EHPAD et maison de retraite à Allauch
Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite dans le village typiquement provençal d’Allauch ? Suivant le type de séjour que vous envisagez (permanent, temporaire, etc.), votre choix se portera sur un établissement en particulier.
Cap Retraite propose un accompagnement gratuit et sans engagement pour les seniors et leurs familles. Notre annuaire Cap Retraite vous présente toutes les informations sur les différents établissements d’hébergement pour personnes âgées du département des Bouches-du-Rhône. Nous vous livrons également, ci-dessous, tous nos conseils utiles afin de faire votre choix le plus sereinement possible parmi les maisons de retraite.
Quelles sont les catégories de maison de retraite ?
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur présente une large gamme d’établissements pour personnes âgées. Le terme « maison de retraite » englobe les différentes structures poursuivant cet objectif.
Pour comprendre le projet de chaque établissement, voici les différentes catégories reprises sous le terme de maison de retraite :
- Les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ces établissements médicalisés sont compétents pour l’accueil des personnes âgées en perte d’autonomie. Il s’agit du type de structure médicalisée le plus répandu en France.
- Les Résidences Services seniors accueillent les personnes âgées autonomes dans un environnement sécurisé. Logées en studio ou en appartement individuel, les résidents profitent d’une alternative entre le maintien à domicile et l’hébergement adapté à leurs besoins.
- Les Unités de soins de longue durée (USLD) sont les services hospitaliers chargés de l’accueil et de la prise en charge médicale des personnes âgées dépendantes, dont l’état de santé requiert des soins constants. Les chambres sont entièrement équipées pour assurer la sécurité des résidents.
- Les « Unités Alzheimer » sont présentes dans certains EHPAD. Elles accueillent les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou souffrant d’affections cognitives dégénératives apparentées, comme la maladie de Parkinson.
La ville d’Allauch en Provence propose actuellement au moins un EHPAD médicalisé. Pour plus d'informations sur les prestations disponibles dans la résidence, vous pouvez consulter sa fiche descriptive sur notre site. C'est là que se trouvent également les avis des familles. Les avis vous renseignent sur la variété des activités, la propreté de la chambre ou encore l'atmosphère au sein de la résidence médicalisée.
Si vous recherchez une chambre dans une résidence service senior, vous pouvez regarder les villes voisines comme Aubagne et Marseille.
Vous pouvez prendre contact avec notre équipe de conseillers afin de vous aider dans votre recherche. Le service est accessible par téléphone, par chat ou via notre formulaire en ligne. Entièrement gratuit, votre accompagnement est personnalisé et vous assure de trouver rapidement la maison de retraite qui convient parfaitement à vos attentes ou celles de votre parent.
Comment le niveau de dépendance est-il déterminé ?
Le niveau de dépendance ou degré de dépendance est évalué par une équipe psycho-médico-sociale, à partir d’examens et tests réalisés suivant la grille d’évaluation nommée « AGGIR ». Déterminer le niveau d’autonomie de la personne âgée permet à l’équipe et à la structure d’accueil, d’offrir la prise en charge la plus adaptée à ses besoins.
Cet indice entre également dans le calcul du montant de certaines aides et du coût de l’hébergement. Cap Retraite vous propose un outil afin d’estimer de manière approximative le niveau d’autonomie : outil de calcul du GIR.
Quels sont les tarifs en EHPAD dans le département des Bouches-du-Rhône ?
Les disparités entre les tarifs de la région de Marseille, et plus généralement en Provence, sont assez conséquentes. Elles dépendent de différents facteurs, tels que le type d’établissement, sa localisation, les prestations et les activités proposées et la présence de chambres habilitées à l’ASH.
Le coût moyen mensuel en EHPAD se compose de trois tarifs journaliers :
- Le Tarif Dépendance : calculé en fonction du GIR, ce montant peut être en partie réglé par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
- Le Tarif Soins : dépend de l’état de santé de la personne âgée et de ses besoins médicaux. Ce tarif est en tout ou en partie couvert par la Caisse d’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône.
- Le Tarif Hébergement : c’est le tarif journalier entièrement à charge du résident. Il est possible de demander l’octroi d’aides financières pour s’en acquitter, partiellement ou complètement.
Nos conseillers Cap Retraite sont formés pour répondre à toutes vos questions. Informés en temps réel des places disponibles au sein de l’EHPAD d’Allauch ou des maisons de retraite du département des Bouches-du-Rhône, ils vous accompagnent gratuitement de l’étape de recherche de votre futur logement jusqu’à votre installation.
Quelles sont les différentes aides financières pour régler la facture d’un EHPAD à Allauch ?
L’État a mis en place un ensemble d’aides financières destinées à aider les personnes âgées à faire face au coût mensuel de leur hébergement en maison de retraite, à Allauch et de partout en France.
L’octroi de ces aides est conditionné par différents critères, tels que le niveau de dépendance, le montant des ressources et l’habilitation dont fait l’objet l’EHPAD. Voici l’ensemble des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre :
L’ASPA
L’Allocation de Solidarité aux personnes âgées est une aide versée aux personnes âgées de plus de 65 ans, dont les ressources financières mensuelles sont inférieures à un certain plafond.
L’ASH
L’Aide Sociale à l’Hébergement vient en aide aux personnes âgées dont les ressources sont insuffisantes pour faire face au coût de leur hébergement. La demande est à introduire auprès de la Mairie d’Allauch ou du CCAS de la ville.
L’APA
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est versée à toute personne âgée dépendante de plus de 60 ans. Octroyée par le Conseil du Département des Bouches-du-Rhône, son montant varie en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée.
L’APL
L’Aide Personnalisée au Logement est versée sous condition de ressources par la Caisse d’Allocations familiales, aux personnes âgées hébergées en EHPAD conventionné APL.
L’ALS
L’Allocation de Logement Social est attribuée, sous condition de revenus, aux personnes âgées qui ne bénéficient pas de l’APL.
Différentes institutions peuvent vous conseiller et vous aider pour toutes ces démarches :
- le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Allauch;
- la Mairie d’Allauch;
- la Caisse d’Assurance Retraite (CARSAT) d’Aubagne;
- la Caisse des Allocations Familiales (CAF) de Marseille;
Depuis 1997, Cap Retraite vous conseille pour toutes les questions administratives. Nous sommes convaincus qu’il est préférable de passer votre temps auprès de votre aîné, plutôt que de le perdre dans les différentes démarches associées à l’entrée en EHPAD.
Nos conseillers prennent en charge votre dossier, de votre recherche de maison de retraite jusqu'à votre installation ou celle de votre proche.