Maisons de retraite et EHPAD
à Châteauneuf-les-Martigues (13220)

3 Maisons de retraite à Châteauneuf-les-Martigues (13220)

  • EHPAD Résidence les Temps Bleus

    Châteauneuf-les-Martigues 13220
    • Capacité d'accueil : 71 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (1 avis)
    1868 vues
    Résidence les Temps Bleus : EHPAD à Châteauneuf-les-Martigues
    5
    EHPAD
    71 places
    4 (1)
    1868 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • EHPAD Résidence les Jardins de Valtrède

    Châteauneuf-les-Martigues 13220
    • Capacité d'accueil : 114 lits
    • Unité Alzheimer
    (8 avis)
    2456 vues
    Résidence les Jardins de Valtrède : EHPAD à Châteauneuf-les-Martigues
    4
    EHPAD
    114 places
    4.5 (8)
    2456 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • Les Terrasses de l'Etang : Résidence Service Senior à Châteauneuf-les-Martigues
    4
    Résidence Service Senior
    29 places
    1650 vues
    Tarifs :

    places disponibles
    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • Résidence les Terrasses de Sausset

    Sausset-les-Pins 13960
    Résidence  les Terrasses de Sausset : Résidence Service Senior à Sausset-les-Pins
    5
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    11 places
    4.5 (1)
    Tarifs :
  • Les Terrasses de Sausset

    Sausset-les-Pins 13960
    Les Terrasses de Sausset : EHPAD à Sausset-les-Pins
    5
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    85 places
    4.5 (7)
    Tarifs :
  • EHPAD les Oliviers de Saint-Jean

    Martigues 13500
    EHPAD les Oliviers de Saint-Jean : EHPAD à Martigues
    0
    EHPAD
    Unité Alzheimer
    0 places
    Tarifs :
  • Les Amandiers

    Marignane 13700
    Les Amandiers : EHPAD à Marignane
    12
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    87 places
    4.5 (9)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • EHPAD le Félibrige

    Marignane 13700
    EHPAD le Félibrige : EHPAD à Marignane
    2
    EHPAD
    100 places
    Tarifs :
  • Residence Marignane - Résidence les Grands Pins

    Marignane 13700
    Residence Marignane - Résidence les Grands Pins : EHPAD à Marignane
    6
    EHPAD
    Espaces verts
    65 places
    4.5 (13)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

Maison de retraite et EHPAD à Châteauneuf–les-Martigues (13)

La ville française de Châteauneuf-les-Martigues est située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Proche de plusieurs axes routiers et transports en commun, dans cette commune il est possible de réserver votre bus via une application. Elle se trouve dans le sud de la France, à proximité de Marignane et Vitrolles ainsi que de la métropole Marseille.

Si vous êtes Châteauneuvais et que vous cherchez une maison de retraite pour votre proche senior, consultez les établissements d'hébergement ayant encore des places disponibles dans notre annuaire. Cap Retraite est un service gratuit et sans engagement.

Châteauneuf-les-Martigues: Quel type de maison de retraite existe-t-il? 

La vie quotidienne en résidence service

Tout d’abord, vous trouverez à Châteauneuf-les-Martigues une maison de retraite non médicalisée. Il s'agit de la résidence service sénior à destination des personnes âgées indépendantes. En général, elles souhaitent quitter leur domicile pour un cadre de vie plus sécurisé et bénéficier de prestations d'aide à domicile (portage des repas, blanchisserie, conciergerie, etc). 

Consultez les résultats de notre moteur de recherche intelligent pour avoir accès à plus d'informations sur les services et activités proposés par un établissement en particulier. Vous pouvez également y trouver les avis des familles ainsi que les coordonnées. Vous pouvez déjà lire les avis en bas de la page.

La prise en charge en EHPAD

Vous trouverez également un autre type d'établissement, cette fois-ci pour les séniors qui ont besoin de soins constants. Il s’agit d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) qui offre des services de soins et de restauration adaptés à l'état de santé des séniors ainsi que des chambres entièrement équipées pour assurer leur confort. L'établissement est proche du centre urbain et des services de santé. L'EHPAD est accessible également aux résidents en situation de handicap.

L'EHPAD est équipé d’une unité d’Alzheimer pour accueillir les pensionnaires souffrant de cette pathologie. Il faut signaler que les personnes âgées malades d’Alzheimer sont des types particuliers de résidents de maison de retraite. En effet, il s’agit d’une forme de démence qui nécessite une prise en charge au sein d'une unité de vie et un accompagnement spécifique. Le personnel est habitué à travailler à leur contact au quotidien. Les chambres sont entièrement équipées. Toutes les maisons de retraite ne peuvent donc pas accueillir ces types de pensionnaires.

Même si la ville de Châteauneuf-les-Martigues propose peu d'établissements, certains disposent encore de nombreuses places. Pour avoir plus de choix, vous pouvez regarder les disponibilités dans les villes voisines en Provence-Alpes-Côte d'Azur comme Marignane, Vitrolles ou Marseille.

Choix d’une maison de retraite à Châteauneuf-les-Martigues : Quels critères ?

Choisir la maison de retraite d’une personne âgée n’est pas un exercice simple. Certains paramètres doivent être pris en compte au moment de faire ce choix dans la ville de Châteauneuf-les-Martigues. 

Tout d’abord, il faut établir un budget pour l'hébergement. Il doit tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Il s’agit du revenu, de la pension de retraite du résident ou de son épargne. Vous devez également prendre en compte les aides financières dont peut bénéficier le futur pensionnaire. Cela permet de faire une évaluation globale du montant qui peut être investi pour l’hébergement de la personne âgée.

En outre, la maison de retraite à choisir doit présenter un certain niveau de confort. Pour cela, il est important de considérer les dimensions des studios. Si les locaux sont trop restreints, la personne placée risque de se retrouver dans un espace confiné. Votre proche doit parfaitement se sentir à son aise dans la chambre et avoir son espace vital. 

En cas de doute, d'un besoin d'informations ou de conseils contactez-nous directement. L'accompagnement que nous proposons est gratuit et personnalisé. Notre vocation est d'accompagner et de guider les familles pour leur permettre de trouver la maison de retraite idéale pour leurs proches.

Pourquoi choisir une maison de retraite à Châteauneuf-les-Martigues ?

Une maison de retraite est parfois le choix le plus avisé pour nos aînés en perte d'autonomie. Les soins médicaux appropriés sont prodigués au quotidien et les résidents sont suivis régulièrement.

Une variété de prestations disponibles

Aussi, le pensionnaire participe régulièrement à des activités mises en place à l'aide de professionnels du corps médico-social pour stimuler les résidents. En effet, dans les maisons de retraites et EHPAD, les personnes âgées ont la possibilité de mener diverses activités durant leur séjour:

- Jeux de société ;

- Exercices de mémoire ;

- Gymnastique douce ;

- Sorties culturelles ou encore ;

- Activités culinaires.

Un cadre de vie idéal

Châteauneuf-les-Martigues dispose également d'un environnement paisible et d'un climat clément. En effet, la température moyenne est très douce et peut atteindre 15°C. Le climat tourne autour des 13% d’humidité.

Tous ces facteurs réunis permettent aux résidents de passer un séjour inoubliable dans la ville de Châteauneuf-les-Martigues. Il vous suffit de vous rapprocher de Cap Retraite pour faire vivre un excellent séjour à vos proches dans les EHPAD de cette commune des Bouches-du-Rhône.

En plus, vous pouvez consulter les avis des familles qui sont présentés dans les fiches descriptive de chaque EHPAD de la commune. Les avis sont généralement de bons conseils car ils vous donnent un aperçu du cadre de vie de la résidence, l'aménagement de la chambre, l'attention du personnel de soins ou encore la qualité de la restauration. Ces avis sont également présents en bas de la page.

Les tarifs en EHPAD à Châteauneuf-les-Martigues

Le prix d'un séjour en maison de retraite dans cette commune des Bouches-du-Rhône comprend plusieurs tarifs :

  • Le tarif dépendance est basé sur le degré de perte d'autonomie de la personne âgée. Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est utilisé pour évaluer le degré de dépendance de la personne senior et déterminer le tarif qui lui sera appliqué.
  • Le tarif hébergement concerne les frais liés au logement (entretien de la chambre médicalisée, service de restauration, etc).
  • Le forfait soin englobe les frais médicaux.

En plus de ces tarifs, il faut prendre en compte d'autres paramètres comme la localisation de l'établissement et les services offerts. La durée du séjour en résidence influence également le prix.

Dans le sud de la France, le prix d'un EHPAD ou d'une résidence sénior peut être très élevé. N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour trouver l'établissement au prix le plus bas dans la commune. Vous pouvez les appeler directement au numéro suivant : 09.77.55.73.00.

Les aides financières disponibles pour les maisons de retraite à Châteauneuf-les-Martigues

Toutes les personnes âgées ne disposent pas de moyens financiers pour faire face aux coûts parfois exorbitants des maisons de retraite pratiqués en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pourtant, ces catégories de personnes ont aussi le droit d’être heureuses en société. 

Pour cela, des aides financières sont spécialement instituées pour les personnes âgées souhaitant entrer dans une maison de retraite. Les aides financières accordées pour l’accès à une maison de retraite à Châteauneuf-les-Martigues sont :

- Les avantages fiscaux : Une exonération fiscale pour être accordée à une personne âgée. Pour cela, elle doit démontrer qu’elle effectue des dépenses relatives à sa dépendance.

- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA): elle est attribuée par le Conseil départemental à toute personne âgée sans autonomie. Elle doit cependant avoir un Groupe Iso-Ressources (GIR) variant entre 1 à 4.

- L’Aide Personnalisée au Logement (APL): ce type d’aide est accordée par la Mutualité Santé Agricole (MSA) ou la Caisse d’Allocation Familiale (CAF). Ce sont les pensionnaires d’EHPAD en partenariat avec la préfecture qui en sont les bénéficiaires.

- L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH): pour obtenir ce type d’aide, il faut s’adresser aux services compétents de la mairie du lieu de résidence du demandeur. Vous pouvez aussi l’obtenir en adressant votre requête au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Uniquement les maisons de retraite disposant d’une unité médicalisée peuvent bénéficier de ce type d’aide.

Le bénéfice d’une de ces catégories d’aides est subordonné à la réunion de certains éléments. Afin d’avoir plus de garantie d’obtenir cette aide, faites recours aux conseillers de Cap Retraite. Ils sont des professionnels avertis et ils pourront vous orienter à toutes les étapes du processus.

Cap Retraite vous accompagne

Avec ses 70 conseillers, Cap Retraite est l’interlocuteur idéal vous permettant de trouver la solution d’hébergement qui convienne à votre proche. Vous devez simplement remplir un formulaire. Il contient l’ensemble des informations ou vos préférences dans le choix de la maison de retraite recherchée.

Le conseiller Cap Retraite prend en charge votre demande, vous renseigne sur les différentes possibilités . Au besoin, il vous propose des solutions correspondantes. 


Tableau récapitulatif des 3 Résidences À châteauneuf-les-martigues

À châteauneuf-les-martigues, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 3 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 1, les EHPAD au nombre de 2 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 2. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à Châteauneuf-les-MartiguesEHPAD à Châteauneuf-les-MartiguesRésidence service senior à Châteauneuf-les-MartiguesUnité Alzheimer à Châteauneuf-les-Martigues
Nombre de chambres3212
Nombre de lits21418529185

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Châteauneuf-les-Martigues ?

    Le prix moyen des EHPAD à Châteauneuf-les-Martigues en 2024 est de 3156 € / mois. La résidence la moins chère est à 3056 €/mois et la plus chère à 3255 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Châteauneuf-les-Martigues ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 3 maisons de retraite à Châteauneuf-les-Martigues. Cela comprend 2 EHPAD dont 2 spécialisés Alzheimer et 1 résidence senior. Voir la liste complète

Avis des familles sur les maisons de retraite à Châteauneuf-les-Martigues (13220)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Personnel très compétent et très gentil

Posté par Charles T.

Recommandé par une amie j en ferai de même si on me le demandait

Posté par Corinne M.

Pour l'instant rien à dire, très peu de temps de présence

Posté par Jean M.

Un Bâtiment et des espaces communs et individuels accueillant et bien entretenus. Du personnel attentif et professionnel quelque soit le métier.

Posté par Francoise O.

Bon établissement le personnel est sympa et les locaux bien tenus

Posté par Roland S.