Maisons de retraite et EHPAD
à Cassis (13260)

3 Maisons de retraite à Cassis (13260)

  • Résidence Service Senior La Bastide des Calanques

    Cassis 13260
    • Capacité d'accueil : 76 lits
    • Espaces verts
    243 vues • Résidence partenaire
    La Bastide des Calanques : Résidence Service Senior à Cassis
    9
    Résidence Service Senior
    76 places
    243 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • Résidence Service Senior Port Pin

    Cassis 13260
    • Capacité d'accueil : 70 lits
    • Espaces verts
    237 vues • Résidence partenaire
    Port Pin : Résidence Service Senior à Cassis
    5
    Résidence Service Senior
    70 places
    237 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD la Soubeyrane : EHPAD à Cassis
    0
    EHPAD
    0 places
    33 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • Korian Claude Debussy

    Carnoux-en-Provence 13470
    Korian Claude Debussy : EHPAD à Carnoux-en-Provence
    8
    EHPAD
    Espaces verts
    72 places
    4.5 (6)
    Tarifs :
  • Residence d'Azur

    Roquefort-la-Bédoule 13830
    Residence d'Azur : EHPAD à Roquefort-la-Bédoule
    10
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    83 places
    4.5 (7)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Résidence l'Opale Verte

    La Ciotat 13600
    Résidence l'Opale Verte : EHPAD à La Ciotat
    5
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    77 places
    3.5 (1)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Les Lanternes Bleues

    La Ciotat 13600
    Les Lanternes Bleues : Résidence Service Senior à La Ciotat
    11
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    126 places
    4.5 (3)
    Tarifs :
  • EHPAD le Rayon de Soleil

    La Ciotat 13600
    EHPAD le Rayon de Soleil : EHPAD à La Ciotat
    6
    EHPAD
    Espaces verts
    90 places
    Tarifs :
  • Le Bocage

    La Penne-sur-Huveaune 13821
    Le Bocage : EHPAD à La Penne-sur-Huveaune
    8
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    99 places
    4.5 (10)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

Trouver une maison de retraite à Cassis : Tout ce que vous devez savoir

Lors de votre recherche d'une maison de retraite à Cassis, vous pouvez faire appel aux services gratuits de Cap Retraite. Vous aurez l'assurance de trouver rapidement le meilleur établissement pour votre proche âgé et d'être accompagné durant toutes les démarches administratives (recherche du domicile, comparaison des prix, analyse du cadre de vie de chaque établissement, etc.). Notre service est gratuit et sans engagement. 

La population senior à Cassis

Cassis est une ville située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La ville comptait 6 782 habitants en 2020, dont 2 904 avaient plus de 60 ans. Cela représente plus de 42% de la population totale, il y a donc une forte demande pour les maisons de retraite dans la région.

Les types de maisons de retraite en France

  • Les EHPAD : les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées dépendantes.
  • Les résidences services seniors : elles proposent des logements adaptés aux personnes âgées autonomes, avec des services à la carte. 
  • Les unités Alzheimer : ce sont des structures spécialisées dans l'accueil des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elles peuvent se trouver en EHPAD ou en établissement de santé. Ces maisons de retraite ont une unité médicalisée qui assure les soins des résidents dans le domicile. 

Si vous souhaitez connaître les différences entre toutes les options d’hébergement dans les Bouches-du-Rhône, contactez les conseillers de Cap Retraite. Ils sont disponibles par mail ou par téléphone pour vous donner toutes les infos dont vous avez besoin.  

Les solutions d'hébergement à Cassis

À Cassis, vous trouverez plusieurs résidences services seniors. Il s'agit de logements adaptés aux seniors qui souhaitent vivre dans un établissement de manière autonome tout en bénéficiant de services à la carte. Contrairement aux EHPAD, elles ne proposent pas de prise en charge médicale continue ou d’une unité médicalisée dans le domicile.

Ces résidences proposent des activités sociales et culturelles, une assistance au quotidien et une restauration adaptée aux besoins des résidents. 

L'emplacement des maisons de retraite dans cette commune de la Provence-Alpes-Côte d'Azur est idéal, étant donné que de nombreux espaces culturels se situent à proximité, notamment le Musée Municipal Méditerranéen et le Château de Cassis

Si vous souhaitez visiter une de ces résidences, vous pouvez contacter nos conseillers. Ils vous aideront à trouver l'établissement qui répond à tous vos critères. 

Les activités et services dans une résidence à Cassis 

Nous savons que commencer cette nouvelle étape n'est pas toujours facile pour votre parent senior. C'est pourquoi chaque maison de retraite dans la Provence-Alpes-Côte d'Azur met à sa disposition plusieurs activités qui l'aideront à se sentir comme chez soi et à préserver sa santé et sa vie sociale. 

D'une part, tous les résidents pourront participer à des ateliers de chant, de lecture, de mémoire et de cuisine. Aussi, ils pourront faire d'autres activités physiques telles que de la gymnastique douce, des promenades, etc. Chaque activité proposée par les maisons de retraite est modifiée en fonction de l'état physique et mental des résidents, ainsi qu'en fonction des soins requis par chacun d'entre eux. 

D'autre part, chaque hébergement offre aussi divers services pour rendre plus agréable la vie quotidienne de nos résidents, notamment : blanchisserie, bibliothèque, salon de coiffure, parmi d'autres. 

Si vous souhaitez connaître le fonctionnement de chaque résidence, n'hésitez pas à contacter les conseillers de Cap Retraite. Ils vous fourniront toutes les infos nécessaires pour que vous choisissiez l'hébergement qui vous convient le mieux.

Vous pouvez également consulter sur notre site web les avis des résidents de nos maisons de retraite, ainsi que ceux de leurs familles. Ces avis vous permettront d'avoir un panorama plus complet sur le fonctionnement et le service de chaque résidence à Cassis. 

Le système de calcul des tarifs en maison de retraite à Cassis

Le prix d'une maison de retraite en France est calculé en fonction de plusieurs critères, tels que le niveau de dépendance du résident, le type de chambre choisi, et les services proposés par chaque établissement. Voici les tarifs que vous devez considérer si vous envisagez un séjour dans l’une de nos maisons de retraite dans les Bouches-du-Rhône

  • Le tarif dépendance est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressources) du résident habitant en EHPAD, qui mesure son niveau de dépendance.
  • Le tarif hébergement correspond au coût de la chambre et des services proposés par la résidence.
  • Le forfait soins correspond aux soins médicaux dispensés EHPAD, en fonction des besoins de la personne senior. 

Vous pouvez contacter nos conseillers pour savoir le nombre de places disponibles dans chaque logement de la commune. Ils vous donneront toutes les infos concernant la disponibilité de places dans chaque résidence. 

Les subventions disponibles en maison de retraite à Cassis

Il existe plusieurs aides financières disponibles en France pour aider les familles à financer une maison de retraite. Ces aides s'octroient en fonction des revenus de votre parent senior, ainsi qu'en fonction de son état de santé et son degré de dépendance. 

  • L'APA (allocation personnalisée d'autonomie) est une aide destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie.
  • L'ASH (aide sociale à l'hébergement) est une aide destinée aux personnes ayant de faibles revenus.
  • Les aides au logement peuvent également être utilisées pour payer une maison de retraite.
  • L'ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) est une aide destinée aux personnes âgées ayant de faibles revenus.
  • La déduction fiscale est possible pour les frais de maison de retraite.
  • Les aides locales peuvent être disponibles selon les régions.

Pour connaître votre éligibilité à une aide financière, contactez nos conseillers. Ils peuvent aussi vous aider dans le dossier de demande. Ils sont disponibles par téléphone ou par mail. Trouver une résidence n’a jamais été aussi facile !


Tableau récapitulatif des 3 Résidences À cassis

À cassis, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 3 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 2, les EHPAD au nombre de 1 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 0. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à CassisEHPAD à CassisRésidence service senior à CassisUnité Alzheimer à Cassis
Nombre de chambres3120
Nombre de lits14601460

Questions fréquentes

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Cassis ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 3 maisons de retraite à Cassis. Cela comprend 1 EHPAD et 2 résidences senior. Voir la liste complète