Hyères (83): les maisons de retraite et EHPAD
Une maison de retraite doit être sélectionnée avec soin. Il en va du bien-être de vos parents et de leur santé mentale. À Hyères (83), il existe plusieurs maisons de retraite pouvant répondre à vos besoins.
Toutefois, il faut toujours prendre en compte certains critères spécifiques, notamment:
- les tarifs,
- les places disponibles,
- les aides financières,
- les activités proposées dans la maison,
- les pathologies prises en charge, etc.
Parce que nous cherchons à vous accompagner dans la recherche du meilleur endroit pour que vos parents puissent vivre sereinement leurs vieux jours. Nous sommes aujourd’hui le premier service gratuit de conseil et d’orientation grâce à la relation directe que nous avons avec les maisons de retraite et EHPAD à Hyères.
Quelles sont les pathologies prises en charge en retraite et EHPAD à Hyères (83) ?
Par définition, l’EHPAD renvoie à un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Même si on parle souvent de maison de retraite. Elle accueille exclusivement des individus âgés de plus de 60 ans, et qui sont en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique. À Hyères (83), les maisons de retraite et EHPAD prennent en charge les pathologies liées à l’âge et les pathologies psychiatriques.
Pour les pathologies liées à l’âge, on a :
- L’incontinence urinaire qui nécessite une prise en charge adéquate, notamment avec des prothèses à usage unique.
- Certains établissements prennent aussi en compte l’incontinence fécale.
- L’hypertension artérielle qui est fréquente chez les personnes âgées et qui peut être traitée par l’utilisation de médicaments adaptés.
- La détérioration des fonctions motrices et cognitives, notamment avec la maladie de Parkinson.
Pour les pathologies d’origine psychiatrique, les EHPAD à Hyères (83) peuvent accueillir des personnes âgées souffrant de syndromes démentiels ou encore de l’Alzheimer. Ils prennent aussi en compte les personnes souffrant d’états dépressifs. Chez Cap Retraite, nous vous aidons à savoir les places disponibles en temps réel afin de faciliter votre recherche d’établissement.
Est-ce possible d’obtenir une aide financière pour l’accueil en EHPAD à Hyères (83) ?
Oui ! Il est tout à fait possible d’obtenir une aide financière pour l’accueil en EHPAD à Hyères. À l’image de la majorité des grandes villes, les tarifs des maisons de retraite sont légèrement élevés.
C’est pourquoi l’accueil en EHPAD ouvre droit à de nombreuses aides financières. Elles sont tout de même accordées sous certaines conditions, pouvant être liées aux ressources et/ou la perte d’autonomie.
Il y a par exemple les aides au logement, dont presque la moitié des EHPAD sont conventionnés APL. Il y a aussi l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Presque toutes les maisons de retraite médicalisées sont en mesure d’accueillir des bénéficiaires de l’ASH.
L’APA, qui est une allocation personnalisée d’autonomie, s’adresse exclusivement aux personnes âgées dépendantes ( niveau de dépendance GIR 1 à 4). Le niveau de dépendance est évalué via la grille Aggir. Le degré de dépendance déterminera si la personne âgée a besoin d'un maintien à domicile, d'une résidence autonomie, de résidences services, de soins de longue durée avec du personnel soignant qualifié etc... Dans cette catégorie d’aide, on retrouve également les avantages fiscaux pour les résidents qui ont une dépense liée à la perte d’autonomie. On parlera de tarif dépendance en Ehpad.
Cap Retraite vous accompagne dans votre recherche de maison de retraite
Cap Retraite sera votre meilleur allié si vous êtes à la recherche de maison de retraite pour vos parents. L’entreprise met à votre disposition un moteur de recherche intelligent qui propose uniquement les résidences avec des places disponibles (plus de 1000 maisons de retraite en France).
Des résidences qui conviennent bien aux critères de recherche de votre famille, à savoir le budget, le secteur géographique, le niveau d’autonomie, etc. Les tarifs et les informations sur ces résidences sont également mis à jour en temps réel. Et vous pourrez même profiter de conseils avisés de la part d’experts. Ces derniers proposent gratuitement leur aide aux familles. Il est possible de les joindre par téléphone, SMS, Chat et même Whatsapp.
De la recherche initiale à l’entrée en maison de retraite, ils sauront vous apporter l’assistance dont vous avez besoin. Cap Retraite s’est fixé pour objectif d’offrir aux familles et aux professionnels du secteur médico-social, un service d’accompagnement de qualité.
Si vous vous référez à leur moteur de recherche intelligent, vous pourrez sélectionner la meilleure résidence adaptée à vos besoins et attentes. Même pour faire valoir vos droits, vous pouvez faire confiance à leurs 70 conseillers qui ont été formés à la législation, et qui sont très réactifs.