Perte d'autonomie et maintien à domicile

Perte d'autonomie et maintien à domicile

Les personnes âgées atteignant un âge très avancé sont de plus en plus nombreuses. Parmi elles, une proportion grandissante d’aînés en perte d’autonomie. La prise en charge de ces seniors dépendants est possible en maison de retraite médicalisée ou au domicile de ces derniers.

La grille d’AGGIR permet de mesurer le degré de perte d’autonomie d’une personne âgée et de mettre en place des solutions adaptées pour pallier aux risques d’accidents domestiques, dans le cas d’un maintien à domicile.

Différents types d’aides à domicile permettent aux personnes âgées de bénéficier de diverses prestations sans se déplacer. Ces services soulagent les aidants familiaux ne pouvant plus assurer seuls ces tâches. L’organisation du maintien à domicile est ainsi facilitée.

Par ailleurs, diverses aides sont disponibles pour aider les familles à financer l’aménagement du logement de leurs proches âgés.

10 articles

Soutenir les aidants familiaux

Soutenir les aidants familiaux

La tâche d’aidant familial peut être épuisante lorsqu’on est mal accompagné et renseigné sur ses droits. Pour bien vivre la prise en charge d’un proche dépendant, il est important de bénéficier du soutien adapté.

Lire la suite

Le maintien à domicile d’un aîné dépendant

Le maintien à domicile d’un aîné dépendant

La dépendance ne signe pas toujours la fin de la vie chez soi. Néanmoins, pour être faisable, le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie nécessite une certaine organisation. Si toutes les conditions ne sont pas réunies, l’entrée en Ehpad peut s’avérer préférable.

Lire la suite

L’aide à domicile

L’aide à domicile

L’intervention régulière d’une aide à domicile permet aux personnes âgées de rester vivre chez elles plus longtemps malgré la perte d’autonomie. Au-delà de l’aide-ménagère, différents services sont proposés aux aînés.

Lire la suite

La personne âgée et le risque de chute

La personne âgée et le risque de chute

Premières victimes des chutes en France, les personnes âgées en subissent de graves conséquences, comme la fracture du col du fémur. La prévention du risque de chute est pourtant possible : elle passe par l’aménagement du logement et l’adoption d’un mode de vie sain.

Lire la suite

Adaptation du logement : les conseils de Cap Retraite

Adaptation du logement : les conseils de Cap Retraite

L’adaptation du logement de la personne âgée est souvent une condition sine qua none à un maintien à domicile en toute sécurité. Pour prévenir les chutes, il suffira parfois de réorganiser l’environnement de l’aîné. Toutefois des travaux peuvent être nécessaires dans certaines pièces, comme la salle de bain.

Lire la suite

Je cherche une maison de retraite à :

    Copyright © 2016 - Cap Retraite