi médical des résidents et leur offrir des soins personnalisés en cas de besoin.

 

Choisir un placement en Ehpad en Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte plus de 290 Ehpad sur son territoire. Les Hautes-Alpes en possèdent le moins tandis que les Bouches-du-Rhône en possèdent plus de 100.

 

Les Ehpad de la région PACA assurent une présence médicale et paramédicale 24h/24. Les résidents bénéficient également de services de soins infirmiers, de kinésithérapie, de balnéothérapie, d'ergothérapie et d'orthophonie. Des animations sont organisées pour favoriser les liens sociaux entre les résidents, comme des ateliers de musique, de peinture, de cuisine ou encore des sorties culturelles et des excursions. 

 

Si votre proche souffre de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles apparentés, des établissements spécialisés sont disponibles en région PACA. Environ 190 Ehpad avec unité Alzheimer sont ainsi recensés, dont presque la moitié se trouvent dans les Bouches-du-Rhône. 

 

Les Ehpad Alzheimer en région PACA proposent plusieurs services, notamment une prise en charge médicale adaptée, des activités de stimulation cognitive et physique, une surveillance et une assistance 24h/24, ainsi qu'un accompagnement personnalisé pour aider les résidents à conserver leur autonomie et leur qualité de vie.

 

Résumé des maisons de retraite en Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Voici un tableau bilan présentant le nombre d’hébergement disponible en région PACA en fonction du type d’établissement:

 

Types d’établissements 

Nombre d’hébergements
EHPAD (médicalisé) Plus de 290
EHPAD avec unité Alzheimer Environ 190
Résidences services sénior plus de 80

 

Vous pouvez contacter nos conseillers au 01 76 35 04 40.Ils sont également disponibles par mail, par messagerie privée ou encore via le formulaire de contact sur notre site.

 

Comment bénéficier d’aides financières en PACA?

 

Les aides financières sont destinées à couvrir tout ou partie des frais d'hébergement et de soins, en fonction des revenus et des besoins de chaque résident. 

 

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ces aides financières peuvent prendre différentes formes, telles que l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), l'aide sociale à l'hébergement (ASH), ou encore la prise en charge par la caisse de retraite complémentaire. Il peut aussi s’agir de déductions fiscales.

 

Si vous souhaitez connaître le niveau de dépendance de votre proche ou encore savoir si vous pouvez prétendre au cumul d’aides financières, contactez nos conseillers. Ils sont disponibles pour vous accompagner gratuitement dans toutes les démarches.

 

Avis des familles sur les maisons de retraite en Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Personnel attentif aux résidents et aux familles, et qui connait la maladie d'Alzheimer.

Posté par Didier L.

Résidence adaptée aux patients atteints de pathologies neuro-dégénératives. Personnel nombreux et attentionnés.

Posté par Antoine M.

Personnel à l écoute bonne ambiance

Posté par Christophe N.

le personnel etait tres competent

Posté par Jacqueline M.

J’apprecie La qualité du personnel attentif et dévoué

Posté par Yanick C.