L'APA

Allocation Personnalisée d'Autonomie - APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie, est la principale mesure d’aide proposée aux personnes âgées dépendantes. Elle remplace la PSD (Prestation Spécifique Dépendance) depuis le 1er janvier 2002 et vise à financer le maintien à domicile de l’aîné en perte d’autonomie, ou au besoin, son séjour en maison de retraite.
Nous consacrons un dossier entier à l’APA attribuée au niveau départemental et revenons en détail sur les démarches nécessaires, ainsi que les différentes phases de la procédure d’attribution, et le montant indicatif de l’allocation, en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée, à domicile ou en maison de retraite.
Cette classification de la dépendance, effectuée au moyen de la grille AGGIR, sera également abordée. Enfin, un module interactif vous permettra de télécharger le dossier de demande.

4 articles

Au sommaire

Le dossier d’APA en pratique

Le dossier d’APA en pratique

La demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie) se fait le plus souvent auprès du CCAS qui la transmet au Conseil général, responsable de l’instruction du dossier d’APA. Retrouvez les différentes formalités à respecter pour mener ce processus à bien.

Lire la suite

Les conditions de l’APA

Les conditions de l’APA

Aide accordée à toute personne âgée dépendante, l’allocation personnalisée d’autonomie est un outil primordial de la prise en charge de la perte d’autonomie en France. Il est important de connaître les conditions de l’APA pour pouvoir profiter au maximum de ses droits.

Lire la suite

L’APA

L’APA

La prise en charge de la dépendance est un enjeu de taille dans une société vieillissante. La France a saisi l’importance d’améliorer la prise en charge des aînés en perte d’autonomie aussi bien à domicile qu’en établissement. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) répond à ce besoin d’accompagnement au quotidien.

Lire la suite

A quel montant de l’APA prétendre ?

A quel montant de l’APA prétendre ?

L’allocation personnalisée d’autonomie est accordée à toutes les personnes âgées dépendantes, quelles que soient leurs ressources. Le calcul du montant de l’APA dépend cependant des revenus du bénéficiaire. Découvrez les règles de calcul à domicile et en maison de retraite.

Lire la suite
Copyright © 2016 - Cap Retraite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer une navigation optimale. Pour en savoir plus, cliquez ici