Avec une enveloppe budgétaire de 6,2 milliards d’euros dédiée à l’amélioration de l’habitat, dont plus de 5 milliards consacrés spécifiquement à la rénovation énergétique, le Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) compte accélérer la rénovation de 200 000 logements d’ici 2024.

En plus de soutenir des projets d’amélioration énergétique des habitations et favoriser des environnements adaptés aux besoins spécifiques des personnes en perte d’autonomie (MaPrimeAdapt’), les aides de l’ANAH permettent aux particuliers aux revenus modestes de financer efficacement leurs travaux de rénovation.

Si vous avez des projets futurs de rénovation énergétique, vérifiez dans cet article s’ils bénéficient du soutien financier de l’ANAH.

Les aides de l’ANAH en 2024

L’Agence nationale de l’Habitat (ANAH) s’investit depuis plus de 50 ans dans l’amélioration du bien-être des Français en proposant diverses aides financières pour la rénovation des logements.

Les changements majeurs

Suite à l’annonce du nouveau budget en décembre 2023 et au décret du 23 octobre 2023, les aides de l’ANAH évoluent: 

  • Augmentation des aides pour les rénovations globales des ménages modestes (en particulier pour les passoires thermiques)
  • Renforcement, à travers Ma Prime Logement Décent, des aides au financement de travaux lourds pour remettre en état les logements indignes très dégradés
  • Arrêt du financement des mono gestes d’isolation (obligation de les inclure dans un bouquet de travaux dans le cadre d’un parcours d’accompagnement)
  • À l’exception des appartements, seuls les logements classés de A à E pourront bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ à partir de juillet 2024
  • Nouvelle aide : MaPrimeAdapt’ pour financer les travaux d’accessibilité dans les logements des personnes âgées. 
  • La réalisation des rénovations globales par les propriétaires de maisons individuelles sera cadrée par MonAccompagnateurRénov’, un opérateur agréé chargé de réaliser un audit préalable

Les aides de l’ANAH en détail

Pour rappel, l’ANAH propose une série d’aides au financement des travaux :

1- Les subventions pour les travaux de rénovation énergétique 

  • MaPrimeRénov’, destinée aux projets de rénovation ponctuelle comme :
    • Les remplacements de systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire par des systèmes décarbonés (pompes à chaleur air-eau, chauffage solaire, chauffage au bois…). La fourniture du diagnostic de performance énergétique (DPE) est exigée.
    • Les rénovations d’ampleur avec un accompagnement. Les frais du CEE seront pris en charge selon le niveau de revenu.
aide de l'Anah pour financer l'isolation du logement
  • MaPrimeRénov’ Sérénité, anciennement Habiter Mieux Sérénité, récompense les projets de rénovation permettant de réaliser une performance énergétique d’au moins 35 % dans son logement.

2- MaPrime logement décent, réservée aux travaux lourds pour la rénovation des logements indignes de propriétaires très modestes ou modestes, comme ceux des réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz. Cette aide remplace les aides Habiter Sain ou Habiter Serein.

3- MaPrimeAdapt’, qui finance la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et en situation de handicap. 

Quels sont les travaux subventionnés par l’ANAH ?

travaux de rénovation énergétique avec l'Anah

Les différentes aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) encouragent les travaux et rénovations à visée économie d’énergie afin de réduire les pertes de chaleur et d’optimiser l’efficacité énergétique du logement, mais aussi pour adapter le domicile au vieillissement.

Les interventions à titre décoratif, non-assimilables à une construction neuve ni un agrandissement ne sont pas prises en compte. Seuls les travaux de rénovation thermique et globale sont éligibles pour les propriétaires, les immeubles ou les copropriétés.

Les travaux éligibles par MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité interviennent de manière forfaitaire pour : 

  • L’isolation des combles aménagés ou aménageables de votre habitation,
  • L’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur,
  • Le remplacement d’équipement de chauffage vieillissant par des appareils plus performants,
  • La pose de fenêtres double-vitrages,
  • L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux,
  • La réalisation d’un bilan thermique.
Plafond des dépenses éligibles pour MaPrimeRénov'

*Tableau precarite-energie.org 

Les travaux Ma Prime Logement décent 

Cette prime est versée pour les travaux de base dans les anciens logements, tels que ceux liés à la mise en conformité des installations du gaz, de l’électricité et de l’eau. Ces travaux envisagés doivent avoir un montant d’au moins 1 500 euros hors taxes.

tableau de financement Ma Prime Logement Décent

*Tableau precarite-energie.org 

Les travaux de MaPrimeAdapt’

Les installations prises en charge par cette aide concernent uniquement les travaux d’aménagement des logements des personnes âgées pour leur permettre de mieux vivre chez elles : 

  • Douche avec support, 
  • Barre d’appui, 
  • Rampes d’accès, 
  • Agrandissement des ouvertures de portes, 
  • Monte-escaliers, etc.

En savoir plus sur les travaux autorisés par MaPrimeAdapt’

Qui peut bénéficier des aides énergétiques de l’ANAH? 

Chaque aide de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) impose des conditions d’éligibilité spécifiques, dépendant des revenus du demandeur et de son statut, de l’ancienneté du logement et des niveaux de DPE.

Pour les propriétaires occupants

L’ensemble des revenus du foyer est pris en compte et ne doit pas dépasser un certain plafond de ressources, applicable aux ménages aux ressources intermédiaires, modestes et très modestes.

À l’exception des appartements, seuls les logements classés de A à E peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ pour les systèmes de chauffage. 

Pour les travaux de grande ampleur, la rénovation doit comporter au moins 2 postes permettant un minimum de 2 sauts de classe du DPE. Un engagement d’occupation du logement est requis pour une durée de 3 ans.

Les montants de MaPrimeRénov'

Les montants de MaPrimeRénov’ pour les systèmes de chauffage d’après precarite-energie.org

Pour les propriétaires bailleurs

Aucune condition de ressources n’est exigée mais la convention à loyer maîtrisé avec l’ANAH fixe, pour une durée de 9 ans, les engagements suivants:

  • Le logement loué doit être décent.
  • Le loyer ne peut dépasser le loyer maximal fixé localement par l’ANAH (en fonction des loyers du marché).
  • Le logement doit être loué en tant que résidence principale à des ménages dont les revenus, à la date de signature du bail, sont inférieurs à certains plafonds de ressources.
  • Le bailleur s’engage à louer pendant 6 ans minimum.
  • Ma Prime Logement Décent : 25-35% d’aide avec un maximum de 28 000 € par logement, conventionnement obligatoire.

Pour les syndicats de copropriétaires

L’aide de l’ANAH pour les copropriétaires concerne principalement les copropriétés en difficulté, relevant d’une procédure telle qu’un arrêté (d’insalubrité, injonction de travaux au titre du risque de la sécurité des équipements communs) ou une décision de justice.

Pour percevoir l’aide : 

  • Les travaux doivent être réalisés sur un immeuble datant de plus de 15 ans.
  • Le demandeur doit également s’engager à occuper le logement pendant au moins trois ans après les travaux.

L’aide de l’ANAH peut également être attribuée pour effectuer des travaux d’accessibilité de l’immeuble en faveur des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap. 

Notez que l’aide n’est pas cumulable avec un prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété (PTZ) dans les cinq dernières années. 

Montants de MaprimeRénov' pour les copropriétés

*Tableau precarite-energie.org 

La prime de l’ANAH est attribuée au syndicat de copropriétaires et bénéficie à l’ensemble des copropriétaires occupants ou bailleurs sans conditions de ressources. Cependant, si la copropriété n’est pas admissible, il est possible, en tant que copropriétaire occupant ou bailleur de bénéficier d’une aide de l’ANAH à titre individuel pour financer la quote-part de travaux en parties communes dont il est redevable.

L’aide spécifique pour la rénovation des copropriétés sera renforcée pour viser un objectif de 80 000 logements rénovés, avec des critères adaptés pour atteindre les petites copropriétés en centres anciens.

Récapitulatif du parcours d’aides de l’ANAH

Bilan énergétique du logement – DPEC-D-EF-G
Type de travauxMono-Travaux
Chauffage ENRCombo possible avec ventilation, idolâtrie ou audit
Rénovation globale(Travaux conduisant à des sauts de classes)
AidesMaPrimeRénov’ DécarbonisationMaPrimeRénov’ D’ampleur (Parcours accompagné)
MontantsForfait selon le montant des travauxJusqu’à 90 % du coût total des travaux
MénagesIntermédiaires, Modestes, Très modestesTous les ménages

Avec plus de 3,2 milliards d’euros dépensés pour la rénovation des logements privés, l’ANAH a permis d’améliorer le confort de plus de 800 000 logements en 2022. Un chiffre qui continue d’augmenter avec les 4 milliards d’euros alloués à l’amélioration de l’habitat privé en 2023 puis 6,2 milliards en 2024.

LIRE AUSSI : Les aides pour financer vos travaux d’aménagement

Note de l’article (13 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (8)

Réagissez, posez une question…

  1. ROULAUD Béatrice

    Bonjour,
    Peut on prétendre à l Anah, en tant que propriétaire, si l on refait la toiture ( tuiles +isolation + VMC dans sa salle de bains) de sa maison principale vieille de plus de20 ans et que l on est non imposable à l impôt sur le revenu ?

    Répondre
    1. Amandine

      Bonjour

      Je vous remercie pour votre commentaire.
      Vous pourriez être éligible à des aides de l’Anah mais pour cela il est préférable de le vérifier auprès de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) ou de votre mairie pour les détails et les démarches.
      Bonne journée.
      Amandine

      Répondre
    2. david devos

      Bonjour
      Comment contacter l’ANAH ?

      Répondre
      1. Amandine

        Bonjour

        Je vous remercie pour votre commentaire.
        Pour contacter l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) : visitez leur site web et utilisez les coordonnées de contact disponibles.
        Bonne journée.
        Amandine

        Répondre
  2. DURIEU

    Ou faire une demande pour le remplacement de mes fenêtres
    Merci

    Répondre
    1. Amandine

      Bonjour

      Je vous remercie pour votre commentaire.
      Pour demander le remplacement de vos fenêtres avec une prise en charge par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), contactez l’ANAH ou votre Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL) pour obtenir des informations sur les aides disponibles et les démarches à suivre.
      Bonne journée.
      Amandine

      Répondre
    2. Philippe

      Bonjour, je souhaiterais faire faire une ITE et remplacer mon chauffe-eau classique par un thermodynamique, il y a t’il des aides en 2024 et applicables à partir de janvier ou juillet.
      Merci

      Répondre
      1. Amandine

        Bonjour

        Je vous remercie pour votre commentaire.
        Je vous invite a vous renseigner auprès de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) ou de votre mairie.
        Bonne journée.
        Amandine

        Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les aides financières

Les personnes âgées, demeurant à domicile ou en maison de retraite, peuvent bénéficier d'aides financières et de subventions diverses. Les pouvoirs publics ont entrepris de…

En savoir plus

Les droits des personnes âgées

Le vieillissement se déroule, de manière générale, dans la sérénité, mais il peut aussi se caractériser par une perte progressive de l'autonomie de la personne…

En savoir plus

L'APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est la principale mesure d’aide proposée aux personnes âgées dépendantes. Cette prestation phare de l’action sociale des départements remplace la PSD (Prestation…

En savoir plus

Les structures d'information

Pour s’y retrouver dans les prestations pour personnes âgées (allocation personnalisée d’autonomie versée par le département, aide pour les aidants, aide à domicile par des…

En savoir plus