Je recherche une maison de
retraite pour un proche
En remplissant ce formulaire, je
m'assure qu'un conseiller me rappelle
et m'aide à trouver une solution.
Je suis un(e) professionnel(le) du secteur médico-social

maison de retraite bien etre
Votre demande urgente en 3 étapes

LES AIDES SOCIALES ET FISCALES

Aides sociales et fiscales

Outre l'APA, les personnes âgées à domicile et en maison de retraite peuvent bénéficier de plusieurs autres mesures d'aides financières. Pour les plus nécessiteux, une demande d'aide sociale peut être déposée pour compléter le budget du résident en maison de retraite. Plusieurs aides au logement peuvent également être proposées aux personnes âgées par le biais de la Caisse d'Allocation Familiale. D'autres aides spécifiques existent aussi afin d'aider les personnes en maison de retraite souffrant d'un handicap.
Enfin, une série de mesures d'exonération fiscale, permettent aux personnes âgées et à leur famille de financer plus aisément la vie au quatrième âge. Notre dossier vous explique en détail les démarches à effectuer pour obtenir les aides sociales et fiscales en faveur des personnes âgées résidant à domicile ou en maison de retraite. Nous aborderons également les conditions d'obtention de ces aides sociales et fiscales. 



AU SOMMAIRE

Le terme d’ "aide sociale" recouvre un large champ de mesures de solidarité mises en œuvre par la collectivité pour aider les personnes âgées ne pouvant subvenir à leurs besoins.
On distingue laide sociale légale, qui constitue un droit automatique, de l’aide sociale facultative, qui dépend de la politique budgétaire de chaque collectivité.


L’attribution de l’aide sociale dépend de l’acceptation du dossier par la commission d’admission à l’aide sociale, affiliée au Conseil Général de chaque département.
Pour obtenir l'aide sociale , nous vous aidons dans vos démarches...


# Quels sont les recours possibles en cas de refus d’attribution de l'aide sociale ?

# La décision d'attribution est-elle réversible ?

# L’aide sociale est elle remboursable ?


Les pouvoirs publics, soucieux d’alléger la prise en charge de la dépendance, ont mis en place une série de mesures d'aides fiscales très disparates. Il est parfois difficile aux personnes âgées et aux personnes qui les accompagnent de se retrouver dans ce foisonnement d’allégements fiscaux. Voici les principales mesures dont vous pouvez bénéficier.


 Le ministère du Budget a récemment publié trois instructions de la direction générale des Finances publiques, rappelant le statut fiscal des personnes âgées résidant en maison de retraite et conservant la jouissance de leur ancien domicile. Ces instructions rappellent dans quelles conditions le contribuable peut bénéficier d'une exonération, bien que son ancien domicile ne soit plus sa résidence principale.