Tout le monde vous trouve photogénique et bien conservé ? Si vous cherchez une reconversion pour retraité, mettez votre dynamisme et vos cheveux blancs au service du mannequinat senior

Envie de vivre la vie d’icône de mode à la Iris Apfel ou la mannequin senior célèbre Linda Rodin ? Il n’est pas trop tard ! Car aujourd’hui, devenir un ou une mannequin senior française, c’est possible.

Sollicités dans les campagnes de communication des grandes marques, les hommes et femmes de plus de 40 ans sont nombreux à poser devant l’objectif. Alors si devenir l’égérie d’un spot publicitaire ou d’un magazine est un vieux rêve de jeunesse, il est encore temps de lancer votre nouvelle carrière.

Pourquoi devenir mannequin senior en 2022?

Représenter la 3e génération

Oubliez les marques de sous-vêtements anti-fuite ou de matériel orthopédique. Aujourd’hui, les personnes de plus de 40 ans représentent plus d’un quart de la population française. Un cœur de cible non négligeable pour certains marchés alimentaires, prêts-à-porter ou cosmétiques, qui, en valorisant le bel âge des seniors, font évoluer les mentalités. Ce soudain intérêt pour la “silver generation” permet de : 

  • Lutter contre les stéréotypes sur la vieillesse.
  • Transmettre la confiance du produit chez le consommateur. 

De plus, sous le feu des projecteurs et entouré d’un nouveau réseau professionnel, devenir ambassadeur d’une marque améliore l’estime de soi.

Bénéficiez d’un complément de retraite

Souvent délaissés par le marché du travail, les seniors sont les nouvelles stars des podiums. C’est pourquoi se lancer dans le mannequinat à 60 ans est l’opportunité d’arrondir ses fins de mois. Avec des missions souvent en temps partiel, prendre la pose pendant une demi-journée permet d’être rémunéré… tout en se divertissant!

Combien gagne un mannequin senior ?

Le métier de mannequin peut s’exercer de façon permanente ou occasionnelle. Ainsi, selon le type de contrat de travail, l’agence et votre expérience, le salaire de mannequin senior varie. À titre indicatif, la rémunération brute minimum est de 95.60 € de l’heure. 

Il existe des majorations de 50 à 100 % du brut pour des séances photos en lingerie ou nu. 

À cela, retirez les 20 % de commission dédiée aux charges salariales, car en France, les modèles sont sous le statut de salarié. Néanmoins, assurez-vous de pouvoir cumuler cette activité avec votre retraite auprès de votre caisse de retraite. 

Une nouvelle expérience pour personne âgée

À l’âge de la retraite, certaines personnes angoissent à l’idée d’arrêter de travailler. Pour réaliser un rêve ou s’amuser, devenir mannequin senior est une nouvelle aventure professionnelle comme personnelle. 

Pour s’épanouir durant les nombreuses années de temps libre, participez à des shootings pour magazines, une séance photo pour les catalogues ou banques d’images, les défilés de mode, voire des campagnes publicitaires!

Toutefois, cette activité exige d’être mobile et disponible, car les voyages de plusieurs jours ou semaines sont courants dans ce milieu. Mais, avant de confier votre image à une marque, quelques préparations et recommandations s’imposent…

Comment postuler à des castings  comme mannequin âgé ?

Créer un book pour les agences de mannequinat 

Dans le monde du mannequinat, l’image est reine. Ainsi, pour avoir la chance d’être sélectionné comme top model senior, vous devez présenter votre book. C’est-à-dire une série de photos professionnelles réalisées en studio photo (développées sur papier ou numérisées sur une page web) et réalisées par un photographe professionnel. 

En plus d’afficher votre sérieux, ces clichés sauront vous mettre en valeur et souligner votre personnalité avec les poses les plus avantageuses. Une fois les postures assimilées, profitez-en pour les reproduire et faire sensation le jour des tests en agence!

Exemple de mannequins senior femmes

Parmi les photos plébiscitées, les agences demandent les portraits et les photos en pied. Pour les réussir : 

  • Faites appel à une maquilleuse qui sait unifier votre teint et accentuer les effets de l’éclairage studio. 
  • Portez vos tenues les plus flatteuses afin de discerner votre silhouette.

Contacter des agences de top modèle senior 

Il existe plusieurs façons de se faire repérer par une agence de top modèle sénior  :

Contactez les agences : une fois les photos sélectionnées, envoyez votre candidature aux agences de mannequins. Certaines sont spécialisées dans les seniors. Accompagnez votre book de vos informations personnelles comme votre taille, votre poids et votre âge.

Si vous êtes sélectionné, préparez d’autres séances photos plus adaptées à la marque, en variant les vêtements, les accessoires et les expressions. En voici quelques-unes : 

  • L’agence MastersModels 
  • L’agence Rebecca Artists 
  • L’agence Dynamite 
  • L’agence Sindy Bop 
  • L’agence silver
  • L’agence DI 
  • L’agence Nouvelle Ère 
  • L’agence PEOPLE 

Le casting sauvage : Sur un coup de chance, un directeur ou responsable de casting peut vous aborder dans la rue, dans un café ou au supermarché et vous proposer de faire un essai.

Participez à des concours : certaines marques organisent des concours de mannequins amateurs ou avec leurs clients. Pour avoir une chance d’être sélectionné, informez-vous des modalités sur leurs pages Facebook dédiées aux modèles seniors. 

Quels sont les critères pour devenir mannequin pour senior? 

top model homme senior

Quelles mensurations pour le mannequinat senior ?

Dans l’idée où les plus de 50 ans représentent la diversité, les agences sont moins exigeantes sur les mensurations comparées aux jeunes modèles. Pour le public des personnes âgées, avoir l’air heureux et bien dans sa peau prime sur le physique.

Petit, grand, mince, ou plus rond et surtout avec des rides… toutes les formes et morphologies sont acceptées chez les seniors. Selon votre profil, les agences proposent des supports adaptés à votre corpulence. Comme les grandes personnes, toujours prisées pour les défilés. Il arrive même que certaines agences sélectionnent un profil atypique. Les traits purement physiques ne sont pas spécialement un critère de refus. 

Quelle expérience terrain ?

Le mannequinat est difficile à improviser, il faut pouvoir assurer un rendu professionnel lors d’un défilé haute-couture, de shooting photo pour des couvertures de magazines de mode, du prêt-à-porter etc. C’est pourquoi les agences préfèrent les modèles avec de l’expérience dans le milieu artistique, en l’exemple des danseurs et comédiens. 

Toutefois, les amateurs ont aussi toutes leurs chances. Alors affichez votre confiance en vous, votre sourire naturel, votre âge assumé et le tour est joué ! Les mannequins seniors femme d’un certain âge peuvent rester glamour et enflammer le podium autant que les jeunes-filles. La seule condition est de montrer une certaine prestance et présence.

Comme dans tous les milieux artistiques, rares sont les contrats continus. Ce métier est l’opportunité de se défier au travers d’une nouvelle profession passionnante et de se créer un réseau. Il est donc primordial d’avoir le contact facile et de s’investir avec rigueur et disponibilité pour réussir. 

Quel âge pour être mannequin senior ?

Pour communiquer auprès d’une audience 10 ans plus vieille, les agences font appel à des modèles seniors dès 40 ans ou plus… Ainsi, les mannequins quadras représentent la cible des quinquagénaires, les modèles de 50 ans pour les soixantenaires, etc. La bonne nouvelle ? Il n’y a pas d’âge limite dans la catégorie des modèles seniors ! 

Quelle condition physique ?

Lors des castings, les journées peuvent être longues et fatigantes. Attendre des heures debout, se lever tôt et se déplacer régulièrement en studio photo comme à l’étranger… Mieux vaut avoir une bonne condition physique pour exercer ce métier.

Si devenir mannequin senior homme ou femme est une reconversion à la mode tentante, ce milieu reste sélectif. Armez-vous de patience et de vigilance, surtout concernant les conditions de contrat. 

Avant de signer tout engagement, vérifiez la gratuité des essais et des droits d’entrée. Car les abus sont courants. En cas de doute, contactez le Syndicat National des Agences de Mannequins : SYNAM.

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Cindy C.,

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus