Votre parent s’isole doucement, ne mange plus vraiment chaud, ne voit plus grand monde. Il ne demande rien, mais vous sentez qu’il s’éteint à petit feu. De votre côté, l’épuisement guette et l’idée d’un placement en EHPAD[1] vous serre la gorge. Trop médicalisé, trop impersonnel, trop loin de ce qu’il aime. Comme vous, 4,3 millions de Français soutiennent un proche âgé à domicile, souvent seuls, face à l’urgence… et à l’impasse.
Mais si un autre cadre de vie existait ? Un village senior pensé pour préserver l’autonomie, les liens familiaux et le plaisir d’être chez soi. Un lieu où l’on vieillit dans une maison individuelle avec jardin, entouré sans être assisté, accompagné sans être enfermé.
C’est ce modèle innovant que nous fait découvrir aujourd’hui Alban Gavoty, directeur commercial de Sérénya – Comme chez vous, pour Cap Retraite.
Un vrai chez-soi pour bien vieillir : des petites maisons individuelles adaptées
C’est une petite maisonnette dans un cadre verdoyant… Sous ses airs de quartier pavillonnaire, il s’agit en réalité d’une résidence d’un village entièrement conçu pour les seniors. Chaque résident vit dans une maison individuelle de plain-pied, avec jardin, au sein d’un environnement verdoyant et sécurisé.
Les villages senior Sérénya – Comme chez vous, proposent un cadre de vie pour les personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie. Pour y entrer ? Il faut être âgé d’au moins 55 ans et être à la retraite. La sélection des résidents reste ouverte. Pas de critères d’entrée restrictifs, simplement la volonté de préserver un cadre de vie serein et sécurisé.
Pour Alban Gavoty, tout est résumé dans le nom : “ Le terme “comme chez vous” montre bien la marque d’hospitalité que l’on veut créer. C’est un concept innovant, chaleureux, pour les seniors “. À travers ce village, Sérénya – Comme chez vous propose bien plus qu’un simple logement : une nouvelle façon de vieillir, où l’autonomie, la convivialité et la dignité sont au cœur du projet.

Logements seniors tout confort : un cadre de vie pensé pour l’autonomie
À quoi ressemblent concrètement ces villages ? Au village senior Sérénya – Comme chez vous “ Chaque maison dispose aussi d’un jardin. Le fait d’être aux normes PMR permet d’adapter en fonction de l’autonomie des personnes “, souligne Alban Gavoty.
La diversité des logements permet à chacun de trouver la formule qui lui convient : “ On a une palette de logements qui permet, quand on veut un T3, d’accueillir du monde chez soi : les petits-enfants, un proche, des amis ”. Le village existant actuellement compte 80 maisons, du T2 au T3, allant de 42 à 83 m², certaines avec garage pour plus de praticité.

Des maisons pensées pour les seniors autonomes ou dépendants
Pour les personnes ayant besoin de plus de services et d’accompagnement, 34 maisons sont spécifiquement dédiées : “ Ces maisons sont un peu regroupées, pas loin de l’atelier où Senior Compagnie s’installe et peut faire des animations adaptées à ce public ”. Ces logements, appelés les “ Maisons Valmer ”, sont conçus pour offrir un environnement encore plus sécurisé et des activités adaptées, en lien direct avec les équipes d’aide à la personne.
“ C’est comme si vous étiez chez vous avec des services d’aide à la personne ”
Quand l’accompagnement doit être plus spécifique, l’atelier devient alors un véritable point de repère. Situé à proximité des Maisons Valmer, ce lieu est animé par Senior Compagnie* et propose des activités adaptées au public le plus dépendant. Ici, les animations sont pensées pour stimuler, maintenir l’autonomie et créer du lien, dans un cadre sécurisé et bienveillant
Au sein de l’atelier, les animations sont organisées dans une ambiance conviviale, attentive aux besoins de chacun. Le programme privilégie la diversité, alternant des moments d’échange, des activités collectives simples, des ateliers créatifs ou des temps de relaxation douce. Ces rendez-vous réguliers favorisent la bonne humeur, la stimulation des capacités de chacun à son rythme et offrent surtout des occasions de partager des instants agréables entre résidents, dans un environnement accueillant et rassurant.

Une vie de village pensée pour créer du lien
Mais un village, ce n’est pas seulement des maisons, c’est aussi une vie de quartier, des rencontres, des échanges et des moments partagés.
On se retrouve au club house ?
Au-delà de l’intimité de chaque maison, Sérénya – Comme chez vous, mise sur le lien social.“ Le club house, c’est vraiment le centre névralgique de cette résidence. On y retrouve une cuisine commune, une salle de sport, un bassin de nage, et des animations régulières “ explique Alban Gavoty.
Le club house, accessible à tous les résidents, accueille également un responsable de résidence présent pour accompagner et animer la vie du village. “ On fait en sorte de planifier des animations pour qu’il y ait une régularité qui se mette en place. On n’est pas obligé d’y participer mais en revanche, elles sont prévues et ça permet d’avoir vraiment un endroit où se retrouver pour jouer aux cartes, boire un verre, se mettre sur la terrasse au soleil “.
Créer du lien en partageant un jardin
L’échange se prolonge à l’extérieur ” On a aussi dans le concept un jardin partagé, donc c’est un potager où les résidents vont pouvoir cultiver ce qu’ils aiment, ce qu’ils avaient l’habitude de faire auparavant ”. Un terrain de pétanque est aussi disponible, apportant de la bonne humeur aux journées.
“ On n’est pas une résidence médicalisée. ”
L’accompagnement proposé chez Sérénya – Comme chez vous, s’appuie sur un modèle humain et personnalisé, centré sur le maintien de l’autonomie et la qualité de vie des résidents. Sérénya – Comme chez vous n’est pas un EHPAD insiste Alban Gavoty : “ On n’est pas une résidence médicalisée.[…] C’est comme si vous étiez chez vous avec des services d’aide à la personne. ” Des services sont assurés par Senior Compagnie qui propose une présence continue . “ L’avantage d’une présence 24h/24, c’est qu’on peut la mutualiser dans le coût. Quand vous êtes chez vous, c’est très onéreux. Ici, ça permet de mutualiser les frais ”.
Encourager l’autonomie au quotidien
La philosophie de Sérénya – Comme chez vous, repose sur un principe simple, encourager chaque résident à rester acteur de sa vie, aussi longtemps que possible.
L’idée est simple, l’aide est présente, mais le résident reste autonome. “ On n’a pas de restauration sur place, on ne veut pas assister les gens. On trouve cela positif qu’ils continuent à cuisiner “. En revanche comme expliqué par Alban Gavoty, Senior Compagnie est en mesure de “ les aider à aller faire leurs courses, les aider à faire peut-être du portage de repas un moment s’il y a besoin, les aider dans les gestes du quotidien avec l’aide au coucher, l’aide au lever, la préparation d’un petit déjeuner “.
Des services à la carte
Les services sont personnalisés, à la carte ou en forfait selon le degré d’autonomie (GIR) : aide au quotidien, portage de repas, accompagnement, etc. “ On est en mesure d’assister des personnes qui vont jusqu’à du GIR[2] 1 ou 2 ”. Senior Compagnie coordonne les professionnels extérieurs si besoin, pour garantir un suivi adapté sans transformer le village en structure médicalisée.
Sérénya – Comme chez vous, une solution d’avenir face aux défis du vieillissement
Aujourd’hui, Sérénya – Comme chez vous, c’est la preuve concrète qu’une autre manière de bien vieillir est possible. Le premier village, La Promenade des Sources, est déjà ouvert à au Controis-en-Sologne, au cœur du Loir-et-Cher.
Forte de cette première réussite, l’équipe de Sérénya – Comme chez vous projette d’ouvrir d’autres villages dans les mois et années à venir, à l’image de l’ouverture d’un nouveau village à Dreux en Eure-et-Loir dès novembre 2025. L’objectif est de rendre cette alternative accessible à un plus grand nombre de personnes. Des journées portes ouvertes sont prévues à Dreux le 26 et 27 septembre 2025 pour permettre au public de découvrir cette nouvelle résidence.
Ce concept innovant qui se situe entre le maintien à domicile[3] et l’entrée en structure médicalisée, offre un cadre de vie où les seniors sont entourés et libres de choisir leur quotidien; tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté. Parce qu’il est temps d’envisager autrement la façon de bien vieillir, pour nos proches… comme pour les générations à venir.
*Senior Compagnie : acteur majeur de l’aide à domicile[4] en France, Senior Compagnie accompagne les personnes âgées ou en situation de perte d’autonomie, en proposant des services d’aide à la personne (aide au quotidien, accompagnement, présence 24h/24, animations, etc.), tout en favorisant le maintien de l’autonomie et du lien social.
-
[1] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[2] GIR
Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est un outil qui sert à évaluer le niveau d’autonomie des personnes âgées, en les classant selon leur besoin d’aide pour les activités quotidiennes.
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
-
[4] Aide à domicile
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
Note de l’article (11 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…










Quel prix?
Bonjour
Je vous remercie pour votre commentaire.
Je vous invite a nous contacter au 01 86 65 82 00 afin de vous aider dans votre recherche.
Bonne journée.
Amandine
Quel môntant mensuel ?
Bonjour
Je vous remercie pour votre commentaire.
Je vous invite a nous contacter au 01 86 65 82 00 afin de vous communiquer les tarifs.
Bonne journée.
Amandine