Créée en 2005, l’association « Cœur en Fête » a pour objectif de tisser des liens entre les générations en proposant des animations culturelles en maisons de retraite. Dans cet objectif, des personnes âgées et des étudiants des conservatoires de Paris ont participé au spectacle inspiré de l’œuvre de Serge Valetti. L’association « Cœurs en Fête présente « Pourquoi j’ai jeté ma grand-mère du Vieux Port » - Source de l'image:http://www.coeurenfete.org/nos_animations_2009.html« Cœur en fête », retisser un lien social en maison de retraite grâce à la culture L’association « Cœur en Fête » est née du besoin de recréer un lien social avec les personnes âgées. Depuis 2005, l’association propose de nombreuses animations, 400 depuis de sa création, mettant en scène jusqu’à 700 bénévoles par an. L’action de l’association se fait conjointement avec les élèves des conservatoires artistiques, écoles, collèges, lycées et centres culturels en collaboration étroite avec leurs professeurs. C’est cette symbiose qui permet aux jeunes bénévoles de valoriser leur travail d’artiste, mais aussi aux personnes âgées de profiter de la venue de ces jeunes talents, le tout dans un véritable climat de convivialité. Chaque année, ce sont 14,000 personnes âgées en maisons de retraite, EHPAD ou clubs du 3ème âge qui bénéficient des animations de l’association « Cœur en Fête » pour leur plus grand bonheur. L’œuvre de Serge Valetti comme toile de fond des relations intergénérationnelles Les animations proposées par l’association sont très diverses allant de l’intervention de musiciens, à des spectacles humoristiques avec, par exemple récemment, la représentation du texte de Serge Valetti « Pourquoi j’ai jeté ma grand-mère dans le vieux port ?». A l’origine de ce spectacle, le livre de Serge Valetti qui raconte avec amour et humour l’histoire d’une famille marseillaise. Une histoire bouillonnante où sont décrits en détail tous les personnages pittoresques qui ont entouré Dolorès, la grand-mère marseillaise. Ce texte a fait l’objet d’une adaptation et d’une mise en scène de Philippe Chemin sous la direction artistique d’Hacène Larbi – directeur du conservatoire du XIXème arrondissement.  Les élèves des conservatoires de la ville de Paris et les membres de l’atelier d’art dramatique du club du 3e âge Richard Lenoir se sont partagés la scène pour donner vie à cette œuvre à la fois intimiste et pleine de soleil. Dans le but de renforcer l’approche intergénérationnelle, une partie des répétitions du spectacle ont eu lieu à l’EHPAD Mutuelle RATP. Une occasion pour les artistes et les résidents de se rencontrer autour d’un événement culturel.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus