Je recherche une maison de
retraite pour un proche
En remplissant ce formulaire, je
m'assure qu'un conseiller me rappelle
et m'aide à trouver une solution.
Je suis un(e) professionnel(le) du secteur médico-social

maison de retraite bien etre
Votre demande urgente en 3 étapes

L'APA

APA

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie, est la principale mesure d'aide proposée aux personnes âgées dépendantes. Elle remplace la PSD (Prestation Spécifique Dépendance) depuis le 1er janvier 2002 et vise à financer le maintien à domicile de l'aîné en perte d'autonomie, ou au besoin, son séjour en maison de retraite.

Nous consacrons un dossier entier à l'APA attribuée au niveau départemental et revenons en détail sur les démarches nécessaires, ainsi que les différentes phases de la procédure d'attribution, et le montant indicatif de l'allocation, en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée, à domicile ou en maison de retraite.

Cette classification de la dépendance, effectuée au moyen de la grille AGGIR, sera également abordée. Enfin, un module interactif vous permettra de télécharger le dossier de demande.

 



AU SOMMAIRE

L’Allocation Personnalisée d'Autonomie est destinée aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés à accomplir les gestes simples de la vie quotidienne : se lever, se déplacer, se laver, s’habiller, sortir, cuisiner, effectuer les tâches ménagères de base….
Cette aide financière précieuse est devenue en France le fer de lance des politiques sociales de soutien aux personnes âgées.


Il varie en fonction du degré de perte d'autonomie et des ressources du bénéficiaire. Une participation est demandée à ce dernier, en fonction de ses ressources.


L'Allocation Personnalisée d'Autonomie est un droit auquel chaque personne de plus de 60 ans est éligible, selon son niveau de revenu et son degré d'autonomie. Il suffit de constituer un dossier.
Où le retirer ? De quoi se compose le dossier ? Comment évalue-t-on le degré de dépendance ? Comment est déterminé le montant de l'APA attribué ? Autant de questions que nous soulevons pour vous.


 

# Comment l'APA est-elle financée ?

# Quelles sont les conditions de suspension de l'APA ?

# Quels sont les recours ouverts à l'intéressé ?

# L'APA est-elle récupérable ?


Le nombre de personnes âgées dépendantes est en constante augmentation. Leur prise en charge devient ainsi un enjeu de taille pour le gouvernement, qui envisage un 5e risque, combinant solidarité et assurance.
L'APA (Allocation personnalisée d'autonomie), aujourd'hui l'aide à la dépendance la plus sollicitée, risque dès lors de subir des modifications. Sera-t-elle remplacée ou limitée à la prise en charge de la grande dépendance ?


Les conseillers Cap Retraite vous offrent des réponses détaillées aux questions les plus souvent posées.