Soutenir concrètement les aidants Avec le test de Zarit, les aidants peuvent estimer la fatigue générée par l’accompagnement quotidien d’une personne en perte d’autonomie.
Accompagner un proche âgé au quotidien n’est pas une mission aisée. L’aidant peut facilement se laisser submergé par l’ampleur de la tâche, qui s’ajoute à ses propres préoccupations personnelles, familiales et professionnelles. Pour mieux évaluer la charge de travail ressentie, vous pouvez surtout répondre au test de Zarit, outil pratique et interactif à votre disposition sur le site de Cap Retraite. Le but : appréhender le degré d’épuisement ou d’usure psychique, et/ou physique, de l’aidant familial.

Soutenir concrètement les aidants

Concrètement, le test de Zarit comporte 22 questions destinées aux aidants. Il se penche sur leur ressenti face aux efforts qu’ils fournissent et sur les proportions qu’ils représentent dans leur vie. Exemples : “Vous sentez-vous surmené parce que vous vous occupez de votre parent alors que vous affrontez en même temps d’autres responsabilités familiales ou sociales ?” ; “Pensez-vous que votre vie sociale ait été affectée depuis que vous vous occupez de votre parent ?”, etc.
L’aidant doit indiquer à quelle fréquence il éprouve la sensation décrite dans la question : – Jamais – Rarement – Parfois – Assez souvent – Presque tout le temps.
Le score obtenu peut varier de 0 à 88. S’il est compris entre 21 et 40 : on considère que la charge est légère, S’il est compris entre 41 et 60 : la charge est modérée, S’il est supérieur à 60 : la charge est sévère.
S’accorder des temps de répit est dès lors primordial afin d’éviter le point de rupture. De nombreuses associations de soutien aux aidants sont à votre disposition, telles que France Alzheimer (www.francealzheimer.org), France Parkinson (www.franceparkinson.fr), ou l’Association françaises des aidants (www.aidants.fr).

Note de l’article (8 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus