5 conseils pour garder une vie sociale active après 60 ans
Le 06/12/2017 - Actualités

Nombreux sont les seniors souffrant d’isolement social, qu’ils vivent à domicile ou en maison de retraite. Si tel est votre cas, ne laissez pas la situation s’aggraver ! Il suffit souvent de peu pour retrouver une vie sociale active. Voici quelques conseils pour vous aider.

5 conseils pour garder une vie sociale active après 60 ans

Pratiquez des loisirs en groupe pour une vie sociale active

Le meilleur moyen pour garder une vie sociale active, c’est de garder des activités hors de la maison de retraite ou dans votre commune si vous êtes à domicile. Les clubs de loisirs, qu’il s’agisse de sport, de musique, de clubs de lecture ou d’art, permettent de se faire des amis à travers ses hobbies. Une très belle façon d’entretenir une vie sociale active et variée !

N’hésitez pas à vous renseigner sur les activités proposées dans votre commune. Il existe des clubs dédiés aux seniors, avec des séances de gym douce ou de yoga sur chaise, ou encore de danse de salon avec un rythme adapté à tous les niveaux et tous les âges.

Entretenez les liens avec votre famille, même à distance

Avec l’éclatement familial, les enfants qui déménagent à l’autre bout du pays ou les petits enfants qui déménagent pour leurs études, il est plus difficile qu’avant d’entretenir des relations familiales régulières. Quand, il y a quelques dizaines d’années, la cohabitation intergénérationnelle était commune, aujourd’hui les mœurs ont évolué et chacun a tendance à suivre son chemin. Cela ne veut pas dire qu’il faut couper les ponts !

Courrier, e-mail, appel vidéo ou téléphonique, les moyens de communication se sont développés et permettent de se parler au quotidien. N’hésitez pas à appeler vos enfants, vos petits-enfants, ou à leur envoyer une lettre de temps en temps, cela leur fera plaisir d’avoir de vos nouvelles et de voir que vous souhaitez entretenir le lien.

Acceptez-vous pour accepter les autres

La plupart du temps, ce qui empêche certaines personnes de développer leur vie sociale, ce sont leurs propres complexes. Certains seniors acceptent mal de vieillir, ou de perdre en autonomie. Ils se renferment alors sur eux-mêmes et laissent peu de place aux relations, que ce soit avec leur famille ou leurs amis.

Ce repli engendre une solitude qui n’est pourtant pas une fatalité. Le vieillissement est un processus normal, qu’il faut prendre comme il vient et l’accepter, pour pouvoir vivre une retraite heureuse. En maison de retraite ou en club de loisirs seniors, vous pouvez tout à fait lier une amitié avec des personnes de votre âge et développer un cercle d’amis fourni et épanoui ! Il faut voir les bons côtés de la retraite et s’accepter pour pouvoir aller vers les autres en toute confiance.

Participez à la vie de la maison de retraite

Cela peut paraître simple, mais lorsque vous vous installez en maison de retraite, votre bien-être va reposer en bonne partie sur les liens que vous allez y créer. N’hésitez pas à aller vers les autres pour faire connaissance, qu’il s’agisse du personnel ou des autres résidents. Chaque maison de retraite propose des animations et des activités pour divertir les seniors, n’hésitez pas à y prendre part, c’est une belle occasion pour créer des liens.

Continuez à sortir pour une vie sociale développée

Quand le confort du domicile ou de la maison de retraite peut sembler réconfortant si vous avez du mal à vous déplacer, attention à ne pas vous couper de l’extérieur. Continuer à sortir, pour aller faire une course, aller au cinéma ou prendre part à des activités bénévoles, est aussi bon pour votre vie sociale que pour lutter contre la perte d’autonomie.

Sortir permet d’entretenir votre autonomie en marchant un peu, en prenant l’air frais, mais vous permet aussi de voir du monde, que ce soit dans la rue ou dans vos commerces de proximité. Même au comptoir de la boulangerie ou de la pharmacie, il est toujours agréable d’échanger quelques mots avec les commerçants de votre quartier !

 

Une vie sociale active après 60 ans contribue à une retraite épanouie. Famille, amis, voisins, sont autant de personnes qui participent à votre quotidien et avec qui vous pouvez échanger de bons moments, alors n’hésitez pas à aller vers les autres !

Laissez un commentaire

Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire

Articles connexes

5 applications pour les aidants familiaux

5 applications pour les aidants familiaux

Les smartphones sont aujourd’hui omniprésents : nous en avons tous un dans la poche ou dans le sac. Ils peuvent améliorer la vie des aidants familiaux, en facilitant l’accompagnement d’un proche âgé en perte d’autonomie ou atteint de la maladie d’Alzheimer. Encore faut-il trouver des applications intuitives et adaptées à vos besoins. Cap Retraite se […]

Lire la suite