Payer sa mutuelle au juste prix, c’est possible ! Les adhérents sont encore trop nombreux à payer trop cher leur complémentaire santé, par manque de vigilance ou simple méconnaissance du marché. Vous pensez être dans ce cas ? Voici 5 bons réflexes à adopter pour mieux maîtriser votre budget mutuelle… sans compromis sur vos garanties.

1. Comparez les prix !

Le premier réflexe pour réduire le montant de vos cotisations consiste à comparer les offres du marché. Les tarifs des mutuelles varient fortement en fonction de différents critères, comme votre âge, votre lieu de résidence et bien sûr les garanties choisies. Toutes les complémentaires santé sont également libres de fixer leurs prix, ce qui explique des disparités parfois importantes entre les tarifs proposés.

Il est donc important de vérifier la compétitivité des contrats en demandant plusieurs devis. Pour vous aider à y voir plus clair, le site LesFurets propose un point complet sur le prix moyen des mutuelles. Vous pourrez ainsi évaluer au plus juste les tarifs habituels en prenant en compte votre profil d’assuré.

LIRE AUSSI: Mutuelle et ALD : voici comment optimiser sa couverture santé et éviter les dépassements d’honoraires

2. Adaptez vos garanties à vos besoins réels

Trop de personnes souscrivent des mutuelles avec des garanties superflues : forfaits lourds en optique ou dentaire, soins paramédicaux, homéopathie... Pour éviter tout surcoût, ciblez au maximum les garanties en sélectionnant uniquement celles que vous serez susceptible d’utiliser. Cette simple démarche peut faire une vraie différence sur le montant mensuel de vos cotisations.

Pour ce faire, posez-vous ces quelques questions :

  • Portez-vous des lunettes ou des lentilles ? Si vous n’avez pas de problème de vue, inutile de souscrire une garantie optique renforcée !
  • Avez-vous besoin de soins dentaires fréquents ? Si vous ne consultez votre dentiste qu’une fois par an et si vous n’avez pas de problèmes particuliers nécessitant des soins d’orthodontie ou de prothèse, une couverture basique sera amplement suffisante.
  • Consultez-vous régulièrement des spécialistes ? Si vos besoins se limitent à des soins de médecine générale conventionnée, vous n’avez peut-être pas besoin de la prise en charge des dépassements d’honoraires appliqués par les spécialistes.
Couple de seniors à la recherche des bons plans sur les mutuelles santé

3. Profitez de la résiliation infra-annuelle

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon le 1er décembre 2020, il est possible de changer de mutuelle à tout moment après un an d’engagement. En d’autres termes, il n’est plus nécessaire de patienter jusqu’à la date d’échéance du contrat : vous pouvez comparer les tarifs en toute sérénité et changer d’organisme à tout moment. Cette mesure vous offre une réelle souplesse et vous permet de faire des économies en privilégiant une offre plus avantageuse. Votre nouvelle complémentaire santé peut même se charger des démarches de résiliation à votre place.

Pensez tout de même à vérifier les délais de préavis et les modalités de résiliation auprès de votre assureur pour éviter toute complication et surtout rester couvert pendant la période de transition.

4. Lisez attentivement les exclusions et les délais de carence

Certaines mutuelles proposent des tarifs attractifs, mais glissent dans leurs contrats de nombreuses restrictions. Sur le papier, elles sont donc beaucoup moins avantageuses ! Gare aux mauvaises surprises : les exclusions de garanties et les délais de carence à rallonge peuvent impliquer des dépenses supplémentaires. Vous risqueriez de devoir mettre la main au portefeuille en cas de maladie, d’accident et d’hospitalisation, par exemple.

Prenez le temps de lire en détail les conditions générales et le tableau des garanties en annexe pour savoir exactement où vous mettez les pieds.

5. Pensez aux aides financières disponibles

Les personnes aux revenus modestes peuvent bénéficier de dispositifs d’aide pour alléger le coût de leur mutuelle. La complémentaire santé solidaire (CSS) proposée par l’État permet de disposer d’une complémentaire santé gratuite ou à faible coût selon vos ressources.

Cette aide est accessible sous conditions de revenus et offre une couverture efficace incluant de nombreux soins : consultations, hospitalisation, médicaments, optique, dentaire, etc.

Pour réduire son budget mutuelle sans compromettre sa santé, il est essentiel de comparer les prix, de bien choisir ses garanties, de vérifier les conditions et de se renseigner sur les aides disponibles. Pour réaliser d’importantes économies, il ne faut pas hésiter à changer de contrat en fonction des offres du marché. Grâce à des plateformes comparatives comme LesFurets, vos démarches sont simplifiées !

Note de l’article (8 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les aides financières

Les personnes âgées, demeurant à domicile ou en maison de retraite, peuvent bénéficier d'aides financières et de subventions diverses. Les pouvoirs publics ont entrepris de…

En savoir plus

Les droits des personnes âgées

Le vieillissement se déroule, de manière générale, dans la sérénité, mais il peut aussi se caractériser par une perte progressive de l'autonomie de la personne…

En savoir plus

L'APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est la principale mesure d’aide proposée aux personnes âgées dépendantes. Cette prestation phare de l’action sociale des départements remplace la PSD (Prestation…

En savoir plus

Les structures d'information

Pour s’y retrouver dans les prestations pour personnes âgées (allocation personnalisée d’autonomie versée par le département, aide pour les aidants, aide à domicile par des…

En savoir plus